Fabrication d'un établi ?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Fabrication d'un établi ?

Message par ValentinD »

Bonjour à tous !

J'ai fait des folies hier au niveau de l'outillage, et j'ai surtout enfin craqué pour le célèbre support Wabeco avec une perceuse Makita :D ! Je vais enfin pouvoir faire du super travail de ce côté là !

Mais une perceuse à colonne, ça se déplace pas des masses, et il lui faut une surface fixe et bien fichue pour une utilisation optimale !

Jusqu'à maintenant, tous les travaux de lutherie ont été réalisés sur un de ces établis pliants qui dort dehors, qui a fini par gondoler un peu... bref, une belle horreur (même si ça fait le taf pour bosser à la défonceuse sur le balcon en soi).
Il est complètement impensable de mettre la colonne dessus.

Comme il me semble très coûteux d'acheter un établi tout fait et de bonne facture, je souhaitais le fabriquer.
L'idée, c'est de faire un "mini établi" d'environ 100 à 120cm à placer dans ma chambre, sur lequel je pourrai effectuer les tâches sur lesquelles je pourrai maîtriser un minimum la poussière (donc perçages, ponçages, réglages par exemple), et avec tout un système de rangement d'outils.

Structurellement parlant, j'ai trouve pas mal d'exemples sur le net qui se ressemblent, je ne pense pas pouvoir trop me tromper là dessus ? Je vais tout de même faire un plan et vous le montrer, je préfère être prudent :siffle:
Mais du style 4 pieds avec des renforts sur lequel vient un plateau pour y poser des trucs en bas, et une couronne qui entoure les 4 pieds en haut pour y poser le plateau principal.

Pour le moment, c'est globalement au niveau des matériaux que je préfère vous solliciter pour établir mon budget et des plans !

Est-ce que partir sur des poutres de pin de 8 x 8 cm pour la structure principale vous semble cohérent ?
https://www.castorama.fr/poutre-pleine- ... 4_CAFR.prd

Et c'est surtout au niveau du plateau que je m'interroge, car il faut quelque chose de vraiment solide.
Superposer des plaques de contreplaqué ou de MDF épais ?
Un plan de travail de cuisine peut le faire pour une telle taille ?
Où il serait vraiment préférable de trouver du massif, mais c'est coûteux...

Quelles seraient vos recommandations ?

Je vous remercie infiniment d'avance pour vos réponses :D !

Valentin
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Fabrication d'un établi ?

Message par caribou »

Je crois comprendre que tu as un problème de place, qui sera limitant. Mais si ce n'est pas le cas, je te déconseille fortement de poser la perceuse à colonne sur l'établi, il est beaucoup plus confortable de séparer les deux (ou alors faire un établi de 3m de long).
Et oui, c'est tout à fait possible de faire un établi à partir de bastaings de 80 en pin (bon, si tu peux prendre du 100 c'est pas plus mal) et un plateau en CP. J'ai même bossé 18-19 ans sur un établi comme ça, que je m'étais fabriqué en appart et avec juste une scie et une perceuse quand je suis arrivé en Bretagne. Je m'étais dit que ce serait du provisoire en attendant de trouver un local/logement plus adapté mais en fin de compte, une fois le local trouvé, j'ai continué à m'en servir sans vraiment me sentir limité.
Pas besoin de multiplier les épaisseurs de plateaux de CP, tu en prends un de 20mm et tu structure bien comme il faut en dessous. Tant que tu ne fais pas de la grosse menuiserie, ça suffit. L'avantage du plateau en CP, c'est qu'au bout de 10 ans, tu le retourne et tu as une surface toute lisse et propre :) Et quand encore 10 ans pus tard il est temps de le changer, tu récupère l'ancien qui reste encore tout à fait exploitable pour plein d'utilisations.
Je vais pas mentir, depuis que je m'en suis fait un vrai de vrai (à partir de plans de travail de cuisine, d'ailleurs, en bambou), je suis bien content et je ne regrette pas l'ancien, mais il sert encore et m'a vraiment bien servi.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fabrication d'un établi ?

Message par gema1831 »

Salut,
pour le piètement de mes supports machines, je les fais en "L" et non en madrier. Du pin, c'est bien... en 18 x 150 vissé et collé.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'un établi ?

Message par ValentinD »

Je te remercie beaucoup beaucoup pour ta réponse complète Caribou :D !

Ça me conforte bien dans mon idée de le fabriquer alors ! Le prix des matériaux est faible, c'est très simple à faire et on peut faire du sur-mesure, c'est parfait !

La place est malheureusement super restreinte oui… ma chambre est une sorte de couloir de 270 x 410 cm, je dois composer avec un lit, une armoire, un bureau, le peu de place qu'il me reste me sert à mettre l'ampli et les grattes, et un petit meuble avec ma platine et mes vinyles… je vais devoir l'enlever, je me débrouillerai autrement ! J'optimise au maximum héhé !

J'imagine qu'il est plus simple de séparer la perceuse et le reste mais pour le moment j'aurai pas le choix :(
Normalement en agençant bien, puis en se disant que le support Wabeco est facilement démontable, ça devrait suffire à mon utilisation, d'autant que j'ai un bureau de 1m50 qui sera accolé pour entreposer toutes sortes de bêtises. Je vais faire une espèce de "cadre" qui collera au mur sur lequel je rangerai les outils pour qu'ils soient toujours à leur place et directement accessibles.

Génial pour le plateau, je pensais vraiment qu'il serait vraiment préférable de partir sur un vrai plateau très coûteux…
Un plateau de MDF en 18mm d'épaisseur et en 122 x 61 cm c'est 13€, et en plus ça fixera les dimensions sans rien avoir à retailler de ce côté-ci, trop bien :D !

De toute manière ce sera provisoire le temps que je resterai chez mes parents, je devrais prendre mon envol l'année prochaine, et à ce moment là je chercherai à me construire un atelier un peu plus sérieux :beer: !
gema1831 a écrit :Salut,
pour le piètement de mes supports machines, je les fais en "L" et non en madrier. Du pin, c'est bien... en 18 x 150 vissé et collé.
Hello Gema, merci beaucoup !

Les piètements en L, j'ai vu ça aussi oui ! C'est mieux tu penses, côté solidité, tout ça ?

Je pense visser/coller tout ce que je peux également !
D'ailleurs, pour visser/coller, est-ce qu'on colle d'abord les deux éléments, puis une fois sec on rajoute une ou des vis ? Ou est-ce que directement, on mets de la colle puis on visse dans la foulée, et que la pression du vissage nous permet un bon collage en prime ?

Merci beaucoup à vous en tout cas, vous me confortez dans ce petit projet que j'avais en tête depuis un moment !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fabrication d'un établi ?

Message par gema1831 »

Salut, pour la solidité : un profilé "L" est plus solide qu'un carré (ou rond) plein....
en plus, c'est bien plus facile d'y adjoindre des plateaux intermédiaires.
pour l'assemblage, je colle et je visse directement.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'un établi ?

Message par ValentinD »

Génial, j'ai tout ce qu'il me faut avec ces infos alors, ce sera un assemblage collé/vissé en L pour les piétements :D !

Je vais donc dessiner un plan, et tenter de faire ça dans la semaine prochaine, pour pouvoir bosser au mieux sur mes projets rapidement :) !

Merci à vous, je ne sais pas ce que je ferais sans ce forum !
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Fabrication d'un établi ?

Message par gaffophone »

Regarde la vidéo de copain des copeaux sur le premier établi. Il y a de bons principes à glaner.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Fabrication d'un établi ?

Message par nicobass »

La video est en 2 parties, voici le lien pour la 1ère partie :

https://www.copaindescopeaux.fr/content ... artie.html

Ce site est vraiment top, j'y suis de plus en plus accro.
Éternel débutant
Répondre