Projet : Offset type Novo Serus

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Pedro »

Ben ça monte dans les deux sens. Au pire, suffit de remonter les pontets d'un côté à l'autre.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par ValentinD »

Rapprocher les cordes sur une même hauteur de pontet induira forcément un radius plus petit, mais ça doit se jouer à rien.
Et de toute façon, l'écartement des cordes sera induit par le manche, donc... ;)

Par contre effectivement il y a un risque d'avoir une action pas optimale sur les cordes aux bords du manche, c'est pas génial avec un radius de touche de 10".

Et effectivement tu sembles avoir reçu la version gaucher, le réglage sera probablement un enfer en l'état :cry: ...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par gema1831 »

Matdeflo a écrit :... (le cordier n'est donc plus perpendiculaire à l'axe du corps), c'est normal ?
Oui, tout à fait. Plus loin côté grave.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Pedro »

ValentinD a écrit : Et effectivement tu sembles avoir reçu la version gaucher, le réglage sera probablement un enfer en l'état :cry: ...
Moi, j'ai toujours trouvé que régler côté Stop Bar était plus compliqué. Mais je répète : c'est démontable et inversable.
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Matdeflo »

Effectivement j'ai pu démonter les mini rondelles qui servent à maintenir les vis en place, j'ai inversé l'ordre des rouleaux comme ça je serai tranquille, je n'aurais pas de stopbar mais un vibrato jazzmaster derrière, l'accès aux vis sera facile alors que côté micro... Bon par contre sur le radius ja sais pas quoi penser...
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par stephane isiar »

monte tout et voit ensuite si tu trouve un réglage moyen qui soit suffisamment bon,
sur les tune o matic a pontet classique les hauteurs sont affinées en limant les pontets , avec les rouleaux plus galère en effet, mais éventuellement possible de modifier le rouleau en le montant sur une mini perceuse + coup de lime vu qu il n'y a que 9 dixièmes entre le pontet le plus haut et le plus bas, se conformer au radius devrait rester dans des modif de l'ordre du demi mm.
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Matdeflo »

Je vais voir ça, le truc c'est que je suis encore loin de monter la gratte, je viens juste de finir le profil du manche, je n'ai fait encore aucune défonce dans le corps.
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Matdeflo »

Après quelques heures de travail... C'est un manche ! :D
Image
Encore pas mal de taff de ponçage à faire, mais ça attendra le début d'année prochaine, plus le temps d'ici les vacances !
Ligérie Guitares a posté sur FB une photo d'une basse qu'ils ont fabriqué récemment, manche en érable flammé avec un dégradé de teintes comme sur un violon ou un violoncelle, miam, je me tâte pour faire pareil...
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Matdeflo »

En parlant de ponçage, le projet est en stand-by pour les vacances, mais regardez ce sur quoi je viens de tomber chez Noz ! À 1€50 pièce j'ai pas longtemps hésité (c'est plus proche de 20 balles normalement...) !
Image
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Matdeflo »

Salutations à tous, et une très belle année ! :beer:
J'ai repris tout doucement hier mon projet, je me suis fait le frettage... Eh ben l'inox c'est pas simple.
J'ai découpé les frettes à la bonne taille, puis coupé les extrémités des pieds à la dremel avec disque à tronçonner. Puis j'ai utilisé mon petit marteau en bois pour enfoncer tout ça, elles étaient déjà radiusées. Je n'ai pas réussi à éviter les petits coups sur la touche, il va falloir que je reponce un peu pour éviter que ça de vois je vais m'amuser...
Puis de nouveau disque à tronçonner pour réduire les extrémités et commencer l'angle à 30 pourcent. Et enfin papier de verre sur cale pour égaliser le tout. Les bords sont encore coupants, je limerai ça au moment de faire la planif.
Et j'ai percé les trous pour les mécaniques. Pas simple de réussir à repercer exactement au bon endroit du deuxième côté, j'ai un mini décalage d'un demi millimètre à l'intérieur, mais ça ne posera pas de souci pour les mécaniques je pense.
Image
Image
Prochaine étape, tests de teinte pour l'érable.
Et je devrais faire le neck pocket aussi...
Je me pose plusieurs questions :
Est-ce que je peux faire le neck pocket avant la finition du manche ? Sachant que je vais le teindre avec plusieurs couleurs + quelques couches d'huile de chez Crimson Guitars, je vais donc poncer un peu et ajouter un peu de matière mais pas tant que ça... en fait j'aimerais ne pas défoncer ma finition en faisant les manips...
Et deuxième question, mon chevalet Schaller est assez haut, il va falloir que je calcule la profondeur du neck pocket en fonction de ça histoire d'avoir une action raisonnable, vous faites comment ?
Merci !
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par joedassin »

Hello,

Il est beau ton manche en tout cas !
Je n'ai pas compris le perçage du deuxième côté... tu perces le trou des mécaniques en 2 fois, d'un côté puis de l'autre ?
La réponse des experts à ta dernière question m'intéresse, car je me la pose aussi :-D !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par gema1831 »

Salut,
pour le perçage des deux côtés, je le fait toujours. Je perce avec un foret à bois plat (avec un long centre) en perçant +/- à moitié, puis je retourne la pièce et je reperce dans le petit trou fait par la pointe et je perce l'autre moitié.
Ceci à pour avantage de ne pas faire éclater le bois lorsque le foret passe de l'autre côté.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par gobi34 »

+1; percer en deux fois permet de couper un trou bien net (sans déchirer le bois au moment où l'épaisseur devient trop faible)
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Matdeflo »

Je retiens l'astuce de gema, de laisser juste la pointe percer ! Moi j'ai prépercé avec un faible diamètre puis percé au 9mm d'un côté jusqu'à la moitié puis de l'autre. Ta technique est certainement plus efficace...
Mais ça ne répond pas à mes questions sur le neck pocket, à vot' bon coeur ! :D
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par gema1831 »

Matdeflo a écrit :...
Mais ça ne répond pas à mes questions sur le neck pocket, à vot' bon coeur ...
Tu fais un petit dessin de profil, avec ton chevalet et un corde (de guitare) jusqu'au sillet et tu trace la position de la touche (n'oublie pas la hauteur de tes frettes - 1.1 / 1.4 / 1.5mm) tu aura une idée de la profondeur du neck pocket.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par joedassin »

L’idée c’est d’ajuster la hauteur pour avoir une action raisonnable et des cordes parallèles au manche, c’est ça ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par gema1831 »

joedassin a écrit :L’idée c’est d’ajuster la hauteur pour avoir une action raisonnable et des cordes parallèles au manche, c’est ça ?
Alors, non. Les cordes ne sont pas parallèle au manche... Elles forment un léger angle avec la touche
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par joedassin »

on mesure donc l'action en 2 endroits ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par gema1831 »

Non, on mesure l'action à la 12ème frette.
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet : Offset type Novo Serus

Message par Matdeflo »

Bon je me suis lancé ce midi... Première couche de teinte ambre puis egrenage, puis mélange jaune-ambre et de nouveau egrenage. Et une couche d'huile.
C'est joli mais je suis un peu déçu, les ondes ne ressortent pas toutes de la même façon, j'ai des zones qui ne paraissent pas flamées sous certains angles alors que d'autres oui ; j'ai l'impression que c'est dû au bois lui même. Tant pis, ça restera comme ça !
Image
Image
Image
Image
Répondre