Chevalet à sillet ajustable (pontets) pour instrument acoustique

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Chevalet à sillet ajustable (pontets) pour instrument acoustique

Message par Zack75005 »

Mon instrument (mandole 2x4 cordes, Ré la ré sol, photo 1) possède un chevalet amovible avec un sillet en os sans compensation. Depuis que j’ai monté un tirant de cordes adapté à mon jeu, rien ne va plus. Il y a au moins une corde qui sonne faux à partir de la 7 ème frette. J’ai essayé par tous les moyens de trouver un ajustement d’équilibre en relevant la longueur exacte de chaque corde à vide par rapport à l’harmonique 12, en traçant une ligne médiane et en mettant le sillet en biais mais au mieux, on a toujours à choisir entre la justesse des cordes la et ré.
J’ai donc décidé d’en fabriquer un chevalet avec des pontets à vis ajustables, un mix entre les deux chevalets de la photo 2.

Il s’agit d’un chevalet (palissandre)qui va accueillir 4 cubes en palissandre avec un bout de sillet en os (par-dessus les cubes car contrairement à l’image de droite, mes cordes partent du cordier directement). Ces 4 cubes juxtaposés vont coulisser grâce à un système de vis-écrou.
Alors je viens vous demander des conseilles à propos de cette petite réalisation
- Ou est-ce que je pourrais trouver des chutes de palissandre ?
- Pour plus de précision, est ce que je c’est possible de trouver un menuisier – luthier pour faire les découpes / défonçages précis de mes pièces ?
- Le fait qu’il y ait 2 vides entre la corde et la table (j’entends par vide les éléments qui ne sont pas collés : pontet- chevalet et chevalet-table) n'altérerait pas la qualité du son de mon instrument ?
Donc voilà si vous avez des conseils pour moi je suis preneur et Merci d’avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Chevalet à sillet ajustable (pontets) pour instrument acoustique

Message par gobi34 »

C'est sûr qu'un sillet fin comme ça ne laisse pas beaucoup de place pour régler l'intonation ...
Quid d'un chevalet type mandoline Gibson F ?
Image
Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Chevalet à sillet ajustable (pontets) pour instrument acoustique

Message par Zack75005 »

gobi34 a écrit :C'est sûr qu'un sillet fin comme ça ne laisse pas beaucoup de place pour régler l'intonation ...
Quid d'un chevalet type mandoline Gibson F ?
Image
Merci pour cette proposition mais je pense que cela n'ira pas. Le souci avec mon instru c'est que comme le manche n'a quasiment pas de renversement, je n'ai que 13,5mm entre la corde et la table. Ce qui rend encore plus compliqué cette réalisation.
sinon je vois que les ajustement son déjà réalisés! une petite question me vient à l'esprit: cette compensation doit bien obéir à une formule où les termes seraient en fonction de la tension, la section des cordes, l'action, le diapason... est ce qu'il existe une sorte de chart même approximative de ces ajustements :green: :?:
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Chevalet à sillet ajustable (pontets) pour instrument acoustique

Message par gobi34 »

L'équation existe mais elle est compliquée et ne remplacera pas un ajustement à la lime d'un sillet "blanck" acheté dans le commerce ou fabriqué "à l'intuite" à la maison. Cette équation fait entre autre intervenir le module élastique du (des) matériau(x) qui constitue(nt) la corde et ça n'est pas facile à mesurer... L'avantage des instruments à chevalet flottant est qu'en faisant varier l'angle par rapport à l'axe du manche, il est facile d'intoner les cordes les plus graves et les plus aiguës. Sur cette base-là, il est relativement facile d'estimer de combien sont fausses les cordes du milieu (avec un bon accordeur). En ajustant un sillet suffisamment large (en ébène, os, bois de cerf, etc..), on devrait parvenir à une justesse à l'octave pour les quatre doubles cordes.
C'est un sujet largement débattu pour les mandolines, octaves, bouzoukis dans le Mandolin Café (en anglais), tu devrais aller y faire un tour sur des topics tels que celui-là :
https://www.mandolincafe.com/forum/thre ... mpensation
Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Chevalet à sillet ajustable (pontets) pour instrument acoustique

Message par Zack75005 »

gobi34 a écrit :C'est un sujet largement débattu pour les mandolines, octaves, bouzoukis dans le Mandolin Café (en anglais), tu devrais aller y faire un tour sur des topics tels que celui-là :
https://www.mandolincafe.com/forum/thre ... mpensation
Un grand Merci Gobi34! Bonne soirée à toi et bon weekend!
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Chevalet à sillet ajustable (pontets) pour instrument acoustique

Message par gobi34 »

