Projet "Appartelecaster"

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

poupoupsi
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 23:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet "Appartelecaster"

Message par poupoupsi »

Bonjour à tous.

Je me lance. Tout est dans le titre. Objectif du projet : un corps de telecaster réalisé en appartement.
En épluchant lutherie-amateur, cela semble se faire avec un peu d’organisation.

Le contexte :
L’amateur (moi) :
5 partcasters à mon actif mais on ne peut pas vraiment dire que ça soit de la lutherie. Hormis un manche que j’ai poncé et reverni. Ce qui ne fait pas de moi un luthier, même amateur. Mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron et comme dirait Ironman (qui n’était pas forgeron, contrairement à ce que son nom indique) : « Il faut parfois savoir courir avant de savoir marcher »

Le lieu : l’appart, familial, avec des minots qui courent partout. Heureusement il y a un balcon, pour travailler, pas pour stocker les minots.

Le matos :
Ce que j’ai

-une bosch POF 1400 achetée avec l’ODR de Noel (20€ de réduc)
-une scie sauteuse de GSB
-Quelques serre-joints
-Du papier de verre de différents grains.

Ce que j’ai pas encore
-Un établi pliable (balcon oblige)
-Un aspi eau et poussière (voisins obligent)
-Une ponceuse excentrique
-Des fraises
-Du bois (pour que ça envoie…)

Pour tout ce qui est accastillage, micros …pas de soucis : ça sert au moins à ça de monter des stratocasters, savoir ce qui est bien comme produit ou pas.

Le projet :
Une Appartelecaster manche touche palissandre orientée résolument « vintage ».
Le manche, je l’achète brut, juste à vernir, percer et poser les mécaniques.
La finition, grande question car :
Appartement = pas de cabine de peinture (à moins que quelqu’un ait une solution miracle…)
Donc si couleur custom, à la bombe…et qui dit bombe sur le balcon dit conditions climatiques favorables.

Mes premières interrogations :

Les fraises : bien que ma défonceuse ne soit pas du haut de gamme (mais semble-t-il un très bon rapport qualité/prix) faut-il investir dans de la fraise de compet type CMT ?
Quel type de fraise me faut –il ? Comme ça, j’aurai dit une fraise à copier et une fraise quart de rond. Me faut-il autre chose ?

Le bois : j’ai vu sur le forum différents fournisseurs partout en Europe. Mais pour la plupart, et même pour ceux qui proposent du bois pour guitare solid body, impossible de savoir si le bois nécessite encore d’être préparé, dégauchi ou raboté.
Je cherche du coup de l’aulne ou du frêne en 2 pièces qui n’attend plus qu'à être détouré. Une bonne adresse ?
Pour les gabarits, je vais gérer. J’ai pu imprimer des plans à l’échelle. Comme cela ne semble pas toujours évident à obtenir je joins à ce post 2 plans à l’échelle en pdf, l’un non coté et l’autre coté (en mm), imprimable au format A1 (il faut un traceur...)

Voilà pour les prémices.
N’hésitez pas à critiquer, conseiller ou tout ce que vous voulez : je suis là pour apprendre.
Merci d’avance.

Poupoupsi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Projet "Appartelecaster"

Message par jbm »

