Restauration d'un manche

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration d'un manche

Message par Pedro »

Sans déc, je réfléchis à ton problème et la solution est toute trouvée : tu as une touche frettée, des mécaniques, un sillet et même un gabarit pour le tenon. Y'a pas photo : je referais un manche à partir de ces éléments...
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Restauration d'un manche

Message par gobi34 »

Pour l'instant, il n'y a pas la photo d'un manche recollé proprement (càd les deux morceaux dans l'axe et sans glissade). Deux petites pointes pourraient aider à sécuriser le collage. Une fois cette étape réalisée, on pourra mieux voir si le bois a rétréci en présentant le manche et la touche sur le corps. Sans ces informations, j'ai du mal à sortir du mode "panique".
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Restauration d'un manche

Message par TMF »

Pedro a écrit :Y'a pas photo : je referais un manche à partir de ces éléments...
Cahier des charges > solution.
Excellent :linux:
D'autant qu'elle est bien sympa cette planche.
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Restauration d'un manche

Message par Fredesman »

Voilà une image qui sera peut être un peu plus claire...
Touche bien contre le sillet d’un côté et à fleur du bout du manche de l’autre côté...
E08813BD-0A3E-42A2-840F-2B68F69D23E1.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Restauration d'un manche

Message par Fredesman »

Est-ce qu’il y aurait une éventualité pour que le problème soit dû à ma méthode pour le décollage de la touche puis du nettoyage des traces de colle?
J’ai d’abord tenté la vapeur pour la touche, sans grand succès, j’y suis donc allé à la spatule bien chauffée.
Pour nettoyer les traces de colle, à l’eau chaude avec un chiffon...
Il me semble que le bois aurait plutôt eu tendance à gonfler si absorption de l’eau, non?
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Restauration d'un manche

Message par Fredesman »

Pedro,
J’imaginais une solution à base de colle, de serre-joints, de ponçage et, au pire combler les manques avec je ne sais quel matériaux...
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Restauration d'un manche

Message par gaffophone »

Bon
Je ne comprends pas grand chose aux photos ni au problème.
S’il faut allonger le manche, c’est peut-être possible d’intercaler une planchette, non ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2701
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Restauration d'un manche

Message par jipé »

Si tu ne veux pas refaire un manche complet , tu commences par tout nettoyer prudemment sans attaquer le bois surtout, si tes deux parties sont bien en contact et que le joint à l'air correct tu essayes d'aligner les deux parties en t'aidant d'une languette glissée dans la rainure du truss puis essai de serrage sans colle pour l'instant , chambre à air , colliers rilsan , élastiques, ficelle ,tout ce qui te tombes sous la main et qui peut faire la blague , si tu estimes que le résultat est correct après cette répétition à blanc tu te lances avec une colle pas trop rapide , après séchage tu redéfonces la rainure du truss et tu recolles la touche .
Si le résultat n'est pas convenable dans la première partie de l’opération (sans colle) c'est que une ou les deux parties se sont déformés pour une raison X et la tu n'as plus le choix, comme le dit Pedro il faut refaire un manche , eu prenant ton temps , il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas ,c'est une opération assez plaisante à faire . Attends peut être d'autres avis avant de déclencher les hostilités .
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Restauration d'un manche

Message par Fredesman »

J’aime bien l’idée de Gaffophone...intercaler un morceaux de bois entre les 2 parties du manche...
Refaire un manche, une guitare complète, tout ça me plaît bien mais malheureusement on en revient à mon problème récurrent: outillage, technique et locaux...y a bien un moment où je vais me faire attraper à bricoler au boulot...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration d'un manche

Message par Pedro »

Fredesman a écrit :Pedro,
J’imaginais une solution à base de colle, de serre-joints, de ponçage et, au pire combler les manques avec je ne sais quel matériaux...
Ah mais tu fais ce que tu veux, copain. Je te suggère de saisir l'opportunité d'acquérir des connaissances et un savoir faire,mais à l'arrivée, c'est toi qui choisis.
Moi je ferais un manche. Mais sincèrement, tu aurais mis dans du matos le blé que tu as mis dans tes dernières acquisitions, tu aurais pu te faire une pelle 100% perso... (J'ai fait mes premières dans notre chambre à coucher et sur le balcon...)
Sur ce forum on est plus là dedans que dans le bricolage avec des planchettes intercalées mais tu es un homme libre.
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Restauration d'un manche

