La Les Paul en noyer de Marc

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par marc86 »

Enrico a écrit :Un coup de scie circulaire bien droit, un passage sur la dégau, tu perds 5mm au max, à moins de mal s'y prendre.
ça va passer. Par contre ça va pas lui faire de mal le coup de dégauchisseuse car avec le collage ça a du un peu bouger et la face du dessous à environ 3 mm de jeu (celle du dessus est bien plane). Donc après le nouvel essai collage je passerais tout à la dégauchisseuse pour avoir un corps bien plan.
Le point un peu gênant (quoique) c'est qu'au lieu de faire 45 mm (Les Paul standard) d'épaisseur il fera 41-42...ce n'est pas bien grave, avec la table ça passera tout seul.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par gema1831 »

Salut,
je ne sais pas si je t'ai souhaité bienvenue sur le forum?
Mais là je te dis : "bienvenue chez Luthier Amateur". C'est pas simple, n'est-ce-pas?
Pour ce qui est du corps d'une LP, c'est 45mm? (sans la table)?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par Pedro »

marc86 a écrit : ça va passer. Par contre ça va pas lui faire de mal le coup de dégauchisseuse car avec le collage ça a du un peu bouger et la face du dessous à environ 3 mm de jeu (celle du dessus est bien plane). Donc après le nouvel essai collage je passerais tout à la dégauchisseuse pour avoir un corps bien plan.
Le point un peu gênant (quoique) c'est qu'au lieu de faire 45 mm (Les Paul standard) d'épaisseur il fera 41-42...ce n'est pas bien grave, avec la table ça passera tout seul.
Je pige pas comment tu peux perdre de l'épaisseur en faisant une coupe dans la largeur.
Ton histoire de face du dessous qui prend du jeu, je ne l'ai pas comprise.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par Enrico »

Faut les passer ensembles sur la dégau, face contre face, comme ça: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 82#p608282

Pour en revenir à ton collage, il faut éviter de mettre tous ses serre-joints du même côté, et plutôt alterner un dessus, un dessous.
Si le joint est bon, surtout avec 45mm d'épaisseur, tout se mettra droit naturellement et tu auras l'oeil sur les deux côtés; tu te feras plus avoir avec une partie cachée contre l'établi :siffle:

Quant à l'épaisseur totale d'une LP, au sommet de la voute, c'est un peu plus de 60mm si j'ai bonne mémoire.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par gema1831 »

Pedro a écrit :...
Je pige pas comment tu peux perdre de l'épaisseur en faisant une coupe dans la largeur.
...
je pense qu'il a un peu bananer le plateau avec son collage....
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par marc86 »

gema1831 a écrit :Salut,
je ne sais pas si je t'ai souhaité bienvenue sur le forum?
Mais là je te dis : "bienvenue chez Luthier Amateur". C'est pas simple, n'est-ce-pas?
Pour ce qui est du corps d'une LP, c'est 45mm? (sans la table)?
Merci !
Pas facile effectivement mais avec vos avis ça va roulé...j'espère...
Pour l'épaisseur une LP standard c'est 50 mm au plus bas et 61 mm au plus haut. Après ça dépend des modèles (studio...) qui apparemment semblent moins épais.
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par marc86 »

gema1831 a écrit :
Pedro a écrit :...
Je pige pas comment tu peux perdre de l'épaisseur en faisant une coupe dans la largeur.
...
je pense qu'il a un peu bananer le plateau avec son collage....
C'est bien ça. Par contre je n'arrive pas à comprendre comment j'ai pu bananer vu le nombre de serres joint que j'ai mis.
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par marc86 »

Enrico a écrit :Faut les passer ensembles sur la dégau, face contre face, comme ça: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 82#p608282

Pour en revenir à ton collage, il faut éviter de mettre tous ses serre-joints du même côté, et plutôt alterner un dessus, un dessous.
Si le joint est bon, surtout avec 45mm d'épaisseur, tout se mettra droit naturellement et tu auras l'oeil sur les deux côtés; tu te feras plus avoir avec une partie cachée contre l'établi :siffle:

Quant à l'épaisseur totale d'une LP, au sommet de la voute, c'est un peu plus de 60mm si j'ai bonne mémoire.
Quand tu dit alterner les serres-joint (haut/bas) c'est au moment de la pose (des extrémités vers le centre) ? Je ne suis pas sure de bien saisir.
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par myn donos »

Bonjour,

Si tous les serre joint sont du même côté, par exemple sur le dessus de ton collage, il va y avoir une force qui va essayer de plier le collage, d'où l'idée proposée, de les répartir un au dessus un en dessous à chaque fois, comme ça, à serrage égal, la seule force appliquée et dans l'axe.

Donc tu encolles, tu plaques, et tu mets d'une extrémité à l'autre un au dessus un en dessous, un au dessus un en dessous etc etc, jusqu'à ce que tu aies mis tous les serre joint dont tu disposes :)

Une autre astuce consiste à coucher les serre joint sur les pièces, pour limiter la force de pliage.

Enfin, tu peux aussi faire comme pour un plateau, tu te fabriques quatre cales suffisamment longues en bois dur, bien droites, que tu enroule dans un peu de cellophane ou de papier sulfurisé. Deux cales en dessous, deux cales au dessus, et tu prends en sandwich ton collage, ce qui force tes pièces à rester coplanaires. Tu ajoutes ensuite les serre joint permettant de quicher tes pièces ensemble.

A bientôt!
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par Pedro »

myn donos a écrit : Enfin, tu peux aussi faire comme pour un plateau, tu te fabriques quatre cales suffisamment longues en bois dur, bien droites, que tu enroule dans un peu de cellophane ou de papier sulfurisé. Deux cales en dessous, deux cales au dessus, et tu prends en sandwich ton collage, ce qui force tes pièces à rester coplanaires. Tu ajoutes ensuite les serre joint permettant de quicher tes pièces ensemble.
C'est cette méthode que j'ai toujours utilisée. Si le dégauchissage préalable est bon, le joint est parfait.
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par marc86 »

Pedro a écrit :
myn donos a écrit : Enfin, tu peux aussi faire comme pour un plateau, tu te fabriques quatre cales suffisamment longues en bois dur, bien droites, que tu enroule dans un peu de cellophane ou de papier sulfurisé. Deux cales en dessous, deux cales au dessus, et tu prends en sandwich ton collage, ce qui force tes pièces à rester coplanaires. Tu ajoutes ensuite les serre joint permettant de quicher tes pièces ensemble.
C'est cette méthode que j'ai toujours utilisée. Si le dégauchissage préalable est bon, le joint est parfait.
Je ne pensais pas que la "simple" étape du collage soulèverait autant de questions de ma part ! Pas si simple l'histoire (en même temps en primaire je me mettais déjà de la colle plein les doigts :cnul:).
C'est peu être trivial pour les connaisseurs mais j'ai quand même fait un petit schéma pour être sûr de bien comprendre la méthode des cales expliquée (en vue de côté et vue de dessus). C'est bien ça ? En rouge ça représente à la grosse les serres joints.
20191008_163041.jpg
Et du coup comme mon corps est légèrement banané vous feriez quoi entre :
1 : coup de scie dans mes 2 joints + dégau + recollage en replaçant bien les serres joint et cales => intérêt : débananer le biniou et limiter la perte de matière lors du surfaçage post collage (et donc rester sur un corps de 45 mm). Risque : il va falloir être bon pour s'assurer que j'ai assez de bois,
2 : ne refaire que le joint vilain (avec toutes les précautions citées au-dessus) et réaliser un surfaçage plus conséquent post collage pour rattraper le bananage généré par le premier joint.

Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par benoit suaudeau »

tu as collé avec quelle colle? car une colle c’est le plus souvent réversible à chaud.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par Pedro »

Je ne comprends pas ce que tu appelles "bananer". Tes deux pièces de bois ne sont pas dans le même plan ? Dans ce cas, ce que tu as de mieux à faire, c 'est sans doute de couper sur le joint et recommencer un collage propre...
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par myn donos »

Bonjour,
marc86 a écrit :Je ne pensais pas que la "simple" étape du collage soulèverait autant de questions de ma part ! Pas si simple l'histoire (en même temps en primaire je me mettais déjà de la colle plein les doigts :cnul:).
Tu sais ce qu'on dit, le diable réside dans les détails ;)
marc86 a écrit :C'est peu être trivial pour les connaisseurs mais j'ai quand même fait un petit schéma pour être sûr de bien comprendre la méthode des cales expliquée (en vue de côté et vue de dessus). C'est bien ça ? En rouge ça représente à la grosse les serres joints.

20191008_163041.jpg
En gros oui c'est ce principe là dont je parlais. N'oublies pas pour limiter la force qui déforme ton joint d'alterner les serre joints, un au dessus, un au dessous. Dernière chose. Tu remarqueras qu'avec cette technique, tu peux facilement accéder au deux côtés du collage, donc enlever l'excédent de colle facilement :)

Pour le reste, je ne suis pas sur de comprendre où se situe ta banane. Si tu as bien dégauchi tes pièces, tu as une surface plane, et un chant d'équerre par rapport à cette surface, plan également. Si ton soucis vient du collage, entre les chants, c'est qu'ils ne sont pas dégauchis convenablement. Donc, toujours si j'ai bien compris, dans ce cas, tu refends ton collage, ou tu le décolle, et tu refais la dégauchissage de tes chants correctement en utilisant tes surfaces de références comme... références :green: , à la machine, et si c'est pas encore parfait, tu finis au rabot en plaçant les deux pièces ensemble pour raboter les deux chants en même temps.

