Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier projet tout court (qui n’est plus une télé)

Message par joedassin »

Bonjour à tous,

à force de vous lire et de baver sur vos créations depuis quelques temps, j'ai à mon tour envie de m'y mettre et de créer ma première guitare.

Vu le peu de temps libre que j'ai, il va falloir que je trouve le bon équilibre entre faire la guitare de mes rêves et ne pas me lancer dans quelques chose de trop ambitieux. Surtout pour un premier projet !

Voici déjà les choses sur lesquelles je me suis fixé, et celles auxquelles je pense et qu'il faut que je creuse :

Corps : une base de telecaster, avec chanfrein pour le bras et pour le bide (similaire à une strat). Peut être aussi quelque chose à faire du côté du talon (un peu comme Gema : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 20#p639880), ainsi qu'un chanfrein dans la corne du genre PRS
Probablement en frêne

Table : vraisemblablement pas de table pour ce premier projet, même si faire une hollow body me fait rêver... Ce sera pour un prochain projet.

Finition : sans doute une teinte dans les bleus + true oil

Manche : 22 frêtes, diapason fender. Je ne sais pas encore quel bois mais probablement un pas cher pour commencer (sans doute approvisionné chez maderasbarber). Idem pour la touche. J'hésite un peu à acheter un manche tout fait, mais je me lancerai bien tout de même dans la réalisation d'inlays personnalisés.

Tête : je n'aime pas trop la tête telecaster, mais les têtes 3x3 me font un peu peur avec leur angle de renversement (c'est bien comme ça qu'on dit ?). Ce sera donc une tête genre Suhr
https://en.wikipedia.org/wiki/Suhr_Guitars

Micros : j'hésite un peu entre une configuration classique telecaster, ou partir sur une HH ou HS.

Accastillage : je n'y connais pas grand chose, mais j'aimerais bien équiper cette gratte d'un vibrato. Maintenant lequel, aucune idée...
Je crois comprendre que le Stetsbar est facile à installer, ceux traversant tout le corps me font un peu peur... Là encore, sujet à creuser.

pickguard : j'aimerais bien essayer de faire un truc de ce genre, cela donne vraiment un côté unique je trouve
https://www.youtube.com/watch?v=rp4yGnXAcwQ

Je pense que je vais attaquer les opérations avant d'avoir tout défini ou tout acheté, et j'apprendrai en marchant. Car sinon je ne démarrerai sans doute jamais ! Je ne pense pas pouvoir faire d'erreur irréversible en imprimant les plans et en découpant les gabarits (mais il faudra pour ça au moins que je choisisse ma config micros...)

Point à creuser :
> comprendre comment insérer des images sur le forum
> comprendre pourquoi je n'arrive pas à accéder à certaines pages de luthier-amateur
> comprendre l'importance du diapason, et tous les impacts qu'il a sur la conception de l'instrument
> comprendre les différents profils de manche existants et en choisir une (sur la base de quoi je ne sais pas mais on verra)
> comprendre les différents radius de touche existants et en choisir un (sur la base de quoi je ne sais pas non plus mais on verra)
> trouver les plans/dimensions dans l'épaisseur de la guitare (épaisseur de la guitare, du manche, de la touche, profondeur du neck pocket, etc...)
Modifié en dernier par joedassin le dim. 22 mars 2020 14:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : une tele de plus...

Message par Pedro »

Bonjour !
Bonne nouvelle pour toi, tu ne vas pas tarder à recevoir le message de notre comité d'accueil qui t'expliquera tout le fonctionnement du forum et répondra ou t'aidera à très vite répondre à la plupart de tes questions. (au moins les trois premières. Les deux suivantes sont personnelles et la dernière va te demander de creuser un peu, et sans doute de faire ce plan de profil toi-même, en fonction de ton accastillage).
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Premier projet : une tele de plus...

Message par Enrico »

joedassin a écrit :Tête : je n'aime pas trop la tête telecaster, mais les têtes 3x3 me font un peu peur avec leur angle de renversement
3x3 n'implique pas d'incliner la tête.
Ce qui est propre aux têtes Fender, c'est que le plan de la tête est parallèle au plan de la touche mais un bon cran en dessous.
C'est une solution technique pour que les cordes forment un angle au niveau du sillet (Fig 4.):

Image

Si la différence de plan est suffisante (elle doit tenir compte de la hauteur de l'axe d'enroulement des cordes) on peut choisir la disposition qu'on veut pour les mécaniques.
Par exemple, MusicMan fait des têtes 4x2 non inclinées:
Image
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : une tele de plus...

Message par joedassin »

Bonjour !
Bonne nouvelle pour toi, tu ne vas pas tarder à recevoir le message de notre comité d'accueil qui t'expliquera tout le fonctionnement du forum et répondra ou t'aidera à très vite répondre à la plupart de tes questions. (au moins les trois premières. Les deux suivantes sont personnelles et la dernière va te demander de creuser un peu, et sans doute de faire ce plan de profil toi-même, en fonction de ton accastillage).
Cool, merci !
3x3 n'implique pas d'incliner la tête.
Ce qui est propre aux têtes Fender, c'est que le plan de la tête est parallèle au plan de la touche mais un bon cran en dessous.
C'est une solution technique pour que les cordes forment un angle au niveau du sillet (Fig 4.):
effectivement tu as raison, merci pour la correction !

Je me trompe peut être mais j'ai l'impression qu'une tête inclinée est plus galère à réaliser, non ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet : une tele de plus...

Message par gema1831 »

bienvenue sur le forum.

Une nouvelle Tele, je m'installe.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Premier projet : une tele de plus...

Message par Enrico »

joedassin a écrit :Je me trompe peut être mais j'ai l'impression qu'une tête inclinée est plus galère à réaliser, non ?
Rien n'est compliqué quand on a compris les gestes et repéré les bon outils ;)
Il faut éplucher les projets en cours et terminés pour s'imprégner de tout ça.
Si nécessaire, on peut aussi s'exercer à blanc avant de se lancer.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet : une tele de plus...

Message par 36seb »

Bonjour joedassin,

Bienvenue sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Image
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : une tele de plus...

Message par joedassin »

Merci 36seb, j'ai bien reçu le message d'accueil.

Je m'empresse d'aller me présenter sur le trombino !

Entretemps je continue d'éplucher les différentes sections du forum pour approfondir mon projet.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : une tele de plus...

Message par joedassin »

Hello,

je m'aperçois que 2 mois et demi se sont déjà écoulés depuis mon premier post. J'ai passé pas mal de temps à farfouiller sur le forum et sur youtube pour essayer de mieux comprendre certaines étapes de la création de l'instrument, et à réfléchir à comment m'y prendre.

Alors que je pensais d'abord m'en sortir en fabriquant à partir d'un plan existant, j'ai vite réalisé (et certains d'entre vous m'y ont aidé) que j'avais besoin de faire un plan moi-même pour comprendre certains trucs. Du coup quitte à faire un plan, pourquoi reprendre à l'identique un forme existante ?
D'autant plus qu'en avançant dans mes recherches, des trucs qui me paraissaient très chauds au départ m'ont soudainement parus abordables...

Donc voilà où j'en suis : à peu près à la moitié de la réalisation de mon plan. Ce ne sera donc finalement pas une télécaster, mais une forme perso inspirée de la télé, en semi-hollow. Forme perso pour la tête aussi.

Je profite de ce poste pour m'essayer à l'insertion d'image, en partageant la vue de face :
Image
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Premier projet : une tele de plus...

Message par gobi34 »

désolé pas d'image :triste:
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : une tele de plus...

Message par joedassin »

Effectivement, il va falloir que je trouve autre chose...
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Premier projet : une tele de plus...

Message par theoleravioli »

Goopics est assez simple à utiliser. Tu ripe ton image dans la fenêtre prévue à cet effet. Tu copie le lien forum et tu le colle dans ton post.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : une tele de plus...

Message par joedassin »

Merci pour le tuyau !! je retente ma chance avec Goopics !

Image
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : une tele de plus...

Message par joedassin »

J'en suis maintenant à travailler sur la vue de côté, qui va m'amener pas mal de questions...

Mais avant cela, sauriez-vous me conseiller quant au placement des mécaniques ? Y a-t-il des règles d'espacement particulières ? entre elles, par rapport au bord de la tête ?
Pour le moment je les ai positionnées "à l'oeil", et en essayant de garder les cordes aussi droites que possibles...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Premier projet : une tele de plus...

Message par Dagda »

Hormis le fait qu'elle ne doivent pas se toucher pour pouvoir tourner la clef, et ne pas avoir une distance trop courte entre le sillet et la première mécanique... Rien de particulier :)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Premier projet : une tele de plus...

Message par ValentinD »

C'est bizarre, je ressens un déséquilibre dans ton dessin, l'épaule gauche me semble trop grosse... ou le "cul" trop étroit... je ne sais pas ?

Pour la tête, pour le placement des mécanique, si j'étais toi je prendrais un gabarit de tête Fender pour tout placer, puis ensuite tu adaptes ton dessin depuis ça, comme ça aucune chance de se tromper ;) !

Beau projet que je vais suivre avec attention en tout cas :D !
Avatar du membre
Elvys
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Premier projet : une tele de plus...

Message par Elvys »

ValentinD a écrit :C'est bizarre, je ressens un déséquilibre dans ton dessin, l'épaule gauche me semble trop grosse... ou le "cul" trop étroit... je ne sais pas ?
On dirait la Mattecaster de Bellamy, non ?
Voire une Manson si je ne me trompe pas.

https://www.google.com/search?q=guitare ... 80&bih=860
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l’art de semer la merde et de se vautrer dedans.

P. DESPROGES
Avatar du membre
tchiks
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 24 déc. 2019 13:03
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Premier projet : une tele de plus...

Message par tchiks »

chouette!

pour les mécaniques si tu veux mettre des mécaniques style vintage, il faut prévoir un espacement précis, parce qu'à l'arrière les mécaniques sont faites pour s'emboiter l'une dans l'autre: chaque mécanique partage une vis avec la voisine. Sinon je rejoins les autres, en dehors de ce cas particulier, tu dois juste pouvoir les tourner sans gêner la voisine, et penser à l'alignement par rapport au sillet également.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : une tele de plus...

Message par joedassin »

Merci pour vos retours sur les mécaniques, et effectivement Elvys pour la forme du corps je suis parti d'une Cort Manson. Je l'ai ensuite un peu trituré sur Inkscape sans toutefois m'en éloigner beaucoup.
Je m'aperçois d'ailleurs que la principale différence se trouvait sur le cul. Je suis revenu en arrière pour calquer la Manson, est ce que le déséquilibre que tu mentionnais te semble maintenant avoir disparu ValentinD ?

Image
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : une tele de plus...

Message par joedassin »

Par ailleurs, en parallèle de mes galères sur la vue de côté, je peaufine la vue de face de mon plan.
Je m'interroge sur les défonces des micros. J'étais jusqu'à présent convaincu que pour des micros simples elles devaient forcément avoir la forme que j'ai faite.
Puis je suis tombé sur ça :
Image

Ici la défonce épouse la forme du micro, on a juste un trou oblong. Je trouve ça plutôt plus joli, mais faut-il des micros spécifiques pour les loger dans cette forme-là ? Avez-vous un avis ?
Répondre