Bonjour et bienvenue à toi,
poupoupsi a écrit :-Quelques serre-joints
Il t'en manque ! ;)
poupoupsi a écrit :-La finition, grande question car :
Appartement = pas de cabine de peinture (à moins que quelqu’un ait une solution miracle…)
Donc si couleur custom, à la bombe…et qui dit bombe sur le balcon dit conditions climatiques favorables.
Il y a pas mal de techniques "non volatiles" et facilement accessibles en appart :
verni au tampon (tuto dispo sur le forum)
tru-oil (ressemble à l'autre du dessus)
verni au rouleau, etc .. (tutos dispo aussi aussi)
bombe en effet
poupoupsi a écrit :-Les fraises : bien que ma défonceuse ne soit pas du haut de gamme (mais semble-t-il un très bon rapport qualité/prix) faut-il investir dans de la fraise de compet type CMT ?
Quel type de fraise me faut –il ? Comme ça, j’aurai dit une fraise à copier et une fraise quart de rond. Me faut-il autre chose ?
Rien n'oblige à payer une fraise 60 euros, même c'est clairement un cran au dessus. C'est absolument possible de faire le boulot avec des fraises à 10 euros. En prenant ses précautions, petites passes.
La fraise à copier sera indispensable pour copier tes gabarits ;) pour le reste, des mèches qui vont bien pour percer, évider etc ..
poupoupsi a écrit :Le bois : j’ai vu sur le forum différents fournisseurs partout en Europe. Mais pour la plupart, et même pour ceux qui proposent du bois pour guitare solid body, impossible de savoir si le bois nécessite encore d’être préparé, dégauchi ou raboté.
Je cherche du coup de l’aulne ou du frêne en 2 pièces qui n’attend plus qu'à être détouré. Une bonne adresse ?
Il y a une rubrique qui rassemble les vendeurs. Je suis passé par VDA qui calibre les corps 2 pièces, les autres le fonts aussi (kauffer, maderas en option, etc ..). Ils l'indiquent dans le descriptif, sinon c'est bien de leur demander en direct
poupoupsi a écrit :imprimable au format A1 (il faut un traceur...)
Il y a adobe viewer qui fait très bien la mosaïque sur du A4, sinon bureau vallée à 5 euros le A0.

Pour les conditions en appart, je laisse ceux qui l'ont fait t'en parler, qui seront plus à même de t'aider sur l'appartelier
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Projet "Appartelecaster"

Message par the stone »

Salut, perso j'ai fais la dernière (2016 déjà...) en appartement ... si tu as un extérieur assez grand, tout se fait sans trop de problème ... Mis à part les voisins, qu'il vaut mieux prévenir (le doux son de la défonceuse, ça peut en agacer plus d'un).

Perso, mes outils de l'époque étaient :
-un établi pliable (super utile)
-pas mal de serre joint
-une scie sauteuse de gsb
-une défonceuse de GSB aussi
-fraise à copier achetée à 25 euros, qui a très bien fait le travail
-fraise à affleurer de gsb qui vaut rien .... qui a fait .... un très mauvais travail
-un ensemble de râpe et lime
-perceuse / forêts adaptés pour les différents perçage.

En ce qui concerne la peinture, je l'ai réalisé dans l'été, en extérieur, en faisant une protection globale autour de la guitare pour éviter le plus de poussière, le tout à la bombe à vernir, avec séchage de 24h entre chaque sessions.

Je te conseille VDA ainsi que Egsolidbody pour te commander les bois nécessaires pour le corps.


Pour finir, si j'étais toi, je partirai aussi sur le manche, c'est une belle expérience à faire tout de même.

Voilà, si tu as d'autres questionnements, peut être que j'aurai des réponses... (la dernière que j'ai faite était un format de voyage avec de la fibre optique dans le manche, que j'ai commencé en hiver et fini vers le printemps qui a suivis, donc j'ai pas mal travaillé dans l'appartement même)...
Suivant l'âge de tes enfants, ça peut être une excellente activité pour des choses relativement simple ...!

Bon courage :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
poupoupsi
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 23:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet "Appartelecaster"

Message par poupoupsi »

Merci pour vos retour.
Pour le bois, je note donc que VDA, Kauffer ou Maderas, je peux y aller les yeux fermés (en demandant confirmation tout de même). J'ai pas trouvé de plateau brut chez egsolidbody mais je leur demande s'ils font ça.
Pour les fraises, pas trop de bas de gamme tout de même. De toute façon elle resservira...
Le manche je verrai pour un prochain projet...
en tout cas ça me rassure : c'est jouable en appartement avec un minimum de précautions.

