Première guitare : Copie Wolfgang

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

MisterEric
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 19:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Première guitare : Copie Wolfgang

Message par MisterEric »

Hello,
j'ai commencé à dupliquer une copie wolfgang en kit que j'avais acheté il y a quelques temps.
J'ai donc un corps et un manche à copier.
J'ai commencé les 2.
Le corps est en érable, 35mm, et j'ai ajouté une table en platane maillet assez jolie de 10mm.
J'ai commencé les défonces mais j'ai préféré avancer sur mon manche.
Le manche est en sycomore légèrement ondé, autant dire qu'on ne voit rien de spécial, c'est un peu comme l'érable pour la couleur, mais en plus léger je dirais.
C'est un manche type fender, ou la tête de manche est parallèle à la touche. C'est ce que trouve le plus facile (pour l'instant) à faire.
J'ai fait la rainure pour le truss rod, double action de 425mm.
J'ai commandé un gabarit en plexi pour le slottage de la touche, j'ai une scie à frettes et une boite à onglet.

QUESTIONS :

Je suis un peu perdu dans le choix des frettes, je ne sais pas quoi choisir dans la hauteur et la largeur du bombé, la matière, inox ou nickel/argent, quel pourcentage ? Quelqu'un peut il m'aider la dessus?
De même pour le sillet, le manche va faire 43 mm au sillet, donc un sillet de 43 ira très bien, mais quelle profondeur pour la rainure ? Elle se fait dans la touche, c'est bien ça ? On prend une fraise de la largeur du sillet?
Fait on cela avant ou après avoir collé la touche ? Il y a des sillets en carbone, à 2 euros, est ce que c'est forcément nul?

Voilà pour l'instant. Dès que j'ai des trucs à montrer je prendrai des photos...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Première guitare : Copie Wolfgang

Message par 36seb »

N'hésite pas à nous montrer le travail déjà réalisé, on aime ça. :D

Pour le sillet, perso je le fait en os (demandé à mon boucher) c'est gratuit, c'est une recette éprouvée et ça pue sévère quand on le travaille.
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Première guitare : Copie Wolfgang

Message par jbm »

MisterEric a écrit :je ne sais pas quoi choisir dans la hauteur et la largeur du bombé, la matière, inox ou nickel/argent, quel pourcentage ?
Pour la forme et dimensions de frettes, ça dépend vraiment de tes goûts
Pour la matière, l'inox ça bouge pas beaucoup dans le temps et ça s'use moins mais .. c'est beaucoup plus compliqué à travailler
Les frettes alliage silver nickel traduit en français comme des abrutis nickel argent .... donc qui comme son nom l'indique est un alliage de nickel et de .. zinc :p le pourcentage qu'on trouve associé c'est le nickel. Donc le 18% c'est super courant et dur, 12% c'est peut être un peu mou.
MisterEric a écrit :Elle se fait dans la touche, c'est bien ça ? On prend une fraise de la largeur du sillet?
Oui, dans la touche, la fraise peut le faire mais même si je suis un peu bourrin, je préfère un ciseau.
Attention à bien positionner ton sillet et l'appui des cordes à la position exacte de la frette 0, sinon t'auras foiré ta touche. Fonction du sillet que tu utilises, le point de contact peut ne pas être "au bord" du sillet (exemple : roller nut)
MisterEric a écrit :Fait on cela avant ou après avoir collé la touche ? Il y a des sillets en carbone, à 2 euros, est ce que c'est forcément nul?
Pour le sillet oui, car tu auras tendance à "copier" la largeur du manche sur la touche une fois collée, donc le sillet et les frettes viennent après.

(edit : pour la défonce du sillet tu peux le faire au moment du slottage oui)

Slottage -> collage -> coupage -> radiusage -> correction du slottage -> frettage + nuttage :p -> planif
C'est pas une règle absolue, c'est comme ça que je préfère, à toi de trouver l'ordre qui te parait le mieux pour ton cas

j'ai deux sillet carbone à 2 euros, j'ai perdu 4 euros. je les trouve trop fin et globalement trop cheap. L'os c'est franchement pas mal comme dit le collègue au dessus. J'aime bien les roller nut fender aussi ;) 50 euros mais aucun regret, juste plus compliqué à monter car la frette 0 tombe à un endroit précis du sillet et faut pas se foirer
MisterEric
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 19:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : Copie Wolfgang

Message par MisterEric »

Merci ! Que veut dire "nuttage" ?
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Première guitare : Copie Wolfgang

Message par jbm »

C'est un mot inventé que tu ne trouveras dans aucun dictionnaire qui veut dire : pose du nut (nut = sillet en anglais)
Synonyme que tu ne trouveras pas non plus dans un dictionnaire des synonymes avant quelques verres : silletage

Il est l'heure de l'apéro maintenant.
MisterEric
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 19:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : Copie Wolfgang

Message par MisterEric »

Voici le corps :
corps wolfgang.jpg
et le manche :
corpsmanche.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Première guitare : Copie Wolfgang

Message par gema1831 »

:xfiles:
TOP,
c'est beau!
MisterEric
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 19:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : Copie Wolfgang

Message par MisterEric »

