Rattraper le vernis d’une table?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
scoob
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 14:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Rattraper le vernis d’une table?

Message par scoob »

Bonjour l'équipe,
Je suis de retour avec mon fg180 Yamaha (voir mon sujet Neck Reset) elle sonne superbement et n’a plus bougé depuis l'opération .
Trop heureux du résultat merci encore pour votre aide.

J’ai dû poncer un endroit de la table pour faire disparaître une vilaine marque ... sur le coup cela ne me gênait pas plus que ça mais aujourd’hui je me demande s’il est possible de faire quelque chose de plus propre , peut être poser un vernis sur l’endroit que j’ai poncé ?
Je ne cherche pas quelque chose de parfait mais juste plus discret. j’aimerai juste retrouver un peu l’aspect d’origine ... sans avoir à devoir refaire toute la table ... je m’en remet à votre savoir.

Voici une photo du soucis

Image

J’espère ne pas dire de bêtises mais peut être avec un vernis tampon ? Ou plus simple ?

Merci d’avance
Neck reset à l'opinel
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par benoit suaudeau »

Revernir la table entière n'est pas forcement plus difficile que de la faire partiellement, de plus il existe des vernis acryliques qui sèches vites et sont assez facile à appliquer.
De toute manière il va falloir protéger le bois.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par Damas »

Pareil que Benoit, si tu te lance dans la retouche, bon courage :oops:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par 6ri.l »

benoit suaudeau a écrit :de plus il existe des vernis acryliques qui sèches vites et sont assez facile à appliquer.
Attention, tous les vernis acrylique ne sont pas des vernis à l'eau qui sèchent vite, l'acrylique c'est pour indiquer de quoi est fait le vernis.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par benoit suaudeau »

C'est vrai, mais si il nous demande on lui dira les bonnes marques (pas V33) NitorAqua de Nitorlack par exemple. :)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par 6ri.l »

le nitoraqua n'est pas un acrylique mais un PU il me semble ;)
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par gobi34 »

La Yamaha FG 180 fait partie des très bonnes guitares de cette marque ... ce n'est pas une poêle ! Au vu de la photo, on n'enlèvera pas son tatoo mais un ponçage complet (à la main) de la table suivi d'un gentil revernissage semble le meilleur traitement pour elle. Non ?
j.s.c
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 17:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par j.s.c »

J'ai déjà tenté de rattraper le vernis d'une finition naturelle... c'est impossible a faire proprement : y a toujours des différences de teintes, des soucis à la jonction en bordure de la nouvelles zones, des fois du faiencage difficile a répliquer sur la nouvelles application... pire des fois des réactions chimiques diverses (recemment j'ai vu la vieille lacque brunir au contact de la nouvelles, jusqu'à présent j'avais vu des bulles et soulèvements divers).

Bref, un poncage complet est bien plus facile et le rendu sera parfait en s'approchant de l'ancienne couleur (ici légèrement ambrée)!

Sur la méthode, pistolet plutot que tampon car la surface est quand même importante.
Alain_L
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par Alain_L »

Attention à ne pas trop sabler. Si c'est une guitare des années 70 provenant du Japon car la table ( comme le fond et les éclisses) est en "contreplaqué".
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par gobi34 »

Alain_L a écrit :Attention à ne pas trop sabler. Si c'est une guitare des années 70 provenant du Japon car la table ( comme le fond et les éclisses) est en "contreplaqué".
Vérifie tes sources : Les guitares japonaises fabriquées dans les années 1960-70 par Yamaha, Kiso-suzuki, Takamine (je ne cite que trois marques) étaient d'excellente qualité. Beaucoup sont en bois d'arbre et pas du tout en contreplaqué. Les marques américaines de référence ont eu à faire face à un sérieux problème de concurrence avec leurs prix élevés et une qualité en nette baisse.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par 36seb »

Les archtop Gibsoon ont toujours été en laminé. Et ce sont parmi leur plus chères, toutes époques confondues.
Ce n'est donc pas une preuve de qualité médiocre.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par benoit suaudeau »

Toutes les archtops gibson ne sont pas en laminées, seule la 175 et ses dérivées le sont, les L5 (vaisseau amiral) sont en massif.
Après les 175 ont un son pourri en acoustique et magnifique en électrique, de plus elles sont moins sensible au larsen. Les L5 sont jouables en acoustiques elles (mais ça larsen dur).
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par 36seb »

Ah, faut que je revoie mes bases...
j.s.c
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 17:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par j.s.c »

Les constructions laminées sont adaptées à l'électrification en réduisant les vibrations de la tables, elle réduit également le feedback (ce le choix fait pour les gammes ES de Gibson ES175, ES5, etc... idem pour les Gretsch, Guild).

