Restauration d'un manche

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration d'un manche

Message par Pedro »

Fredesman a écrit :Si on considère qu’un diapason à 648 peut être convenable, c’est « bon »
Ah non, non, non, non, non !!! :non2: :non2: :non2: :non2:
Tu m'inquiètes, avec ton "si on considère qu'un diapason de 648 peut être convenable". Si tu as gardé la même touche, il faut que tu gardes le même diapason.
Il faut que tu sois sûr que ta 12è frette est à la moitié de la distance entre le sillet et le chevalet. C'est pas de l'à peu près : ta guitare serait complètement fausse.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration d'un manche

Message par benoit suaudeau »

et tu as toujours le bâillement au niveau du manche?
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Restauration d'un manche

Message par Fredesman »

Bon...fin du mystère. En reprenant calmement tout ça et en suivant toutes vos indications, il s'avère qu’il manque clairement de l’épaisseur...
A1E6A4D6-8339-4F9F-B7DB-092FFD243F73.jpeg
B21239C0-F370-4F5B-8C16-9A5BB5F7BCC4.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration d'un manche

Message par benoit suaudeau »

c'est pas normal, tu fait une erreur quelque part, au placement du sillet ou à celui de la touche.

Cela dit, vu comment le manche est cassé, il est clair que le fil de celui-ci est plus que pas dans le bon sens, donc refaire un manche sera le plus simple et le plus sur.
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Restauration d'un manche

Message par Fredesman »

J’avoue qu’il y a quelque chose qui me dérange dans l’histoire depuis le début. En prenant les 2 morceaux et en les glissant l’un contre l’autre, j’arrive à trouver un point de concordance sur les bords et ça correspond bien dans le canal du truss. Par contre ça ne marche pas au niveau de la touche...
Je vais arrêter de pourrir le forum avec ce manche et attendre un peu pour fabriquer le mien
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration d'un manche

Message par stephane isiar »

au niveau du biseau décollé sur ta photo on voit que la touche s'est infléchi , on voit aussi que l'angle entre le bois du manche et le biseau n'est plus franc , probablement des déformations et ponçages au décollage.

a mon avis pour recoller il te faut séparer le recollage des deux parties du manche du recollage de la touche.
en te fiant au plat du manche sous la touche . et au contact du biseau au centre , vu que les extrémités du biseau ne sont a priori plus jointives , il te faut présenter cela et mesurer combien tu aura de plat sur le manche pour coller la touche et si cela correspond a ta touche , vraisemblablement le ponçage t'a fait perdre un peu mais pas plus de 1mm ou 2 ce serait surprenant, ce qui amplifie la fente c'est que rien n'est présenté avec la sureté d’être droit , et a mon avis avant de se décoller ce manche devait être en banane ce qui fait qu'il s'est décollé tordu, ou alors il a été décollé parce qu il était en banane et que décollé a la revente ça passe mieux ,,,ce qui expliquerait le dégobillé de colle toute fondue de la 1ere photo. le collage n'a pas cassé il a fondu.Image

du coup pour le remettre aussi droit que possible il faut contraindre bien a plat les deux parties du manche sur une poutre bien solide et bien plate pas sur la touche qui est visiblement gondolée et pas forcement plate avec le frettage de l'autre face,,, ,,,

et déterminer exactement si la marge de réglage des pontets te permettrait de régler la compensation avec la nouvelle place de la touche ou si il te faut absolument rajouter une plaquette '(infâme bricolage gratuit) ou refaire le bois du manche , le mieux mais il faut quelques outils et le bois pour , ou changer le manche ( honorable solution payante )

Image
cerclé de rouge les zones ou a voir les photos je pense que ce sera difficile d'etre jointif ?? , cerclé de vert les surfaces a rendre jointives et a contraindre a plat pour vérifier la longueur possible une fois recollé
Modifié en dernier par stephane isiar le lun. 11 nov. 2019 18:50, modifié 3 fois.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Restauration d'un manche

Message par gobi34 »

benoit suaudeau a écrit :c'est pas normal, tu fait une erreur quelque part, au placement du sillet ou à celui de la touche.
+1
Cela dit, vu comment le manche est cassé, il est clair que le fil de celui-ci est plus que pas dans le bon sens, donc refaire un manche sera le plus simple et le plus sur.
Oui. En attendant, apprendre à faire un collage propre semble une étape à maîtriser, que ce soit dans l'option de réparation ou celle de la reconstruction.
Ceci dit, je vais arrêter les commentaires sur ce post parce qu'on n'a pas avancé d'un pouce depuis le premier jour.
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Restauration d'un manche

Message par Fredesman »

Merci à tous pour vos contributions
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration d'un manche

Message par benoit suaudeau »

c'est le gros mystère de la semaine.
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Restauration d'un manche

Message par petitkyu »

Il y a un gros mystère... mais au delà de comprendre ce qui s'est passé pour que ton manche se soit raccourci, la question est peux-tu t'en servir sur cette pelle ?
Si tu peux coller le manche de façon à ce que les 2 morceaux coincident, et coller la touche dessus, bien sur en appui sur le sillet de tête, tu auras un manche avec un touche décalée par rapport à sa position initiale. Si tu as assez de marge au niveau des pontets, tu peux compenser ce décalage... et tout va bien ! au pire, si les 2-3 mm de touches qui dépassent te gène, tu coupes (en faisant gaffe à la dernière frette quand même...).

