Découpe de caisse de oud

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
sylvainbd
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : sam. 23 févr. 2019 14:25
Localisation : Nantes
Contact :

Découpe de caisse de oud

Message par sylvainbd »

Bonjour,

Je me demande si je ne pourrais pas couper la caisse de mon oud en un "demi-modèle" pour réduire la taille du corps de 5 centimètres. J'en ai essayé un et c'est vraiment plus ergonomique avec des basses assez bonnes. (design ci-joint).

Quelqu'un a fait qqch du genre ? Des conseils ?
Merci pour votre aide.

Image
https://sbd-projets.com
Nombre de ouds électriques fabriqués 40
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Découpe de caisse de oud

Message par benoit suaudeau »

ça fait bizarre, tu veux pas aller jusqu'au bout du concept et faire une caisse type bouzouki? tu gagnera beaucoup de temps au montage et tu aura l'avantage de la finesse, par contre tu vas choquer tes clients (mais je crois que c'est déjà un peu le cas avec tes instrument électros, non?).
Avatar du membre
sylvainbd
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : sam. 23 févr. 2019 14:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Découpe de caisse de oud

Message par sylvainbd »

Bonjour Benoit,

Une caisse façon bouzouki type irlandais donc plat je suppose manque de basse sur les ouds. Y'a beaucoup de modèle comme ça et à moins de faire une caisse très profonde ça sonne pas du tout bien en acoustique ...

Ce qui m'intéresse c'est de modifier le miens car j'y suis habitué mais je ne peux plus des masses y jouer en raison d'une tendinite d'épaule qui persiste. Foutu tendinite ... et c'est la profondeur de caisse qui est à revoir car enrouler l'instrument fait pas de bien à la longue. Le fait même que la caisse sera encore arrondi est très ergonomique, pour l'avoir testé. Plus qu'un gros bouzouki qui fait bien sentir ses arrêtes droites ...
https://sbd-projets.com
Nombre de ouds électriques fabriqués 40
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Découpe de caisse de oud

Message par benoit suaudeau »

Tous est faisable, ce n’était pas mon propos. De plus regarde les guitares, elles sont à bords droits et elles ne manquent pas de basses. C'est juste qu'il faut adapter la structure de la table. Pour la tendinite de l'épaule, seul le repos guérit, mais tu le sais bien.
Pour adapter un dos plat il faudra poser des contres éclisses et barrer légèrement le dos. de plus il est conseillé de ne pas le poser parallèlement à la table mais légèrement plongeant vers l'avant (si on parle de ta photo). Pour finir tu peux le faire avec les mêmes bandes de bois que la caisse, avec les filets entre les côtes qui tombent avec ceux des courbes, ce sera plus compliqué mais sacrement plus joli.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Découpe de caisse de oud

Message par Meeck »

Il y a quand même de grandes chances que tu pète tout en faisant ce que tu souhaite .
Si tu ne touche pas un minimum ta bille en travaux manuels , tu cours direct a la catastrophe .

Risque de décollage a la découpe , fentes , déformations ; difficultés pour obtenir une surface de collage plane , collage délicat ; puis finitions ...

Et si tu gardais celui là , et que tu en faisais (ou achetais au pire) un autre ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Découpe de caisse de oud

Message par benoit suaudeau »

sylvainbd fabrique des ouds, il est pro donc, je pense qu'il a accès à une grosse ruban (méthode sauvage) ou à une bonne scie à guichet qui permettra de circoncire le oud proprement. :) En plus c'etait l'Aid el Frit hier, ça colle.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Découpe de caisse de oud

Message par Meeck »

En effet je n'avais pas cliqué sur le lien .
Ceci dis je maintiens , a mon avis c'est le moment idéal pour se mettre a un nouveau projet :"fabrication d'un oud acoustique a caisse plate" .

Ceci dit : question a Sylvainbd : comment envisage tu de découper cette caisse ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Découpe de caisse de oud

Message par benoit suaudeau »

au sabre laser?
Avatar du membre
sylvainbd
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : sam. 23 févr. 2019 14:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Découpe de caisse de oud

Message par sylvainbd »

Merci pour vos remarques
...Humm le sabre laser est une option rapide ! Mais il me faudrait des bonnes piles pour une engin pareil ^^ Sinon ca va lui mettre le feu ...
La scie japonaise me parait le bon outil. Je pensais faire un banc pour maintenir la caisse du oud ou utiliser des sangles qui me laisse la zone à inciser ... car oui il faut anesthésier ! Il ne va pas aimer. Je pense aussi que le risque de fissure ou de décollement de lamelle est grand. Et coté rendu sonore final, j'ai bien des doutes ! Surtout qu'il sonne pas mal actuellement ...
En faire un de A à Z est peut etre la solution la plus sage mais c'est pas du demi projet pour mon niveau de lutherie ... Ou faire du yoga comme dirait une amie luthière :baleze: ! Parait que c'est efficace contre les tendinites.
Pas décidé :?
https://sbd-projets.com
Nombre de ouds électriques fabriqués 40
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Découpe de caisse de oud

Message par benoit suaudeau »

Moi je pense qu'il est possible d’aplatir la forme du oud et modifiant le profil des côtes. Une autre possibilité c'est de créer un moule et de faire une caisse en fibre + résine ou en fibre végétales compressées, mais là on s'éloigne du genre.
Répondre