Bon pour une planif ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Bon pour une planif ?

Message par 36seb »

stephane isiar a écrit :pour pouvoir faire avec précision le radius d'un trapèze avec une cale a poncer rectangulaire il faut que la cale soit guidée , et que le manche soit fixé au centre du guide , il y a des montages de ce type dans la faq, et une vidéo d'un luthier qui détaille ses opérations pour planif avec cale a radius dans liens youtube
Perso, je fais comme lui.

https://www.youtube.com/watch?v=iHCdgIC4mLU[/video]
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Bon pour une planif ?

Message par Meeck »

Rapidement :
pas de cale "radiussée" pour poncer les frettes : ça peut être contre productif (radius composé ou fantaisiste)
Pas besoin obligatoirement de cale de grande longueur (manche torve ou creusé ou bombé , dans le cas d'un manche non réglable)
Même si la cale de grande longueur ça peut être utile et fonctionnel .

Une cale rectifiée , ou dans un morceau de verre épais dimension 200*80 recouverte de #240 ou de #320 c'est suffisant .

Important , on contrôle ce que l'on fait .

Mais surtout : la partie la plus importante et la plus longue :bien ébavurer les bords de frettes ET bien rattraper l'arrondie et éliminer les rayures consécutives a toutes ces opérations . C'est là que l'on va différencier le bidouileur du pro .
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Bon pour une planif ?

Message par FingersOnFire »

Meeck a écrit :Rapidement :
pas de cale "radiussée" pour poncer les frettes : ça peut être contre productif (radius composé ou fantaisiste)
Pas besoin obligatoirement de cale de grande longueur (manche torve ou creusé ou bombé , dans le cas d'un manche non réglable)
Même si la cale de grande longueur ça peut être utile et fonctionnel .

Une cale rectifiée , ou dans un morceau de verre épais dimension 200*80 recouverte de #240 ou de #320 c'est suffisant .

Important , on contrôle ce que l'on fait .

Mais surtout : la partie la plus importante et la plus longue :bien ébavurer les bords de frettes ET bien rattraper l'arrondie et éliminer les rayures consécutives a toutes ces opérations . C'est là que l'on va différencier le bidouileur du pro .
Pareil, j'utilise absolument jamais une cale à radius pour une planimétrie, cale droite comme toi et souvent pas de la longueur de la touche. Comme tu dis, en fait c'est les contrôles réguliers pendant l'opération, et la finition, qui font tout...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Bon pour une planif ?

Message par ValentinD »

Hello à tous et merci pour vos précieux conseils qui me seront fort utiles !

J'ai nettoyé ma Strat de fond en comble, elle est rutilante maintenant !
Et, à ma grande surprise, ça a tendance à frisouiller un peu à certains endroits, mais pas en haut de manche où les frettes sont le plus usées, davantage après la 12ème frette. Mais rien de bien méchant donc, une planif et c'est reparti pour un moment. Amplifié ça ne s'entend même pas à vrai dire.
Donc pour l'instant, je vais la jouer et la découvrir comme ça, on verra ce qu'il en est au prochain changement de cordes :siffle: !

Sinon, je confirme encore, mais certains détails de finitions sur les Fender Mex laissent à désirer…
En simplement revissant le vibrato, je fais éclater le vernis dans la cavité de dessous avec les ressorts et tout :evil: ! On s'en fiche, ça ne se voit pas, mais c'est indigne d'une guitare à 600€ neuve quoi !

Mais bon, je suis content, elle est quand même vraiment jolie et elle sonne étonnement bien, et à ma surprise, ça sonne assez différent de ma Tele que j'ai fabriquée.

M'enfin, on n'est pas là pour faire un compte rendu sur cette gratte :green: !
Merci beaucoup à tous pour votre aide ! Je m'attaquerai à une planif quand j'aurai récupéré ma vaillante Cort G256 prêtée à un ami pour m'entrainer sur une gratte qui craint pas trop pour faire des bêtises plus tard ! Ou justement les éviter !

Valentin

:D
Répondre