Mais je suis de l'avis général... mets le manche au feu et fais en un tout beau tout neuf.... !
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration d'un manche

Message par stephane isiar »

si tout était posé contraint a etre droit il y aurais moins de mystère , pour autant qu il y en ait un :)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration d'un manche

Message par benoit suaudeau »

Un manche taillé à 45° du fil casse, CQFD
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration d'un manche

Message par stephane isiar »

quelque chose a cassé? mais quoi donc?
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Restauration d'un manche

Message par Fredesman »

la théorie de Stéphane me parait plutôt cohérente. Je n’ai pas l’historique du manche et je ne sais pas quel type d’intervention il a pu subir avant la mienne.
Et après toutes ces tentatives désespérées à base de collage, ponçage, etc..., je ne suis pas sûr de ne pas avoir moi aussi causé des dégâts sans m’en rendre compte.
En attendant, comme à chaque fois, j’ai appris des choses.
Pedro, c’était avec ironie que je parlais d’accepter un diapason à 648. J’ai bien compris l’importance d’être précis.
Alors, évidemment, je voudrais jouer sur cette guitare mais ce ne sera vraisemblablement pas avec ce manche...ça me fait juste un peu mal de devoir le jeter...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration d'un manche

Message par benoit suaudeau »

Tu peux récupérer les mécaniques et même la tête pour la greffer sur un manche neuf en érable droit de fil cet fois.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration d'un manche

Message par Pedro »

Fredesman a écrit : Pedro, c’était avec ironie que je parlais d’accepter un diapason à 648. J’ai bien compris l’importance d’être précis....
Ouf, tu m'as fait peur !
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Restauration d'un manche

Message par Fredesman »

Bonjour et bonne année à tous!
Suite de mon travail sur la Schecter et son manche en pièces:
j'ai opté pour la solution la moins bonne, l'achat d'un manche sur un site bien connu au doux nom de guerrières à cheval dans une grande forêt d'Amérique en proie à la déforestation sans vergogne et aux incendies...tête de manche en forme de pagaie qu'il m'a fallu tailler à ma convenance et vernir. partie extrêmement jouissive qui me laissera encore un tas d'anecdotes à raconter.
Arrive la phase de montage et, en bon amateur que je suis, j'ai consciemment gardé la surprise de l'adaptabilité pour cette phase.
Et voilà le problème que je rencontre, problème qui n'en est peut être pas réellement un, d'ailleurs mais qui me donne au moins l'opportunité de vous présenter mes voeux pour 2020, d'abord, puis de vous faire savoir comment j'évolue (pour ceux que ça intéresse...).
Le problème est donc le suivant: une fois le manche monté et avant même de poser les cordes, l'inclinaison du manche me semblait un peu étrange.
Cordes montées l'action au niveau de la 1ère frette me semble bien haute mais convenable (faut que je mesure...). A contrario, elle est extrêment faible à partir de la 17ème environ, au point de ne plus permettre de faire sonner les cordes à mesure que je me déplace vers le chevalet.
Le chevalet est un Tune O Matic que j'ai bien évidemment remonté...exagérément à mon goût.

J'ai farfouillé un peu partout et les 2 hypothèses sont les suivantes: l'inclinaison du manche est effectivement excessive (solution : cale biseautée pour relever le manche vers le haut) ou creuser le manche...

Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration d'un manche

Message par benoit suaudeau »

photos?
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Restauration d'un manche

Message par Fredesman »

benoit suaudeau a écrit :photos?
Pour l'instant les seules photos que je pourrais mettre en ligne sont celles de mes travaux sur la tête de manche, donc pas très parlantes.
Dis moi ce qu'il faudrait que je montre en détail pour vous éclairer un peu
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration d'un manche

Message par benoit suaudeau »

Disons que plus tu argumentes et plus nous te prendrons au sérieux, l'épisode précédent laisse rêveur quand même et toujours sans solution définitive, personnellement tant que je n'ai pas résolu un mystère j'en perd le sommeil (et en général ça laisse du temps pour le résoudre). Mais bon, tu t'accroche, c'est bien, on va donc t'aider.
A vu de nez, je dirais qu'il va falloir modifier la mortaise du manche pour lui donner un bon angle, en fait c'est ça que j'aimerais voir, le profil de la mortaise et celui du tenon (le manche).
Répondre