Classique VS pongiste
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Re: Classique VS pongiste
Tu gagnerais ton temps à refaire une table je pense sinon c'est tout décoller et réparation avec mise à plat sous presse et flipot
- caribou
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Re: Classique VS pongiste
Non, pas du tout*. Mais c'est sûr que défaire des fractures mal recollées à la vinylique, c'est chiant, long et délicat.Enrico a écrit : Ou bien le cas est-t-il désormais désespéré ?
* Je me mors encore les doigts de ne pas avoir fait de photos des contrebasses que je retapais il y a bientôt une vingtaine d'années, un néophyte ne croirait pas qu'on puisse remettre en état le tas de bois brisés que c'était parfois.
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Re: Classique VS pongiste
Oui, l'hébergeur a lâché l'affaire, j'en ai les bras qui tombent...Enrico a écrit : Oui, j'ai pensé à la tienne quand je m'y suis mis.
Malheureusement les photos du début de ton fil on disparu
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Re: Classique VS pongiste
Ah ben si c'est sauvable alors, le boulot va être encore plus intéressant.
Les joints mal faits ne vont se décoller en chauffant ?
Les joints mal faits ne vont se décoller en chauffant ?
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
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Re: Classique VS pongiste
Si, avec le risque d'introduire des déformations pires, ou de les corriger, c'est l'inconnu. Je pense que ça vaut le coup de tenter de sauver la table, car c'est du vrai sapin, et c'est la partie la plus difficile à se procurer en Bolivie, le reste, ils les trouvent dans les marges équatoriales de leurs hautes montagnes. Par contre fait lui un barrage digne.
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Re: Classique VS pongiste
Vu que comme l'as dit Franck le mieux serait de refaire un barrage, tu décolles l'existant, tu devrais pouvoir enlever la colle dans les fissures à chaud et tu les recolles cette fois bien contraintes et à plat ? et ensuite tu refais le barrage... Bon courage, c'est une belle restauration :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Re: Classique VS pongiste
J'ai continué les décollages sur la table, à commencer par les barrages.
Le fer à souder à air chaud réglé à 100°C permet de chauffer la spatule et de progresser doucement.
Idem pour le chevalet.
J'ai mis du scotch de masquage rapidement pour ne par rayer la table avec la spatule.
Il y a eu quelques arrachements en surface, pas trop méchants, ça s'est globalement bien passé.
J'ai fait sauter les trognons de contre-éclisses et de barrages ainsi que les résidus de colle, c'est plus propre.
En revanche, j'ai laissé les renforts de bouche, j'hésite à les supprimer quand bien même je ferai un barrage tout neuf.
Désormais, je peux contraindre la table à plat et mieux localiser les cassures.
Il y a 2 cassures majeures et 7 ou 8 cassures mineures.
La plupart se referment proprement et se colleront probablement de manière convaincante.
Maintenant qu'il n'y a plus aucun maintien transversal, j'ai laissé quelques bandes de masquage côté table pour que rien ne bouge.
Ma principale question à ce stade: est-ce que je contrains la table à plat ou avec un radius ?
Je n'ai pas trouvé d'indice flagrant d'un radius original, et je n'en ai pas le souvenir non plus (j'ai un peu joué la guitare avant l'accident).
En attendant, j'ai repris le Cumpiano & Natelson et commencé à potasser un peu la question des barrages
Le fer à souder à air chaud réglé à 100°C permet de chauffer la spatule et de progresser doucement.
Idem pour le chevalet.
J'ai mis du scotch de masquage rapidement pour ne par rayer la table avec la spatule.
Il y a eu quelques arrachements en surface, pas trop méchants, ça s'est globalement bien passé.
J'ai fait sauter les trognons de contre-éclisses et de barrages ainsi que les résidus de colle, c'est plus propre.
En revanche, j'ai laissé les renforts de bouche, j'hésite à les supprimer quand bien même je ferai un barrage tout neuf.
Désormais, je peux contraindre la table à plat et mieux localiser les cassures.
Il y a 2 cassures majeures et 7 ou 8 cassures mineures.
La plupart se referment proprement et se colleront probablement de manière convaincante.
Maintenant qu'il n'y a plus aucun maintien transversal, j'ai laissé quelques bandes de masquage côté table pour que rien ne bouge.
Ma principale question à ce stade: est-ce que je contrains la table à plat ou avec un radius ?
Je n'ai pas trouvé d'indice flagrant d'un radius original, et je n'en ai pas le souvenir non plus (j'ai un peu joué la guitare avant l'accident).
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Re: Classique VS pongiste
En principe il y a un radius léger. Mais sur une guitare cheap du genre de celle-ci, il ne serait pas surprenant qu'il n'y en ai jamais eu. Si tu refais un barrage digne de ce nom, fait un radius.
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Re: Classique VS pongiste
:app:RomskiBoy a écrit :Avec les bons tuyaux, je n'en doute pas une seconde. Mais Starsky et Ouch quand même.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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Re: Classique VS pongiste
pour créer un radius, l'idéal serait une soléa (forme creusée), mais je pense qu'en donnant une légère courbe à la barre harmonique la plus basse ce sera déjà bien (genre un creux de 2 à 3mm). un barrage en éventail simple avec un petit renfort sous le chevalet lui donnera un son plus chaleureux.