Superbe la fibre optique dans le manche : t'aurai pas eu un résultat semblable avec des pico led ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet "Appartelecaster"

Message par gema1831 »

salut, bienvenue sur le forume

une télé dans l'appart? Chouette, je suis le projet.

pour le bois,il y a de l'aulne en 2 pièces déjà collé chez Madinter. Attention, le prix (65 €) c'est HTVA

Bonne Luthe.
Gema
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Projet "Appartelecaster"

Message par gaffophone »

Le meilleur ami du luthier d’appartement, c’est l’aspirateur. Dix coups de ponce, un coup d’aspi, dix coups de ponce…

Pour les fraises, je trouve préférable de choisir de la bonne qualité, qui coupe et ne risque pas d’exploser.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Projet "Appartelecaster"

Message par Junah »

Bonjour poupoupsi,

Bienvenue sur Lutherie-amateur ! :beer:

J'imagine que depuis ton inscription en 2010, tu as eu le temps de murir ton projet ;)
Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés et bonne lecture.

Comme le veut la coutume, et même si tu l'as un peu fait ici, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Image
poupoupsi
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 23:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet "Appartelecaster"

Message par poupoupsi »

Merci pour l'accueil Junah et message bien lu et relu.
Impossible de me rappeler pourquoi je m'étais inscrit en 2010...
Au moins aujourd'hui ça sert à quelque chose.

Dés que j'avance je vous tiens au courant.
Au passage, je me suis rendu compte que sur mon plan coté, toutes les cotes des arrondis et des profondeurs sont restées en pouce.
Dés que je peux, je refais un pli coup d'autocad et remets les bonnes cotes.

A+

Poupoupsi
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Projet "Appartelecaster"

Message par the stone »

poupoupsi a écrit :

Superbe la fibre optique dans le manche : t'aurai pas eu un résultat semblable avec des pico led ?
Disons que mettre des Led dans la touche, s'il y en a une qui crame, faut tout refaire, alors que la fibre optique, il y a moins de risque que ça casse, et la seule led est dans la cavité électronique ;) il y a un super topic dans la section electronique :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
poupoupsi
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 23:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet "Appartelecaster"

Message par poupoupsi »

Pour en revenir à l'histoire du choix des fraises, je pensais m'orienter vers celles-ci :
Pour le détourage du corps :
ne travaillant qu'à la défonceuse et pas sous table, il me faut je pense :
une fraise à copier (travail au gabarit)
une fraise à affleurer (pour la finition, sans gabarit)

Diametre 16mm dans les 2 cas est-ce suffisant ?
Faut il privilégier une faible hauteur et faire plusieurs passes, ou direct une grande hauteur ?

Pour la défonce des cavités :
la fraise à copier que j'aurai choisi pour détourer le corps devrait faire le taf, sauf pour la défonce du passage de câble entre le micro manche et l'électronique (12,7mm de large) pour laquelle une fraise à copier de diamètre plus petit semble nécessaire.

Pour la neck pocket (15,875mm de profondeur si je me trompe pas)
Une fraise à copier de 16mm de profondeur avec un gabarit de bonne hauteur, ça marche.

Est ce que j'ai bon jusque là ?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Projet "Appartelecaster"

Message par 36seb »

Oui mais perso j'ai commencé avec 2 fraises : 12 mm pour celle à copier et un peu plus petit encore pour celle à affleurer.
Trouver une fraise à copier plus courte sera toujours utile (et fera plaisir à Enrico) mais pas facile, surtout en queue de 12.

