Choisir les bonnes fraises ?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
johnD
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : sam. 13 avr. 2019 07:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Choisir les bonnes fraises ?

Message par johnD »

Bonjour les amis,

Je suis sur mon premier projet de guitare type Les Paul et je suis confronté à un problème: Le choix des fraises...
J'ai acheté une fraise CMT orange de 50mm de coupe avec un roulement mais ça accroche énormément et des fois le corps par tout seul...
Ensuite pour creuser les cavités j'ai utilisé des fraises pour métal mais elles chauffent trop et pas de roulement dessus donc pas précis.

J'ai besoin de fraise pour suivre le gabarit, creuser les micros, creuser le trou pour potentiomètre et trussrod.
Je voulais savoir s'il y avait des membres sympa qui pourrait me donner les liens vers les fraises à acheter pour réaliser mon projet sans soucis.


Merci beaucoup,
John Dee
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Choisir les bonnes fraises ?

Message par gema1831 »

salut John
bienvenu sur le forum.

Pour les fraises, tu as tapé dans le mille : CMT
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Choisir les bonnes fraises ?

Message par Enrico »

johnD a écrit :J'ai acheté une fraise CMT orange de 50mm de coupe avec un roulement mais ça accroche énormément et des fois le corps par tout seul...
CMT est une très bonne marque. Une fraise neuve de cette marque laisse un excellent état de surface... pour peu qu'on l'utilise correctement.
Ce que tu décris, c'est probablement un usage abusif, i.e. trop de matière à enlever à la fois, une avance trop rapide, une passe en avalant, un bois à fort contrefil, etc.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choisir les bonnes fraises ?

Message par Pedro »

"Ca accroche" ? "Le corps part tout seul" ? On fixe une pièce à l'établi avant de l'attaquer à la défonceuse. Et on se débrouille à faire des passes fines pour ne pas tout se faire sauter à la tronche.
johnD
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : sam. 13 avr. 2019 07:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choisir les bonnes fraises ?

Message par johnD »

Pedro a écrit :"Ca accroche" ? "Le corps part tout seul" ? On fixe une pièce à l'établi avant de l'attaquer à la défonceuse. Et on se débrouille à faire des passes fines pour ne pas tout se faire sauter à la tronche.
La défonceuse est sous la table donc je ne peux pas fixer le corps, c'est lorsque je suis le gabarit que cela m'arrive.
gema1831 a écrit :salut John
bienvenu sur le forum.

Pour les fraises, tu as tapé dans le mille : CMT
Merci, mais quelles sont les dimensions des fraises, quels fraises acheter ?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choisir les bonnes fraises ?

Message par Pedro »

johnD a écrit :
Pedro a écrit :"Ca accroche" ? "Le corps part tout seul" ? On fixe une pièce à l'établi avant de l'attaquer à la défonceuse. Et on se débrouille à faire des passes fines pour ne pas tout se faire sauter à la tronche.
La défonceuse est sous la table donc je ne peux pas fixer le corps, c'est lorsque je suis le gabarit que cela m'arrive.
Ta découpe est-elle très large autour du gabarit ?
Par ailleurs, il faut que tu sois sûr de ne pas "avaler" : que tu usines ta pièce dans le bon sens.
johnD
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : sam. 13 avr. 2019 07:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choisir les bonnes fraises ?

Message par johnD »

Pedro a écrit :
johnD a écrit :
Pedro a écrit :"Ca accroche" ? "Le corps part tout seul" ? On fixe une pièce à l'établi avant de l'attaquer à la défonceuse. Et on se débrouille à faire des passes fines pour ne pas tout se faire sauter à la tronche.
La défonceuse est sous la table donc je ne peux pas fixer le corps, c'est lorsque je suis le gabarit que cela m'arrive.
Ta découpe est-elle très large autour du gabarit ?
Par ailleurs, il faut que tu sois sûr de ne pas "avaler" : que tu usines ta pièce dans le bon sens.
Ah ! Avaler c'est à dire ? Comment connaitre le sens ?
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choisir les bonnes fraises ?

Message par stephane isiar »

le sens d'usinage
http://www.ketele.com/meelopend%20of%20 ... n%20fr.htm

en particulier pour les guitares il y a un schéma quelque part dans la faq mais c'est comme celui ci
Image
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choisir les bonnes fraises ?

Message par Pedro »

C'est pas comme si on n'en avait pas parlé au moins 1000 fois...
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choisir les bonnes fraises ?

Message par diomedea »

Bonjour,
Oui, on a clairement à faire à une mauvaise utilisation de la machine. Le fraisage à la défonceuse reste empirique, on ne peux pas, comme avec une CNC ou une fraiseuse classique, régler la vitesse d'avance en plus de la prise de passe et de la vitesse de rotation de l'outil en fonction de ce qu'on veut faire.
Pour la fraise à métaux, tu tourne clairement beaucoup trop vite, pour la seconde ça ressemble une prise de passe trop importante.
La différence entre fraiser en avalant et en opposition est dans la forme du copeau. Dans le premier cas, il est plus épais en fin de coupe qu'au début, et l'inverse dans le second cas.
On peut dans certains cas fraiser en avalant, je le fait fréquemment, mais je pratique la défonceuse depuis plusieurs décennies! Donc je te conseille de bien suivre le sens montré sur le dessin ci dessus!
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choisir les bonnes fraises ?

Message par Pedro »

Comme preuve qu'apprendre par soi-même dans une démarche active vaut mieux que de recevoir une information toute prête qu'on ne comprend pas, le schéma du dessus montre un fraisage... par le dessus.
johnD
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : sam. 13 avr. 2019 07:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choisir les bonnes fraises ?

Message par johnD »

diomedea a écrit :Bonjour,
Oui, on a clairement à faire à une mauvaise utilisation de la machine. Le fraisage à la défonceuse reste empirique, on ne peux pas, comme avec une CNC ou une fraiseuse classique, régler la vitesse d'avance en plus de la prise de passe et de la vitesse de rotation de l'outil en fonction de ce qu'on veut faire.
Pour la fraise à métaux, tu tourne clairement beaucoup trop vite, pour la seconde ça ressemble une prise de passe trop importante.
La différence entre fraiser en avalant et en opposition est dans la forme du copeau. Dans le premier cas, il est plus épais en fin de coupe qu'au début, et l'inverse dans le second cas.
On peut dans certains cas fraiser en avalant, je le fait fréquemment, mais je pratique la défonceuse depuis plusieurs décennies! Donc je te conseille de bien suivre le sens montré sur le dessin ci dessus!
Merci, pour ses conseils. Je vais essayer de les mettre en application.

Avez vous des références de fraises pour défoncer les cavités et faire le contour, s'il vous plait ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Choisir les bonnes fraises ?

Message par Enrico »

Pour les cavités, il faut une simple fraise droite.
Pour que les angles de la cavité soit serrés, il faut privilégier les fraises droites de petit diamètre, 6 à 8mm c'est pas mal.

Si on passe par un gabarit il faut soit:
- une fraise droite à copier (avec roulement en haut) et préférer les modèles courts sans quoi on sera obligé de faire des gabarits très épais.
- utiliser une bague à copier avec une fraise droite de base mais il faut alors avoir des gabarits 'décalés' (sauf cas très particulier, la bague à copier ne peut pas être du même diamètre que la fraise).

Bien retenir que ces fraises ne sont pas faites pour enlever une grosse quantité de matière, ça chauffe et réduit leur durée de vie; elles sont aussi rarement bonnes pour la plongée (percer droit dans la matière comme avec un forêt). Pour ces deux raisons, il vaut mieux retirer un maximum de matière au préalable avec des outils plus adaptés, mèche forstner par exemple.

L'usage de ces fraises et les techniques afférentes sont très largement discutés sur le forum, ça ne fera pas de mal de chercher et de lire un peu, j'ai donné tous les mots clefs.
Quant à pointer un modèle précis... toutes bonnes marques proposent ces choix, ce n'est qu'une histoire de consulter les catalogues et de trouver des fournisseurs.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choisir les bonnes fraises ?

Message par diomedea »

Enrico a écrit :Pour les cavités, il faut une simple fraise droite.
Pour que les angles de la cavité soit serrés, il faut privilégier les fraises droites de petit diamètre, 6 à 8mm c'est pas mal.
De préférence en carbure monobloc, dans ces Ø les modèles à plaquettes brasées sont fragiles.

Les fraises hélicoïdales ont de biens meilleurs rendements, mais sont généralement plus chères, par contre avec une coupe au centre elles plongent très bien.
Répondre