Projet : Offset type Novo Serus

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Elvys
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Elvys »

Matdeflo a écrit ::D
Bon, retour aux affaires, j'ai redefoncé le canal du trussrod et collé la touche après pas mal de retouches au rabot pour que le joint soit nickel. Moralité il ne l'est pas totalement mais j'ai fait comme j'ai pu ! :bziou:
J'ai pris le profil en cases 1, 5, 9 et 12 de ma G&L Asat, à ce jour mon manche préféré, et je me suis fait un gabarit en mdf pour contrôler régulièrement. Work in progress !
Image

Par contre je me suis foiré pour l'ouverture du trussrod, mon foret a rippé un peu, c'est pas joli, je vais retravailler légèrement la forme mais j'aurais toujours ce gros éclat moche, vous me conseillez quoi pour rectifier et que ça soit plus joli ?
Image
Merci !

Le seul conseil que je pourrais donner, c'est d'éviter de démonter tes rembardes d'escalier pour en faire un manche.
:)
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l’art de semer la merde et de se vautrer dedans.

P. DESPROGES
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Matdeflo »

Démasqué :siffle:
(si j'avais un escalier avec une rambarde en érable flammé de cette qualité je pense que je serai plutôt sur le forum "richous amateur, entraide à la dépense du pognon dont on ne sais pas quoi faire" :D )
Je viens de me payer une petite perceuse sur colonne parkside, je me dis que je pourrais tenter de faire un tourillon dans le fraké du corps que je percerai ensuite pour combler la découpe moche (et faire un peu comme sur les fender) ? Il faudra juste que j'agrandisse un peu avec un foret de 10, un tourillon percé de 10 et hop ! Ça se tente non ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par gema1831 »

Matdeflo a écrit :... Il faudra juste que j'agrandisse un peu avec un foret de 10, ...
L'idée est bonne, par contre un foret de 10 ne tourne pas rond... Je tenterais plutôt avec un petit cylindre ponceur sur Dremel.
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Matdeflo »

Merci ! :)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par gema1831 »

de rien, c'est juste du vécu... :siffle:
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Matdeflo »

Travail du soir, j'ai commencé à travailler la jonction tête manche, et j'ai fait le profil en 9eme, demain je fais la même chose en 12eme et je rejoint les différentes parties !
Image
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Matdeflo »

J'ai en stock des mécaniques Kluson avec trou de perce 8.8mm (le "standard" des grattes vintage)... Oui mais voilà j'ai des forets de 8 ou de 10, mais pas de 8.8mm... Vous faites comment ?
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par ValentinD »

J'avais eu ce "problème" sur ma Telecaster. Problème que j'ai résolu en achetant sur Emma-Music des adaptateurs, donc de diamètre extérieur 10mm et du bon diamètre intérieur. Ça le fait pas trop mal.

Je n'ai pas le lien sous la main mais ça se trouve facilement :) !
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Enrico »

Un forêt bois de 9mm. A l'unité, c'est facile à trouver et ça vaut quelques euros.
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Matdeflo »

Merci !
J'ai effectivement déjà utilisé des adaptateurs, mais là j'aimerais bien pouvoir percer au bon diamètre, avec du 9 les 0.2mm en trop font pas que les œillets flottent un peu ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Enrico »

Les œillets tiennent surtout par pincement de la tête; ça marche comme un boulon, la précision du trou au dixième ne change rien.
D'ailleurs percer du bois avec un une précision au dixième c'est beaucoup demander, la matière et les forêts ne permettent pas ça.
Tu peux percer à 9, ça ira tout aussi bien.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Pedro »

Je confirme. 0,2mm dans du bois, c'est peanuts. Il y a fort à parier que ta perceuse à colonne à plus de jeu que ça.
Tu ne le sentiras jamais. D'autant qu'avec la tension de la corde, au pire, ce serait plaqué sur la face avant d'y trou.
Ne t'en fais pas...
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Matdeflo »

Merci !
Par contre sur ces mécas vintage ça ne fonctionne pas par pincement (l’œillet ne vient pas se visser dans la mécanique), ce sont des œillets courts que tu enfonces dans le bois, et qui ne servent que de guide, les mécaniques elles tiennent grâce aux vis !
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Matdeflo »

Ce midi j'ai pris 1h pour travailler la jonction tête manche et j'ai commencé à rejoindre le profil de la 1ere case et celui de la 5eme... Ça commence à prendre forme !
Image
Image
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Matdeflo »

Ça va moins vite que prévu (y caille trop dans le cabanon, même avec le chauffage d'appoint...) mais ça commence à ressembler à un manche ! :green:
Ça se radoucit ce WE, je devrais réussir à terminer le profil.
Image
Image

Une fois ça fini, je vais me lancer dans la défonce du neck pocket puis les défonces du corps, je viens de recevoir vibrato (type jazzmaster avec système de blocage intégré) + cordier (Schaller à rouleaux réglable dans les 3 dimensions) et je vais recevoir sous peu les micros.
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Matdeflo »

Salut, j'ai bien reçu mon vibrato et mon chevalet, modèle STM de chez Schaller, à rouleaux. Seulement je croyais que les rouleaux étaient réglables en hauteur mais ce n'est pas le cas, le radius est donc fixe, il serait de 14 pouces. Sachant que ma touche est en 10 pouces, pensez vous que cela puisse poser problème ?
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par gobi34 »

Si on parle de la même chose, le radius du chevalet Schaller STM est supposé être réglable entre 12 et 14 pouces.
https://schaller.info/en/bridges/328/stm
Détail amusant, Il est proposé en version non-reverse et reverse (vis côté micro ou vis coté cordier). Comme les pontets des cordes graves ont un profil en U et ceux des cordes aiguës un profil en V, on doit tout démonter et remonter si on s'est trompé de modèle. Je me demande à quoi sert la version non-reverse (impossible d'accéder aux vis pour régler l'intonation). Quelqu'un sait ?
Edit : pour les gauchers, crétin ! :aie:
besbes15
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019 12:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par besbes15 »

Me suis penché sur le STM : l'espacement des rouleaux est réglable il me semble, je crois donc que le radius final dépend de l'espacement choisi (ou imposé ?)
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par gobi34 »

J'ai lu ça aussi mais je ne vois pas en quoi ça change le radius ...
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Matdeflo »

Moi non plus... Et en plus je crois bien que la version que j'ai reçu est la reverse, avec les vis vers le haut, pas pratique pour régler l'intonation...
Image

De plus le cordier n'est pas droit, pour avoir les vis de réglage parallèles à l'axe du corps il faut légèrement décaler vers le haut du corps le côté droit (le cordier n'est donc plus perpendiculaire à l'axe du corps), c'est normal ?
Modifié en dernier par Matdeflo le sam. 7 déc. 2019 12:29, modifié 2 fois.
Répondre