Edit : en queue de 8 bien sûr
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Projet "Appartelecaster"

Message par Enrico »

Je vois pas du tout de quoi tu parles :green:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Projet "Appartelecaster"

Message par 36seb »

moi non plus, d'ailleurs j'ai édité mon message précédent :siffle:
poupoupsi
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 23:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet "Appartelecaster"

Message par poupoupsi »

Salut à tous,

quelques avancées dans mon projet, qui n'est pas loin de passer en mode réalisation.
J'ai grosso modo, tout le matos.
outillage
- j'ai acheté des fraises silverline en queue de 8mm en me disant que je passerai à des fraises plus qualitatives si je me lançais dans une production plus industrielle...
- l'établi pliant, c'est bon, trouvé en GSB
- 2 serres joints en plus
- des lames pour la scie-sauteuse pour du medium (gabarit)
- du medium (j'ai déjà attaqué les découpes mais vite interrompu par la météo du weekend dernier)
- une ponceuse à excentrique achetée sur LBC

Accastillage et finition :
tout reçu sauf les micros, commandés chez Alexander Pribora...ça tarde un peu et ma commande n'est toujours pas partie...Normal ?
j'ai reçu aussi tout ce qui concerne la finition : bouche pore, primaire, peinture nitro noire, vernis nitro transparent (si nécessaire) et vernis nitro ambré pour le manche, tout ça en bombe.

Matériel :
j'ai commandé chez VDA et reçu du frêne des marais. J'ai été un peu étonné de trouver le carton d'emballage assez humide. Normal ?

Voilà. Comme dirait l'autre : ya plus qu'à...
je vais tacher de documenter les différentes étapes afin d'avoir au final un quasi tuto sur comment faire une télé en appartement (encore que c'est un peu triché : j'ai un balcon)

A très bientôt

Poupoupsi
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Projet "Appartelecaster"

Message par jbm »

Pour le carton humide, entrepôts de stockage du transporteur je présume
Pour les gabarits, j’utilise des lames à coupes courbes (pas larges avec des dents devant et derrière, comme moi)
poupoupsi
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 23:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet "Appartelecaster"

Message par poupoupsi »

Que faire ?
Après plusieurs essais sur les gabarits en mdf je rencontre 2 problèmes :
- la découpe à la scie sauteuse me donne des bords en biais ; j'ai beau limé et poncé je retrouve pas un bord bien perpendiculaire. Je me dis que de me servir de ce gabarit pour en refaire un à la défonceuse rattrapera le défaut mais quid des cotes qui seront pas exactes (sans être perfectionniste)
- je me suis fait un gabarit neck pocket/micros/passages de cordes et là, rien n'est droit/symétrique. Quant à la neck pocket, j'en parle même pas.

Que faire ?
Essayer encore ?
Acheter des gabarits tout faits ? Si oui, lesquels sont fiables ?

Merci pour vos conseils.

Poupoupsi
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Projet "Appartelecaster"

Message par Enrico »

Utiliser du medium 'fond de meuble' de 3mm comme gabarit maître puis le copier.
Comme ici: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 43#p381143
poupoupsi
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 23:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet "Appartelecaster"

Message par poupoupsi »

Merci.
J'avais vu la même technique mais en copiant du 10mm sur du 16mm.
C'est vrai qu'à la scie à ruban ça devait bien marcher.
Je vais essayer avec du 3.
poupoupsi
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 23:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet "Appartelecaster"

Message par poupoupsi »

Bonjour à tous,

Un pti post pour vous dire où j’en suis. Après ça il faudra peut-être repasser le post dans la partie « projets en cours ».
Ce qui est fait :
  • Finalisation des gabarits, un pour le détourage du corps, un autre pour la neck pocket et les défonces des micros le tout en medium 16mm.
  • Détourage du corps dans du chêne des marais acheté chez VDA. D’abord à la scie-sauteuse, puis à la défonceuse à la fraise de 25mm de hauteur (fraise à copier puis fraise à affleurer)
    Tele011.jpg
    Tele004.jpg
  • Réalisation des cavités micros et passage de câble
  • Réalisation de la neck pocket.
    Tele001.jpg
  • Réalisation du quart de rond.
Ce qu’il reste à faire :
  • Tous les perçages : Passage des câbles, Passage des cordes, Vis du chevalet, Accroche sangle, Cavité du jack
  • Préparation pour le vernissage (ponçage)
  • Une "case" à peinture pour mon balcon (pour pas en mettre partout)
  • Application d’un bouche pore, puis d’une primaire puis d’un vernis nitro noir, tout ça en bombe...
Et si c’était à refaire, ce que je ferai différemment :

Le bois
Acheté chez VDA, il n'était pas super bien dégauchi : un peu creux d’un côté et bombé de l’autre. C’est très léger pour le creux, un peu plus marqué pour le bombé. J’ai donc mis mes cavités côté creux. Sinon l’assemblage est très bien fait et j’aurai presque pu tenter une finition butterscotch avec.

