Logiciel de traçage des courbes de la table et du fond

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
zedrummer
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 08:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Logiciel de traçage des courbes de la table et du fond

Message par zedrummer »

Bonjour

Attention: Les puristes vont crier au sacrilège, mais je reste un amateur qui a des capacités artistiques proches du néant.

Bref, je suis inscrit dans un atelier associatif pour fabriquer des instruments, juste pour découvrir ce monde merveilleux et après avoir réalisé une basse électrique en pommier et noyer pour la caisse, en érable pour la manche et érable pour la touche avec micros DiMarzio DP123BK et électronique push/pull Glockenklang 3-Band 5 potards qui est bourrée de défaut mais dont je suis raide dingue:

Image

Image

Image

Et l'étape suivante serait pour moi de fabriquer un violoncelle. Mais, comme j'ai dit plus tôt, artistiquement je ne suis pas très doué alors j'essaie de m'aider le plus possible du côté technique.
J'ai donc programmé un petit peu pour qu'à partir d'une image fabriquée de toute pièce comme la suivante:

Image

(où la ligne bleue délimite la partie voûté de l'instrument et la ligne rouge la longueur sur laquelle doit se développer la forme de la voûte)

mon programme me sorte des images comme la suivante:

Image

où chaque ligne blanche est une courbe de niveau millimètre par millimètre (calculée à partir d'une fonction de la courbe de voûte que je peux modifier à convenance) que je pourrai ensuite décalquer sur mes planches pour creuser (voire jouer de la défonceuse, oui je sais ce n'est plus de la lutherie artisanale :bziou: ). Pour l'instant, ça ne me sort que la partie voûtée intérieure, mais j'aimerais bien aussi que ça me fasse le bord (au delà du filet) qui est également plus haut des violons/violoncelles/contrebasses. Or je n'ai pas d'instrument sous la main.

Ma question: Est-ce qu'il existe une image connue qui donne une coupe transversale de la table et du fond d'un violoncelle pour que j'adapte ma fonction et la hauteur de la voûte ainsi que la forme et la taille du bord, SVP?

Merci
David
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Logiciel de traçage des courbes de la table et du fond

Message par David1234 »

Bonjour,

Tu peux utiliser des cycloïdes, c est très proche du résultat visé- j'ai vu une comparaison dans un guide de Strobel(d'ailleurs je pensais essayer donc ça m'intéresserait de voir ton résultat)
La table est en générale à ep. constante 4mm
Le fond est un peu plus épais au milieu (7) et s'affine sur les côtés. (5)
Donc en fixant la hauteur (25 pour la table et 23 pour le fond) + une fonction cycloïde + les bords plats que tu as déjà fait, tu as tout.
Il faut commencer par la grande longueur.
Sinon bien sûr dans les guides de lutherie tu trouveras tout
zedrummer
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 08:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Logiciel de traçage des courbes de la table et du fond

Message par zedrummer »

Hello David1234 et merci de ta réponse
Je vais regarder pour les cycloïdes.
Quand tu dis 25/23 de hauteur, c'est A ou B sur ce dessin?

Image

Est-ce que tu as une référence de guide de lutherie (pas trop expert quand même) qui donnerait ce genre d'infos, STP?
Merci encore
David
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Logiciel de traçage des courbes de la table et du fond

Message par David1234 »

La hauteur, c'est l'extérieur, donc B.
Pour trouver des image/cote tu peux aussi taper plate tuning cello, plate arching cello sur google. Quoi que je ne vois que des courbes de violon...
Sinon le guide altenburger a les cotes a l'intérieur, c'est le moins cher.
Précisément, je viens de vérifier c'est 22.5/ 25.7.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Logiciel de traçage des courbes de la table et du fond

Message par David1234 »

Il y a ça dispo aussi :
http://www.luthiers-mirecourt.com/achat.htm#Tolbecque

Les côtes sont un peu diifrrentes
zedrummer
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 08:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Logiciel de traçage des courbes de la table et du fond

Message par zedrummer »

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils.
Répondre