Kit strat de Tom

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

besbes15
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019 12:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Neuilly-Plaisance

Kit strat de Tom

Message par besbes15 »

Bonsoir,

Cf. ma présentation : nous attaquons mon fils et moi la construction du kit strato de Gear4Music reçu pour son anniversaire.
C'est celui avec le corps en frêne, manche en érable.

Déballage : le corps est en 3 parties collée et semble bien fini, le manche aussi, pas de défaut apparent, les frettes pas mal finies.
Accastillage de base, on verra plus tard si on investit dans des upgrades, mais l'idée n'est pas de dépenser des sommes folles sur cette base, c'est avant tout pour se faire plaisir et un peu la main.

L'idée quant à la finition est bien avancée, je me pose des questions mais j'y reviendrai.

Mais ce soir, premier montage à blanc :
Image

Je m'y attendais, certains pré-perçage ne sont pas top mais rien de rédhibitoire je pense (un des 6 trous pour le chevalet/vibrato un peu large, et trous pas hyper droits pour les 2 vis qui fixent le peigne à ressorts.

Sur le chevalet toujours : dans l'un des trous visant à acceuillir le bout d'un ressort, il semble manquer une petite rondelle en plastique qu'on trouve dans les autres pour réduire le diamètre (2ème trou en partant du haut à droite sur la photo) :
Image

-> Problème ?

On passe à la liaison manche corps : pas mal de jeu tant qu'on a pas vissé.
Et effectivement, Si d'un côté cela est plutôt bien ajusté, on a un beau petit jeu de l'autre :
ImageImage

-> Va falloir penser à faire quelquechose ? Ou pas... ?

Sinon après juste avoir posé une mi-grave pour voir, va forcément y avoir du réglage... Là on a une action plus que basse, voire négative :?

Voilà pour ce soir, nous attendons avec impatience vos retours et conseils ;)

Image
Modifié en dernier par besbes15 le jeu. 17 oct. 2019 09:48, modifié 3 fois.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Kit strat de Tom

Message par gaffophone »

Bonjour
Les images ne passent pas chez moi, je vois des pictogrammes “sens interdit”.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit strat de Tom

Message par Pedro »

Ca passe chez moi. Je vois les images (sous Chrome).
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit strat de Tom

Message par joedassin »

sous Chrome aussi, mais je ne vois rien...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Kit strat de Tom

Message par gema1831 »

Salut,
beau projet avec le fiston

(sous firefox et pas d'image non plus)
besbes15
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019 12:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: Kit strat de Tom

Message par besbes15 »

Ca devrait être mieux pour les photos (compliqué avec google), dites moi.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit strat de Tom

Message par joedassin »

oui ça va mieux pour les photos ! je laisse les membres expérimentés répondre à tes questions...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Kit strat de Tom

Message par gema1831 »

oui, je peux voir les photos
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit strat de Tom

Message par stephane isiar »

le jeu du neck pocket devrait être comblé par les couches de vernis du manche et du corps.(ce qui va déplacer chouia le manche par rapport a actuel , vu que le jeu n'est pas centré .
les petits insert plastique des logements de ressorts, a mon avis enlève les tous , cela fera des bout de plastique en moins dans la chaine du sustain , et je n'ai pas souvenir qu il y en ait normalement .
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Kit strat de Tom

Message par barbak112 »

Super projet, hâte de voir la finition du kit!
SylvesterStaline
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : dim. 13 oct. 2019 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit strat de Tom

Message par SylvesterStaline »

Beau projet, j'ai hâte de voir la suite!
C'était pas ma guerre froide
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Kit strat de Tom

Message par gaffophone »

Pour l’ajustage du manche, tu peux aussi coller une petite languette sur le côté qui baille et rajuster. Mais ça se verra.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Kit strat de Tom

Message par Galadan »

Pas forcément beaucoup si il utilise un placage de frêne en le collant côté corps. Comme ça a été dit faut pas oublier de bien centrer le manche avant cette opération.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
besbes15
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019 12:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: Kit strat de Tom

Message par besbes15 »

Les avancées du WE : pas grand chose :oops:
On a finit le montage à blanc et effectué un réglage "à peu près" du vibrato et de l'action, quelques notes d'Hendrix et de Frusciante (ben c'est une strat :sif:), et démontage du tout...
ImageImage

Les cavités sont "larges". De quoi envisager d'autres configs de micro je pense...
Pas vu d'autres problèmes que ceux évoqués précédemment. Va falloir que je rebouche l'un des 6 trous du vibrato et le reperce proprement (trop large là, la vis tourne dans le vide).
Pour le petit jeu du neck pocket, pas encore pris de décision.