Message par Fredesman »

T’as pas tort Pedro. Mais parti comme je suis, il arrivera peut-être bien ce jour où je sortirai ma propre gratte
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Restauration d'un manche

Message par gema1831 »

salut,
les bords du manche sont ils bien aligné lorsque tu place les deux bouts avec un écart?
Image

si oui, c'est qu'il manque vraiment de la matière (partie au ponçage, sciage,...)?
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Restauration d'un manche

Message par Fredesman »

J’ai poncé très très léger, juste ce qu’il fallait pour virer la colle. J’ai été très précautionneux, justement pour éviter de retirer la moindre parcelle de bois...à force je commence à avoir des doutes...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration d'un manche

Message par Pedro »

Un truc que je ne comprends pas : sur la première photo du topic, ton manche est bien plus propre que ce que tu en montres après. C'était déjà décollé et nettoyé ?
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Restauration d'un manche

Message par Fredesman »

Bien vu inspecteur :wink:
C’est uniquement parce que je me contente entre 2 collages foireux de nettoyer au plus propre les parties à encoller. J’avoue que pour l’instant je laisse un peu l'extérieur tel quel, sachant qu’il faudra que je fasse un nettoyage impeccable avant de vernir...je sais, c’est pas bien :fessee:
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Restauration d'un manche

Message par Fredesman »

Après il y a peut-être aussi des questions d’éclairage
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration d'un manche

Message par Pedro »

Pardon, je n'ai pas été clair : je parle de la ligne de fracture, pas du manche en lui-même.
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Restauration d'un manche

Message par Fredesman »

Photo 1, c’est le lot pris en photo par le vendeur
Photo 2 et 3 c’est moi qui les ai prises à la réception après nettoyage de tout ce qui était visible et c’est le mom où je me suis rendu compte que je n’arriverais à rien sans enlever la touche.
Celles où tu cries « nom de Dieu », ce sont des photos du vendeur, donc avant mon intervention.
A savoir à quel moment c’est parti en vrille...
Modifié en dernier par Fredesman le ven. 8 nov. 2019 16:45, modifié 1 fois.
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Restauration d'un manche

Message par Fredesman »

Gema, désolé, j’avais raté ton post.
Oui, les 2 bords s’alignent parfaitement, quand ça n’en glisse pas au serrage...mais j’ai réussi à trouver les astuces pour tout maintenir en position
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Restauration d'un manche

Message par Galadan »

2 hypothèses, selon moi, pour déjà expliquer ce décalage important : en décollant tout ça proprement et en nettoyant, as-tu enlevé une épaisseur de bois, fût-elle minime, sur la zone de collage pour que ce soit bien à plat? Si c'est pas le cas je pense, vu les photos que tu montres de la "réparation" du gars qui te l'a filé qui sont à vomir, que lui a probablement du le faire parce que je veux bien que le bois travaille, mais là on a carrément un manque de matière.
Je savais d'ailleurs pas qu'on pouvait coller au jaune d'oeuf :green:
Dans tous les cas on se retrouve avec un manche trop court, donc pour moi la solution la plus adaptée est celle que proposait gaffophone, l'insertion d'un placage épais entre les deux parties à coller, pour récupérer la matière qui semble manquer et avoir au final un manche de la bonne longueur pour respecter le diapason. Sinon ça va sonner cithare...
Pour le process je suivrais clairement celui que t'as donné jipé pour tout bien aligner :
1-positionner tout le tremblement pour vérifier la position de la touche au bon diapason
2-déterminer l'épaisseur de la plaquette (ou placage) à rajouter
3-collage du rajout sur une des deux parties du manche
4-ouvrir le canal du truss dans ce rajout
5-coller le reste avec la procédure de jipé pour l'alignement
Et ça devrait le faire.
Mais tonton Pedro a raison, t'as décidément la poisse :lol:
La prochaine fois fais des photos et poste-les sur le forum avant de lancer dans une nouvelle galère :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre