Mon adaptation de la Prontocaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Mickaël »

ValentinD a écrit :La technique des cure dents à l'air répandue oui ! Mais j'avais peur d'utiliser cette technique car elle m'a l'air moins "fiable" que la technique des taquets... :siffle:
Un cure dent ne se casse pas facilement en cisaillement donc il faut vraiment le vouloir pour le casser! Pour moi, l'avantage qu'il y a, c'est qu'on peut le laisser après collage de la touche, il faut juste le couper et refaire le slot de la frette.

Et prépare bien le matos avant collage, c'est à dire cales, colle, serre joints, papier pour essuyer la colle.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Hello !

Bon, j'ai bossé sur le radius les soirs depuis dimanche, et le moins que je puisse dire, c'est que c'est un ENFER à faire ! C'est extrêmement long, poussiéreux et fatigant, c'est pas une étape que j'ai beaucoup apprécié ! Et en plus j'ai des soucis avec :green: !

La touche semble avoir été poncée un poil plus d'un côté que d'un autre, si je me réfère à l'épaisseur d'un côté et de l'autre. Mais comme ma touche n'est pas un rectangle et que mon axe n'est pas au centre, je ne suis pas sûr à 100%.
Donc bon, plutôt que de faire une connerie, je vais laisser ça comme ça, coller la touche en l'état, la détourer et je verrai à ce moment là si je dois corriger le radius sur le manche !

Donc hop, préparation au collage pour ce soir avec les petits taquets, puis passage à l'action dans la semaine :linux: !

J'en profite pour une ch'tite question: pour ceux qui mettent du silicone dans le canal de truss pour l'éviter de faire du bruit, quel produit exactement utilisez vous ? Car je ne suis pas très sûr de moi, j'ai peur de mettre n'importe quoi dans mon manche… :siffle:
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par TMF »

Du silicone ordinaire de sanitaires ? Une fois sec, 3 point par ci par là ne peuvent pas faire de mal.

Autant certaines étapes je ne dis pas, mais le radius ça se fait bien. Ébaucher au rabot, un bon coup de 80 à la cale (pour un radius simple) et c'est déjà pas loin.
Comment t'y prends-tu ?
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Hello TMF !

Ma question était sûrement un peu bête, finalement le silicone qu'on trouve c'est du silicone sanitaire tout simple. J'ai si peu confiance en moi pour un premier projet tout seul que je pose beaucoup trop de questions meme pour des trucs hyper évidents :siffle:

Pour le radius, ça se fait très simplement, mais dans mon cas j'ai vraiment mis longtemps, et j'ai pas trop apprécié...
Mon installation était celle-ci: la touche double-facée sur une surface plane, un guide pour la cale, et des aller-retours à la force de mes petits bras.
810B5877-735B-4EF4-A5DC-14903A1A7824.jpeg
Pour la prochaine je me ferai quelque chose de beaucoup mieux avec des guides des deux côtés de la cale, et quelque chose que je puisse déplacer en hauteur, parce que j'ai quand même fait ça par terre... :green:

Fin, j'ai ébauché mon radius au 60 ou 80 (je ne sais plus), puis je le terminerai sur le manche tout détouré, pour reprendre les défauts (finalement j'ai réellement un coté plus épais que l'autre, de l'ordre d'un gros demi millimètre...) et poncer ça fin, puis frettage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par jbsam »

Je me suis fabriqué exactement le même "outil" par contre je changeais régulièrement le sens de ma boîte et le sens de la cale pour justement rester uniforme. On force toujours plus d'un côté même si on fais attention
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par super_taz »

pour le radius, il vaut mieux le faire quand la touche est proche des dimensions finales, sinon c'est beaucoup d'effort perdu
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

jbsam a écrit :Je me suis fabriqué exactement le même "outil" par contre je changeais régulièrement le sens de ma boîte et le sens de la cale pour justement rester uniforme. On force toujours plus d'un côté même si on fais attention
Oui j'en ai bien fait l'expérience... ;)

Mais mon dispositif était si peu pratique comme ça, et au sol que bon... à montage bancal, résultat bancal !
Mais je vais acheter deux tasseaux, découper une base solide et je pourrai l'utiliser sur établi, beaucoup plus confortable et le résultat ne sera que beaucoup mieux !
super_taz a écrit :pour le radius, il vaut mieux le faire quand la touche est proche des dimensions finales, sinon c'est beaucoup d'effort perdu
Je sais bien... :(

Mais compte tenu de mon manque d'outillage pour cela, et du fait que je souhaite utiliser la méthode des petits taquets pour le collage, j'ai préféré partir sur ma touche en l'état.

Quand ma touche aura été mise aux côtes par copiage du manche, je fignolerai tout ça, ce sera plus précis et pratique ;) !