Ma touche fait 7 mm d'épaisseur. Facile 2 ou 3 mm de plus que la touche de l'original (qui avait un floyd recessed). Donc même si je creuse la défonce manche, vu que c'est un 22 frettes, la touche de 7mm au dessus de la table, plus la hauteur des cordes, c'est le moment que je me cherche un chevalet. et donc un chevalet haut, pas un hardtail. Donc, non ? J'aime bien les wraparoud et les TOM, mais c'est pas assez haut pour ça non plus ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Première guitare : Copie Wolfgang

Message par Enrico »

MisterEric a écrit :c'est le moment que je me cherche un chevalet
Après coup ?
Mais sur quelle base tu as choisi la profondeur de la mortaise du manche et le renversement ?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Première guitare : Copie Wolfgang

Message par 36seb »

+1 avec Enrico.
Tu as fait un plan de profil ?
7 mm ça peut se réduire, c'est un peu épais mais ça passe.
MisterEric
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 19:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : Copie Wolfgang

Message par MisterEric »

Pour l'instant je n'ai pas terminé la défonce pour le manche. Je pensais mettre un hardtail car la guitare que je copie avait un floyd et les cordes assez basses. Il n'y a pas de renversement. Mais je me dis que si le manche ressort un peu plus, je peux mettre un chevalet plus haut, et pourquoi pas un wraparound. Je ne me rends pas compte. Le hardtail sera trop bas je pense.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Première guitare : Copie Wolfgang

Message par 36seb »

Normalement on fait la défonce du neck pocket en fonction du chevalet ;)
MisterEric
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 19:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : Copie Wolfgang

Message par MisterEric »

36seb a écrit :Normalement on fait la défonce du neck pocket en fonction du chevalet ;)
en fonction du chevalet ET du manche non ? Le haut de la touche arrive à 1,5 cm de la table au niveau du chevalet.
Bon ok :oops:
Mais j'apprends pendant ce temps...
Modifié en dernier par MisterEric le dim. 17 mars 2019 20:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Première guitare : Copie Wolfgang

Message par 36seb »

oui.
Et surtout , surtout, en faisant un plan de profil avec ces éléments là.
MisterEric
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 19:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : Copie Wolfgang

Message par MisterEric »

Salut !
J'ai avancé sur mon manche. J'ai mis finalement une touche slottée et radiusée que j'avais achetée pour voir ce que ça donnait. Elle est au diapason fender. Je sais, c'est pas du jeu. La prochaine je la ferai entièrement, promis... :D
Sur cette touche, la rainure pour le sillet est faite, 3,5 mm, mais cette rainure est radiusée, alors que je pensais qu'elle serait plate.
Du coup il faut que je radiuse mon sillet alors ? C'est de l'os, ça doit bien se poncer.

Autre chose.
La rainure pour le truss rod, je l'ai faite avec une fraise droite, donc le fond est plat. Mais sur les guitares que j'ai qui ont un manche similaire, cette rainure se termine avec un fond arrondi. Ca veut dire qu'ils terminent la rainure avec une fraise arrondie, ou que toute la rainure est arrondie? Parce que mon fond plat c'est pas terrible quand ça sort de la touche... :shock:

Et puis j'ai mis les inlays sur la touche, en abalone, ça fait vert sur noir, c'est pas mal. Quand j'aurais tout poncé, je vous montrerai...

Ah oui, et pour les frettes... J'ai lu que dans l'ébène, il fallait élargir un peu les fentes, vous avez des conseils ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Première guitare : Copie Wolfgang

Message par Enrico »

MisterEric a écrit : Parce que mon fond plat c'est pas terrible quand ça sort de la touche...
https://www.amazon.fr/CMT-Orange-Tools- ... ef=sr_1_81
MisterEric a écrit :Ah oui, et pour les frettes... J'ai lu que dans l'ébène, il fallait élargir un peu les fentes, vous avez des conseils ?
Faire des tests dans des chutes.
MisterEric
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 19:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : Copie Wolfgang

Message par MisterEric »

J'ai fretté le manche, mais comment arraser les frettes au bord de touche? J'ai vu des gens utliser une ponceuse à ruban. C'est assez tendre pour ça ?
Mes tenailles ne coupent pas à raz...
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : Copie Wolfgang

Message par stephane isiar »

une lime plate enlevée de son manche, et pour une tenaille qui arase mieux , a défaut d'en acheter une spécifique tu peut en modifier une en la meulant au ras des tranchants
comme celle ci
Image
MisterEric
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 19:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : Copie Wolfgang

Message par MisterEric »

stephane isiar a écrit :une lime plate enlevée de son manche, et pour une tenaille qui arase mieux , a défaut d'en acheter une spécifique tu peut en modifier une en la meulant au ras des tranchants
comme celle ci
Image
Ah mais il y a des tenailles "spéciale frettes" ? Ok je comprends mieux. Merci pour le tuyaux...
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : Copie Wolfgang

Message par stephane isiar »

visiter le site stewmac devrais te donner une assez bonne vision de tous les outils spécifiques parfaitement adaptés a la lutherie , parfois on peut s'en passer ou utiliser un bricolage qui fait a peu prés le job , la fac du forum permet souvent de connaitre ce type de tuyau ;)
https://www.stewmac.com/Luthier_Tools/T ... utter.html
Répondre