En faisant le montage du collage, sans mettre de colle, donc à blanc, tu pourras de faire une idée. Une bonne équerre pourra aussi servir ;)

A bientôt!
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par marc86 »

Merci pour vos réponses.
En résumé je pense qu'il y a eu 2 problèmes : un dégauchissage peut-être pas tip top (des chants et des épaisseurs) et surtout une déformation de mes joints au moment du collage. Ce qui fait qu'à mon sens le morceaux du milieu (j'en ai 3 de morceaux) est plus haut que les 2 qui sont sur les côtés. Du coup j'appelle ça banane mais c'est juste un décalage des plans pas une déformation du bois.
Du coup comme mon premier joint est bien je vais découper le second, dégauchir puis recoller. En faisant comme ça en plus d'avoir un joint de meilleur qualité je vais réduire le problème de désalignement des mes morceaux et donc limiter la perte d'épaisseur lors du surfaçage final.
Je pense que je serais plus aux alentours de 41/42mm que de 45mm mais bon ce n'est pas très grave.
Et pour Benoit j'ai collé avec de la Titebond.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par Pedro »

Je pense que c'est ce que tu as de mieux à faire. Le travail à faire après collage doit être minimaliste : du ponçage, et pas plus.
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par marc86 »

Pedro a écrit :Je pense que c'est ce que tu as de mieux à faire. Le travail à faire après collage doit être minimaliste : du ponçage, et pas plus.
Yes ! Par contre pour le coup je vais être obligé d'enlever 2 à 3 mm en surfaçant. ça ira mieux pour le prochain collage.
Du coup j'en profite pour poser mes questions sur le surfaçage. Je vais me bricoler un montage de ce type (merci à strato) : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/phot ... 83.jpg?v=6

ça vous semble ok pour surfacer les 2 côtés de mon corps ce type de montage ?
Faut-il faire ça sur l'équivalent d'un marbre ou une simple planche plutôt droite ça suffit pour le support ?
Avez-vous des conseils pour ne pas faire une conner... lors du surfaçage ?

Merci.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par Enrico »

Yep, c'est la table à surfacer typique qu'on utilise quand on n'a pas de dégauchisseuse ou que la pièce ne rentre pas dedans.

L'équerre métallique pour la partie mobile, c'est pas mal pour la rigidité.
Pour la partie fixe, je suis plus partagé, si on va un poil trop loin et que la fraise touche le métal, ça va faire mal.
Pour la fraise c'est certain, pour le bonhomme c'est pas impossible... alors dans le doute...

Sur ce type de montage, par sécurité, il faut se prémunir de tout risque de basculement ou sortie de route.
Alors soit on répète bien la manœuvre et on reste très vigilant soit on met des butées un peu partout et on assure le coup - slip et bretelles - faut pas lésiner.
Il faut aussi tout brider sur l'établi fermement, aussi bien le montage que la pièce à surfacer et penser que les mauvais serre-joints se débinent avec les vibrations.
Enfin, je trouve qu'une fraise à cuvette donne un meilleur résultat qu'une fraise droite, si on a ça en réserve.
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par marc86 »

Enrico a écrit :Yep, c'est la table à surfacer typique qu'on utilise quand on n'a pas de dégauchisseuse ou que la pièce ne rentre pas dedans.

L'équerre métallique pour la partie mobile, c'est pas mal pour la rigidité.
Pour la partie fixe, je suis plus partagé, si on va un poil trop loin et que la fraise touche le métal, ça va faire mal.
Pour la fraise c'est certain, pour le bonhomme c'est pas impossible... alors dans le doute...

Sur ce type de montage, par sécurité, il faut se prémunir de tout risque de basculement ou sortie de route.
Alors soit on répète bien la manœuvre et on reste très vigilant soit on met des butées un peu partout et on assure le coup - slip et bretelles - faut pas lésiner.
Il faut aussi tout brider sur l'établi fermement, aussi bien le montage que la pièce à surfacer et penser que les mauvais serre-joints se débinent avec les vibrations.
Enfin, je trouve qu'une fraise à cuvette donne un meilleur résultat qu'une fraise droite, si on a ça en réserve.
Ok merci !
Et par contre pour la table support un morceaux de contreplaqué c'est suffisant ou il faut vraiment un truc tip top droit hyper parfait ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par Enrico »

Contreplaqué pourquoi pas s'il est bien épais, mais du mélaminé blanc de base en 18/19mm c'est bien assez plan et beaucoup moins cher.
Répondre