Les gabarits
Effectivement j’avais été prévenu : il vaut mieux réaliser un premier gabarit dans du medium en 3 ou 5mm puis détourer un gabarit à la fraise à copier dans du medium le plus épais possible (au regard de la fraise) genre du 22mm ou plus même.

Le détourage
A défaut de scie à ruban, j’ai utilisé un scié sauteuse. Et j’ai eu du bol !
La découpe est propre sur la face supérieure mais sur la face inférieure, c’est la cata ! Ca fait des éclats de partout. Donc même si le détourage permet d’enlever un maximum de matière avant le passage à la défonceuse, il faut faire attention à la qualité de la découpe sur la face inférieur et ne pas hésiter à faire un test et prendre de la marge en distance par rapport au profil final.

Les fraises
Je suis partie sur des fraises silverline et des « noname » pour le quart de rond.
Là aussi j’avais été prévenu et avec le recul je dirai qu’il ne faut pas hésiter à privilégier des fraises de qualité (CMT, Leman, Axminster…) même si ce n’est pas pour utilisation industriel : le travail en sera facilité, plus propre surtout pour le quart de rond qui pour ma part n’est pas top.

Si c’était à refaire (et je vais sûrement le refaire) je partirai sur ce jeu de fraise :
Une fraise à copier diam 12.7mm profondeur 25.4mm, diamètre de queue en fonction des pinces de la défonceuse
Une fraise à affleurer dans les mêmes dimensions.
Une fraise quart de rond en profil de rayon 3,2mm pour les telecasters
Une fraise quart de rond en profil de rayon 12,7mm pour les stratocasters
Une fraise à copier de faible hauteur (j’ai vu du 6,35mm chez CMT et du 7.9 chez Axminster) pour le passage de manche afin de le faire le plus précisément possible.
Ça fait 5 fraises, pour un montant allant de 20 à 45 euros…c’est un budget.

La défonceuse
La bosch POF 1400 a très bien fait le travail. Et ça, je ne changerai pas.
Un bon réglage de vitesse est important bien entendu : plus la fraise à un diamètre important plus il faut réduire la vitesse pour éviter de brûler le bois. C'est bien ça ?

L’outillage
L’établi pliant premier prix de GSB et les serres joints de GSB ont fait le boulot.
Mon support pour perceuse wolfcraft était nécessaire pour enlever de la matière dans les cavités avec une mèche à façonner de 22mm. A la main c’est faisable mais surement moins propre.
Il faut un aspiro pour gros travaux…Mon aspiro d’appartement sent le bois cramé à chaque fois que je l’allume maintenant !

La réalisation
Le balcon c’est bien mais pas top : outre le fait qu’il faut faire attention à tout ce qui peut en tomber (je la revois cette fraise qui roule jusqu’au bord du balcon et finit par tomber…), il vaut mieux travailler l’hiver, quand tous les voisins ont les fenêtres fermées : les machines font du bruit…
Les copeaux : un sac de supermarché complet ; nettoyer souvent l’espace de travail (pour pas en mettre plein l’appartement quand on rentre et pour pas en mettre chez les voisins quand il y a du vent)
Les EPI (Equipements de Protection Individuels) :
Lunettes (bien couvrantes voire hermétiques) et masque obligatoires pour le travail avec le mdf et le bois.

Et voici le résultat :
Tele009.jpg
A bientôt pour la suite des événements.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet "Appartelecaster"

Message par gema1831 »

c'est bien parti. Bravo.
Répondre