Teinte par dessus vernis ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Zaarch
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : ven. 11 nov. 2016 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 2

Teinte par dessus vernis ?

Message par Zaarch »

Est il possible de relaiser une teinte sur un vernis ?
Modifié en dernier par Zaarch le lun. 9 sept. 2019 03:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Teinte par dessus vernis ?

Message par Pedro »

A priori non. Le vernis teinte la fibre du bois. Si elle est protégée par un vernis, c'est mort.
Quel résultat cherches tu à avoir ?
Zaarch
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : ven. 11 nov. 2016 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Teinte par dessus vernis ?

Message par Zaarch »

Oui c’est ce que je me suis dit juste apres avoir posté mon message...

J’ai tenté un degradé noir au tappon a l’encre de chine ( completement raté) du coup j’ai tout poncé et passé mes couches de tru oil sans teinte.

Apres coup, Je me suis dit que je pouvais peut être passer un coup de bombe de peinture noire pour faire un burst «  black to transparent «  , mais finalement ca me parait une mauvaise idée....

Voila la gratte en question :

Image
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Teinte par dessus vernis ?

Message par Galadan »

C'est possible, avec un rendu tout à fait différent d'une teinte passée à même le bois. Par contre la méthode n'est pas la même puisqu'il te faudra appliquer non pas une teinte mais plutôt un vernis teinté par dessus le premier vernis.Comme un genre de candy quoi, que tu peux dégrader ou passer uniforme. On peut faire des choses intéressantes avec cette méthode, tout dépend de ce que tu veux obtenir précisément.
Par dessus une huile par contre je m'y risquerais pas, à moins de toute la virer et de recommencer avec un vernis classique.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Zaarch
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : ven. 11 nov. 2016 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Teinte par dessus vernis ?

Message par Zaarch »

Je suis hesitant .... j’ai bien envie d’essayer mais j’ai pas envie de tout reponcer une 3eme fois. :triste: Faudrais pas que je me loupe !

Le tru oil, c’est plutot un vernis qu’une huile non ? Du coup Si je melange un peu d’huile avec de l’encre de chine en l’appliquant au tampon... ca pourrais marcher ? Je vais faire des essais

Mais comment faire un joli degradé ? ( ca a pas été terrible sur le bois...il n’ absorbait pas uniformement la teinte.)


Je visait Un truc comme ca :
Image
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Teinte par dessus vernis ?

Message par 6ri.l »

ça à première vue je dirais que c'est fait au pistolet, avec un vernis teinté.
mélanger de l'encre de chine (aqueuse) avec une huile... je doute que ça fonctionne.
De plus une huile sur le tru-oil qui n'est pas une huile...

Si tu veux le même rendu que cette photo, il faut tout reprendre depuis le debut avec un bon décapage.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Teinte par dessus vernis ?

Message par gobi34 »

immersion 3 jours dans super 95 puis mettre le feu ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Teinte par dessus vernis ?

Message par benoit suaudeau »

C'est presque exact, à part l'usage final des allumettes.
Pour virer une huile il faut plus que poncer, il faut aussi éponger à l'essence C voire à l''acétone pour que pas une trace ne persiste dans le bois, car sinon le vernis ne prendra pas et restera collant. C'est du vécu.
Donc en gros ponçage léger, passage d'un linge avec de l’acétone le plus de fois possible, jusqu’à ce que la surface paraisse sèche sous les doigts (pas de gras). 0 la fin léger ponçage et tu peux recommencer le cycle de vernissage.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Teinte par dessus vernis ?

Message par gobi34 »

D'accord avec Benoit : tu as deux composants à dégommer : le polymère (vernis) et le gras (huile) ...
L'acétone est le meilleur solvant des polymères ... et pour le gras, il faut le plus apolaires des solvants pour l'extraire, l'octane et ses collègues (hexane, heptane etc ...) sont de bons candidats ... tous présents dans notre super 95
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Teinte par dessus vernis ?

Message par benoit suaudeau »

Personnellement je fait acétone puis une essence (white spirit, essence C voire térébenthine) que j’ai sous la main, je garde mon 95 pour mes tronçonneuses et autres machines qui puent.
Ah oui, une précision, ça se passe dehors, en l'absence totale de clope, d'éclairage à la bougie et autre joyeusetés.
Ma préférence va à l'essence C qui n'est pas si facile à dégoter, plutôt plus cancérogène que le WS et la térébenthine, mais un poil moins que la 95.

Pour le verni au pistolet je ne fait jamais alors il faut l'aide d'un autre.
Zaarch
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : ven. 11 nov. 2016 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Teinte par dessus vernis ?

Message par Zaarch »

J’avais déjà enlevé du tru oil sur une table en cèdre, et il me semble bien que ca l’avait fait juste en poncant au 80 avec une orbitale.... ca ne penetre pas tant que ca dans le bois.De tout de facon j’ai pas envie de tout decaper, tant pis, je vais laisser en finition naturelle ! Ca rends quand meme mieux que sur la photo en vrai....

J’ai testé l’encre de chine dilué dans la tru oil, et effectivement ca le fait pas trop. Ce ne se dilue pas bien, du coup, le resultat est tres moche.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Teinte par dessus vernis ?

Message par benoit suaudeau »

Poncer au 80 à l'orbitale c'est quand même du décapage lourd, tu retire plusieurs millimètres à la fois :D
moi quand je parlais de poncer c'est avec du 240 ou du 320 à la main et un lavage à l'essence.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Teinte par dessus vernis ?

Message par Galadan »

Pour virer la couche présente du 240 me parait fin en première passe, je commencerais un poil plus gros. Je sais pas si un décireur pourrait fonctionner avec l'huile?
La photo que tu montres est parfaitement en rapport avec la technique que j'exposais plus haut : par contre ça sera compliqué d'obtenir ça autrement qu'avec un pistolet.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre