Nombre de dent pour lame de scie sur table.

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

nino56
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Nombre de dent pour lame de scie sur table.

Message par nino56 »

Bonjour à tous,

J'ai un petit conseil à demander aux utilisateurs de scie sur table.

Je viens tout juste de me faire plaisir et de commander une belle scie sur table, la Scheppach TS310 avec le guide et les deux rallonges en lame 315mm (besoin aussi pour découper de la menuiserie pour refaire un toit + construction chalet et pour de la découpe de contreplaqué bouleau pour construction sono) Et le budget était modéré...

Cette scie sur table est livrée d'origine avec 2 lames de coupe en 24 dents et 48 dents, elles iront très bien pour la grosse découpe, voir découpe précise pour la 48 dents (pour le contreplaqué).. Mais pour le côté lutherie, à savoir, découpe de corps, de manche, de renfort de manche pour les manche traversant multi bois, de table, voir même de touche (on peut ??) je pense qu'il me faut une lame avec plus de dent..

C'est un moteur de 2200 watts et comme c'est une 315mm, elle tourne à 2800 tours/min

Un conseil sur le nombre de dents et une marque pour avoir vraiment quelque chose de bien avec des découpes très précise sans éclat, on va dire dans les 50 à 100 € ?
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Nombre de dent pour lame de scie sur table.

Message par Galadan »

48, 60, 80 voire même 100 dents, tu peux trouver de tout.
Ta 24 dents c'est plutôt pour le délignage, ta 48 commence à faire une coupe relativement propre. Plus tu vas augmenter le nombre de dents plus ça risque de chauffer, mais avec une 60 dents carbures pour du bois massif tu fais des coupes très propre et si tu as un bon guide (et un bon coup de main) tu peux calibrer ta pièce déjà nickel. Faut pas aller trop vite et bien contrôler le maintien sur le guide avec une vitesse de poussée régulière. Les 80 ou 100 dents font le job aussi mais c'est quand même souvent destiné à des matériaux genre panneaux composites (type mélaminé), avec lesquels on utilise un inciseur en plus pour avoir une coupe très propre et sans éclats.
Une 315 en 60 dents carbures tu devrais trouver ça à partir d'une grosse cinquantaine d'euros.
Faut pas oublier non plus que pour l'affutage c'est tarifé à la dent, alors ça sert à rien d'en avoir de trop sur sa lame si ce n'est pour payer le prix d'une lame neuve à chaque affutage (entre 0.30 et 0.50€ la dent dans mon coin).
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nombre de dent pour lame de scie sur table.

Message par diomedea »

Bonjour,
C'est le moteur qui tourne à 2400tr/min! Pour le lame on doit plutôt tourner aux alentours des 3500tr/min.
Cela dit, ce n'est pas très important en ce qui nous concerne...
Pour des lames de 300/315, 24 dents corresponds effectivement à une lame à déligner, et la 48 est dite "universelle", moyenne en délignage et en tronçonnage. Pour des coupes propres dans du CP, prend toi une 96dents de qualité, tu devrais en trouver au alentour des 100€.
Personnellement j'ai du Leitz, AKE, La Forezienne, et Isocèle.
Mais il n'y a pas que la lame qui contribue à avoir une coupe de qualité, avec une scie qui manque de rigidité, le résultat pourra être décevant...
Sinon, il y a toutes les chances que les lames d'origines ne valent pas grands choses!
nino56
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nombre de dent pour lame de scie sur table.

Message par nino56 »

Super pour vos retours, merci beaucoup, je suis entrain de regarder un peu tous les modèles du coup..
Il faut que je fasse attention à prendre en alésage de 30 déjà, et puis je suis entrain de chercher l'épaisseur des lames que je peux mettre..
Je pense qu'en 3.2 mm ca doit être bon, comme celle d'origine qui apparemment sont en carbure d'ailleurs (a voir la qualité, je ferais des essais dès réception, je les utiliserais pour la partie charpente et chalet plutôt que lutherie).. je trouve aussi du bosh, metabo, cmt, triton... il y en a tellement... dents droites, inclinées d'un côté et de l'autre.. difficile de choisir !

Donc il faut que je parte sur des lames avec au moins 60 dents et jusqu’à 100 dents. J'aurai aussi du mélaminés à découper pour faire une cuisine d'été début 2020 mais peut être que je vais devoir prendre 2 lames... A voir si de telles lames me permettent la découpe de renfort de manche d'épaisseur 4, 5, 6 mm dans des bois comme le bubinga, wenge, ébène... Mais aussi la découpe de manche en érable ou acajou, idem pour le corps (frêne des marais, frêne, acajou...)...
nino56
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nombre de dent pour lame de scie sur table.

Message par nino56 »

De ce style : Lame carbure - AKE 91143157230 - Ø 315x3,2/2,2x30 Z72ALT à 110 € (72 dents pour tronconnage)
Utilisation :
Coupe en long et en travers
Matériaux :
Bois massif, panneaux lattés, panneaux particules bruts et
Revêtus une face, carton dur, placage, stratifié

ou

Lame carbure - AKE 91123154830 - Ø 315x3,2/2,2x30 Z48ALT à 78€ (48 dents pour delignage..)
Utilisation :
Coupe en long et en travers et coupe de qualité rabotée.
Matériaux :
Bois massif tendre, dur et exotique, placage bois en paquet,
Bois lamellé, contreplaqué.


Etrange, j'aurais dit l'inverse pour la description...
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nombre de dent pour lame de scie sur table.

Message par diomedea »

nino56 a écrit :je trouve aussi du bosh, metabo, cmt, triton...
A part CMT qui est un fabricant d'outils de coupes, les autres sont des fabricants de machines, il est peu probable qu'ils fabriquent leurs propres lames.
Évite les marques genre Triton, Tu risque fort de retrouver la même qualité que celles que tu auras avec ta scie...
Pour le mélaminé, choisi plutôt une dentition trapézoïdale négative dite Heller. Si c'est du mélaminé de GSB, je te conseille vivement d'oublier! Je ne donne pas chère de l'affutage de ta lame!
3,2mm est le standard pour l'épaisseur.
nino56
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nombre de dent pour lame de scie sur table.

Message par nino56 »

Ça sera justement du mélaminé de gsb... Bien noté pour bosch et autres..
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Nombre de dent pour lame de scie sur table.

Message par gobi34 »

+1; Le mélaminé ça fait mal aux dents, je coupe ça à la scie sauteuse
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nombre de dent pour lame de scie sur table.

Message par diomedea »

Et ça donne quoi comme qualité de coupe?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Nombre de dent pour lame de scie sur table.

Message par Enrico »

Le mélaminé de GSB, il faut l'inspecter à la loupe, il y a des gros écarts de qualité et de fabrication.
De base le mélaminé désaffûte pas mal du fait de la colle/résine qui lie le tout, mais certains sont en plus remplis de trucs qui n'ont rien à voir avec du bois.
Un des derniers que j'ai pris à bricomachin, j'y ai trouvé, en plus des miettes de bois, du plastique, des cailloux et des trognons de métal.
Quand on a une lame de marque à 100€, c'est pas le genre de truc qu'on a envie de couper.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Nombre de dent pour lame de scie sur table.

Message par gema1831 »

diomedea a écrit :
nino56 a écrit :... Si c'est du mélaminé de GSB, je te conseille vivement d'oublier! Je ne donne pas chère de l'affutage de ta lame!
...
j'ai l'impression qu'ils fabriquent leur mélaminé avec des cailloux ...
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Nombre de dent pour lame de scie sur table.

Message par gobi34 »

Ce sont des déchets broyés, mélangés à de la colle et mis en forme à la presse... pas du bois de lutherie
@Diomedea c'est pas du grand art : laisser une marge et finitions à la ponceuse ... on est loin de la perfection :green:
nino56
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nombre de dent pour lame de scie sur table.

Message par nino56 »

Il faudrait une lame multi-materiaux en fait pour le mélaminé ... J'ai commandé la scie ce matin, elle devrait arriver début de semaine. Et il faudrait que je commande cette première lame lutherie d'ici vendredi pour la recevoir en même temps..
nino56
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nombre de dent pour lame de scie sur table.

Message par nino56 »

A la scie sauteuse ?? Ça doit faire pas mal d'éclats, j'en ai une avec des lames spéciales plans de travail et c'est compliqué de pas faire un seul éclat..
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Nombre de dent pour lame de scie sur table.

Message par gobi34 »

nino56 a écrit :A la scie sauteuse ?? Ça doit faire pas mal d'éclats, j'en ai une avec des lames spéciales plans de travail et c'est compliqué de pas faire un seul éclat..
roooh, c'est pas l'endroit pour discuter de ça ! avec un scotch de masquage sur le trait de crayon et en coupant 1mm à côté, pas de dégât. Puis on revient sur le trait à la ponceuse/corindon. Chez moi ça fonctionne.
nino56
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nombre de dent pour lame de scie sur table.

Message par nino56 »

Oui effectivement.. Mais sur une cuisine entière à construire, ça en ferait de la coupe et du ponçage... :baleze:
nino56
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nombre de dent pour lame de scie sur table.

Message par nino56 »

Pour ma première commande de lame, je vais prendre pour la lutherie.. Je continue mes recherches avec les marques données plus haut en lisant un peu les avis par si par la mais je ne trouve pas beaucoup de commentaires concernant la découpe en lutherie qui me conforterai dans mon achat....
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Nombre de dent pour lame de scie sur table.

Message par gobi34 »

si on ponce au gros grain, ça double le temps d'usinage mais ça sort propre et sans bousiller ta circulaire (qui fera peut-être des éclats de toute façon). Essaye avec ta lame d'origine et vois ce que ça donne. Pour de la lutherie, tu peux regarder chez Festool, ils ont des lames alésées en 30.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Nombre de dent pour lame de scie sur table.

Message par Enrico »

Pour ne pas avoir d'éclats, je coupe le mélaminé avec la Festool TS55 et un rail:
- une passe en marche arrière avec la lame sortie de 1mm évite les éclats en surface (principe de l'inciseur)
- une passe en marche avant avec la lame sortie pour couper toute l'épaisseur+3mm évite les éclats au dos (pour peu qu'on soit en appui sur un martyr)

Si la lame n'est pas bien affûtée, les éclats reviennent malgré toutes ces précautions.
Quand tout est au point, les coupes sont précises et propres, il n'y a aucun besoin de ponçage ou d'ajustement.
Si j'avais une cuisine à faire, je ne m'y prendrais pas autrement.
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Nombre de dent pour lame de scie sur table.

Message par AlBournach »

Pour le mélaminé, on peut également coller du scotch d'emballage (plasrique, marron, 5cm de large) à cheval sur le trait de scie, tant dessus que dessous. L'essayer c'est l'adopter!
Répondre