Sinon, le design est à peu près arrêté, y'a eu du dessin, et un premier gabarit pour la tête. Ce sera une peinture rouge opaque.

ImageImageImage

Bon la peinture je ne suis pas trop équipé, du coup après avoir lu pas mal sur le sujet ce WE, je m'orienterais vers du nitro en bombe.

Du coup ça ferait :
- Bouche pores (j'ai de l'enduit de lissage bois de en stock, ca suffira ?)
- Sous couche blanche nitro
- Rouge nitro
- Vernis

Pour le manche, Tom veut une finition satinée et le laisser plutôt naturel. (C'est sa volonté la plus arrêtée : pas de manche vernis brllant)
Et là ce serait peut être Tru Oil ou Danish Oil + laine d'acier, je me rencarde encore...

Je commence à établir la liste des trucs à commander. A vos avis et commentaires ;)
besbes15
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019 12:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: Kit strat de Tom

Message par besbes15 »

Alors on avance...

On a poncé, poncé, bouché les pores, poncé, mis du fond dur, poncé, découpé la tête, poncé, et enfin attaqué les finitions.

Du côté du manche : un ou deux petits éclats à la découpe malgré les précautions prises, premières coches d'huile danoise en cours.
Image
Image

Pour ce qui est du corps, le ponçage au déballage du kit était plutôt grossier, le passage d'un enduit bouche pores a révélé pas mal d'irrégularités.
Ceci-dit il reste des défauts : la première couche d'apprêt blanc les met en évidence.
Mon bouche pores n'était sans doute pas assez liquide pour les petits pores et sillons :?: et on aurait du encore plus affiner le ponçage. Mais bon, on apprend, ca ne semble pas si mal et ce serait sans doute bien pire sans ce qu'on a fait jusque là.

Préparation :
Image

Après 2 couches fines de sous-couche blanche :
Image

Je pense qu'il va en falloir encore au moins 2 ou 3 avant de passer à la couleur...
besbes15
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019 12:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: Kit strat de Tom

Message par besbes15 »

Ca avance côté finitions...
Avec un challenge supplémentaire : Tom voulait un filet blanc sur la tranche. Je n'étais pas très chaud, ça me semblait compliqué et surtout un peu risqué.

Donc masquage avec l'aide maman après découpe artisanale du ruban à la bonne largeur (lame de cutter coincée dans 2 pièces de bois et maintenue à l'établi par des serres joints, et on tourne le rouleau de scotch à plat. FInalement c'est propre)
Image
Le plus difficile a été la courbure que génère les chanfreins sur le haut de la guitare (l'autre côté rapport à la photo)

Bilan après les couches de rouge et dé-masquage :
Image

Alors ouf de soulagement, c'est pas la cata. Mais encore une fois c'est pas parfait, des deux côtés du neck pocket, je pense que la tension engendrée par la forte courbure a provoquée des micros décollement de l'adhésif.

L'autre côté :
Image

Si quelqu'un passe par ici et a une idée de cache-misère :oops:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Kit strat de Tom

Message par Mickaël »

Ça a de la gueule! Pas d'idée, à part peut-être essayer soit de nettoyer le rouge avant qu'il ne soit vraiment sec à coeur, soit faire des retouches de blanc, soit refaire tout le filet en masquant le rouge.

Pour la retouche, ça peut se tenter au feutre à peinture style Posca© mais il faut être sûr qu'il ne réagira pas avec le vernis
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit strat de Tom

Message par Pedro »

Tu peux balancer un coup de blanc sur une surface plastique qui te sert de palette de peintre et faire tes retouches au pinceau. Ca va le faire.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Kit strat de Tom

Message par benoit suaudeau »

Au pinceau fin et à la main, tu fera disparaître tous les défauts, à la seule condition qu'il te reste de la peinture et que tu puisse l'utiliser ainsi. Sinon trouver la bonne teinte en acrylique (le seul truc à peu près compatible avec n'importe quoi).
Le coup du posca est à tenter, il existe d'autres marques, certaines laque sont vraiment bien, mais dur dur de trouver le blanc de ton apprêt.

Bon je vois que Pedro a la solution, je suis trop lent.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Kit strat de Tom

Message par gobi34 »

Si j'étais moi, J'essayerais d'enlever le rouge tranquillement avec une lame de scalpel
Répondre