Les modèles Gibson L5, L4, L7, L50 ou 48 etc... ou certaines (très rares) Gretsch countryclub et falcon d'avant 1958 ont des tables massives "sur custom command"... les autres sont laminées avec ou sans tone-post puis trestle bracing complet après 58...

Enfin j'ai croisé des Harmony des '50 les H1310 1311 massives et plus original des H62-63-64 semi massives (une tranche épaisse massive prise en sandwish avec 2 plaquage fins)... Un bon compromis à mon sens.

Au passage, les laminées sont également bien plus résistantes aux variations d'humidité. En effet, de nombreuses massives souffrent de qqes cracks qu'il faut reprendre assez rapido... pour éviter que le problème devienne incontrôlable.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par benoit suaudeau »

Voila un avis encore plus précis, merci.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par 36seb »

+1
Avatar du membre
scoob
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 14:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par scoob »

Bonjour tout le monde et merci pour le début de réponse que vous m'avez apporté.
Désolé de ne pas avoir donné suite plus tôt mais je n'avais pas activé le notifications de réponses .(c'est fait)
J'ai bien pris note qu'il serait sans doute plus simple de revernir toute la table mais en y réfléchissant j'ai peur d'avoir du déjà trop poncer la zone pour pouvoir rattraper uniformément quoi que ce soit ... (pour refaire une table plane j'entends)

nb: la rose noire en tatoo n'est pas le soucis ça part très bien à l'eau ... , c'est bien la zone derrière poncée qui est a récupérer ;)

Je ne souhaite pas un résultat Top, la guitare a déjà bien vécu et son aspect risquerait d'être dénaturé, mais juste essayer de faire un peu oublier cette zone qui accroche le regard du fait de son opacité.
Peut être lui rendre juste un peu de brillance suffirait ?

Image
Modifié en dernier par scoob le lun. 7 oct. 2019 20:22, modifié 1 fois.
Neck reset à l'opinel
Avatar du membre
scoob
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 14:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par scoob »

Voici une photo qui donne une meilleure idée du vernis existant sur la table .

Image
Neck reset à l'opinel
Alain_L
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par Alain_L »

gobi34 a écrit :
Alain_L a écrit :Attention à ne pas trop sabler. Si c'est une guitare des années 70 provenant du Japon car la table ( comme le fond et les éclisses) est en "contreplaqué".
Vérifie tes sources : Les guitares japonaises fabriquées dans les années 1960-70 par Yamaha, Kiso-suzuki, Takamine (je ne cite que trois marques) étaient d'excellente qualité. Beaucoup sont en bois d'arbre et pas du tout en contreplaqué. Les marques américaines de référence ont eu à faire face à un sérieux problème de concurrence avec leurs prix élevés et une qualité en nette baisse.
J'ai présentement dans l'atelier une Yamaha FG230 12 cordes de 1971 qui est toute en laminé.
Je sais qu'il y a eu des modèles en bois solide, mais je crois que ce n'est pas la majorité.
Alain_L
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par Alain_L »

Voici ce que moi je ferais. Ce ne sera pas invisible, mais possiblement moins évident.
Premièrement une couche de shellac pour sceller et assurer une bonne adhésion. En plus si le résultat n'est pas satisfaisant ça permettra de revenir à ce point.
Il faut trouver une teinture qui est du même ton que le reste de la table et que l'on peut mélanger avec un vernis ou du shellac. Donc on teinte le vernis légèrement. Ensuite on applique de minces couches de vernis ( ou de shellac) teinté en prenant soin d'en mettre seulement sur la zone sablée et en faisant un dégradé sur le pourtour. Lorsque la zone est suffisamment foncée on peut soit donner une couche de vernis clair sur l'ensemble ou une couche du même vernis teinté. Le point crucial est de trouver la bonne teinte.
Verrouillé