Merci beaucoup à tous !

J'ai gravement peur d'oublier quelque chose de primordial, de faire une énorme connerie ou quoi, mais j'ai envie de me dire que collage ce soir :siffle:
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par TMF »

ValentinD a écrit :...Quand ma touche aura été mise aux côtes par copiage du manche
Comment c'est-y que tu vas copier sereinement sur un truc courbe ?
Oh, un rabot ! :wink:
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Avec la fraise à copier sur l'arrière du manche qui est encore d'équerre ça devrait le faire :siffle: ?

Dans le pire des cas, montage en U, et fraise à affleurer ;) !

(Mais j'avoue qu'il faut absolument que je me dégote un rabot et un wastringue !)
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Hello !

Hop, j'ai pris mon courage à deux mains hier soir, et j'ai entrepris le collage !

Dans un premier temps, j'ai testé ma "perceuse à colonne" avec les trous pour les mécaniques. C'est redoutable comme outil, incroyable ! Tout est parfaitement aligné, je suis super content !
90207DB1-B97B-4A2C-A07D-DDAB424F3A09.jpeg
Puis, pose des petits taquets sous la touche, joint de silicone dans la rainure du truss, préparation, application de la colle puis mise sous pression !
4F747281-D535-4444-A88A-E2969AEE6A24.jpeg
Une fois fait j'ai eu un moment de doute: ai-je mis assez de colle ?
Au final, je découvre ça là maintenant en rentrant du boulot, et en tirant un peu de partout, rien ne bouge et le joint m'a l'air d'être pas trop dégueu (on verra ça quand j'araserai !).
Plutôt satisfait !
A49AAD57-4BBE-49CB-A34D-448219BF4C6E.jpeg
Va y avoir du frettage dans l'air ce week-end :linux: !

A++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par jbsam »

Ça avance nickel!! Good job!
Tu le mets ou le silicone ? J'ai pas saisi cette etape
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Hello jbsam, et merci beaucoup !

Je savais pas trop non plus :green:

J'ai mis quelques points un peu sur toute la longueur, histoire que ça fasse un petit lit à la tige du bas ;).
Résultat, en secouant et en tapant sur le manche, aucune vibration ou aucun bruit douteux, tout va bien !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Hello !

Ce matin c'est travail sur le manche ! Tout s'est passé nickel, mais j'ai un petit basculement que je n'ai pas du tout senti sur le moment... :cry:
E5E3DC09-8A0C-4E5E-B047-A66A8DE744AE.jpeg
Sur un corps c'est pas très grave, à ce niveau sur le manche c'est un peu pénible...

Quelle est la meilleure manière de "réparer" ça ? Poussière et epoxy/glue/colle à bois ?

Merci beaucoup !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avalon777
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Avalon777 »

Un petit flipo que tu affleuras après collage serait, selon moi, la solution la plus "propre".
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Effectivement... je pense que je vais devoir passer par la case flipot...

Ça m'embête parce que je vais avoir du mal à faire quelque chose de super propre en flipotant la touche et le manche... je m'en veux un peu d'avoir basculé ici !

Je vais voir ce que je peux faire, heureusement j'ai suffisamment de chutes !
Avalon777
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Avalon777 »

Pour le manche, est-ce que le trou ne partira pas avec le profilage ?
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Si tu as raison, je viens de re-regarder de plus près, et le souci se situe surtout sur la touche.
Je pense que pour le "manche" en lui même, ça partira au galbe, et au pire du pire s'il reste un petit défaut, celui-ci je le comblerai à la cyano + ponce rapidement.

Merci beaucoup Avalon pour ton aide précieuse !
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par jbsam »

Aïe , ça va tellement vite ces petits écarts.. :(
Je compatis..
Allez, on se décourage pas.. :wink:
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Merci pour ta motivation jbsam :D !

J'ai fait un petit flipot ce midi du coup, j'ai arasé ça il y a quelques minutes et c'est absolument invisiblement comme réparation, je suis hyper content !

Par contre j'avais prévu de fretter demain, mais je suis un idiot et j'ai oublié d'acheter de l'abrasif assez fin pour préparer ma touche... :siffle:
Ça attendra la semaine prochaine, en attendant je vais mettre la tête à épaisseur et percer plein de trous demain, la finition se rapproche à grands pas et ça me met très en joie !

J'ai finalement commandé un chevalet Wilkinson type Telecaster court à la place du chevalet Schaller que je voulais poser de base, budget oblige !
Je vous ferai un compte rendu photo demain, j'ai pas mal avancé sur des choses sympa ;) !

A+++
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par jbsam »

Aahh cool.. ça fait plaisir à lire..
Répondre