Si tu vas à la page 2 du topic cité au-dessus, tu vas tomber sur cette photo qui pourrait ressembler à ce que tu recherches :
Image
Il y aura un peu de sculpture à faire mais l'instrument devrait sonner beaucoup mieux qu'avec de la ferraille ajoutée à un endroit aussi crucial que le chevalet.
:green: la quincaille rit et la caravane passe
Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Chevalet à sillet ajustable (pontets) pour instrument acoustique

Message par Zack75005 »

gobi34 a écrit :Si tu vas à la page 2 du topic cité au-dessus, tu vas tomber sur cette photo qui pourrait ressembler à ce que tu recherches :
Image
Il y aura un peu de sculpture à faire mais l'instrument devrait sonner beaucoup mieux qu'avec de la ferraille ajoutée à un endroit aussi crucial que le chevalet.
:green: la quincaille rit et la caravane passe
Merci
Ce ne sont pas les sculptures qui m'inquiètent mais plutôt les encoches que je dois faire dessus :sif: je pense qu'il faudra que j'utilise un os car sur l'instrument, l'espace entre les cordes est de 6mm sur le sillet de tête / cordier alors qu'il est de 16 sur le chevalet! Donc sans les encoches les cordes ont tendance à aller vers le Centre.
Je jetterai un coup d'œil sur le topic demain une fois sur l'ordi. Merci encore.
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Chevalet à sillet ajustable (pontets) pour instrument acoustique

Message par gobi34 »

rhooo ... Si j'étais moi, je cesserais de considérer l'ancienne configuration comme un standard. Sauf si ça apporte du confort de jeu, je ne vois pas l'intérêt de forcer l'espacement des cordes par des encoches.
La largeur du manche au sillet de tête et à la 12ème case définit un trapèze à l'intérieur duquel les cordes seront positionnées. Les cordes grave et aiguë les plus extrêmes sont parallèles au bord de la touche à une distance mettons de 2 mm. La projection de ces lignes à la valeur du diapason donne la largeur utile du sillet. L'espacement des doubles cordes entre elles est souvent 3,5/3/2/2 mm au sillet de tête et 4/3,5/3/2,5 mm au sillet de chevalet (pour un bouzouki). L'écart entre les paires se déduit des autres mesures. La méthode de calcul est standard, pas les valeurs qui dépendent des dimensions de TON instrument et de TES choix personnels. J'ai la flemme de faire un dessin ... :green:
Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Chevalet à sillet ajustable (pontets) pour instrument acoustique

Message par Zack75005 »

gobi34 a écrit :rhooo ... Si j'étais moi, je cesserais de considérer l'ancienne configuration comme un standard. Sauf si ça apporte du confort de jeu, je ne vois pas l'intérêt de forcer l'espacement des cordes par des encoches.
En fait j'ai déjà essayé et c'est impraticable sans les guides sur le sillet. Comme tu l'as si bien expliqué, si les attaches du cordier ne sont pas dans la projection parfaite des cordes logeant la touche à 2mm, alors sans les guides, elles seront forcément en ligne droite entre l'encoche du sillet de tête et le cordier. Résultat: cordes amassés vers le centre avec des espacements qui dépendent de l'humeur de la corde côté boucle. Sinon en termes de jeu et de sonorité, les doubles cordes sont très espacées, ce qui fait que l'on entend très distinctement les deux notes ce qui n'est pas terrible et pas pratique du tout pour un instrument solo... ça donne exactement le même effet que si l'on jouait avec 2 médiators!

Sinon j'ai lu les messages du topic sur mandolincafe et je me rends compte que finalement, l'option sur laquelle j'étais parti est la plus pratique :green: :green: . Sauf que ... entre temps, j'ai relevé les compensation de manière grossière (accordeur not enough accurate) et j'ai obtenu une sorte de cascade quasi régulière (mes cordes étant toutes filées)... le sol à moins de 0,5 mm, idem pour le ré, le La et à 1mm et le Ré grave a 2 moins un poil... Donc, Je crois que dans un premier temps, je vais tenter d'en fabriquer un avec un bone saddle en biais suivant l'angle que j'ai obtenu et j'ajusterai à la lime pour le reste car l'option pontets à vis me parait super complexe sans CNC. Tiens au passage, je n'avais pas prévu du tout de mettre de la ferraille nul part, à part les vis qui sont là juste pour de faire coulisser les pontets en os/palissandre sur le chevalet en palissandre et non pas pour transmettre les vibrations de la corde.

à Propos, aurais tu une réponse à la question posée en début du topic: "pourquoi jadis, les sillets étaient sans compensation!?" Pour citer l'exemple de ma mandole, Le luthier Jean Bélido qui l'a conçue et qui aurait, parait-il, l'oreille absolue (selon la légende) a toujours fait des sillets sans compensation... :|
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Chevalet à sillet ajustable (pontets) pour instrument acoustique

Message par Zack75005 »

Voici le petit brouillon profane que j'ai réalisé pour tester la compensation relevée avec une application d'accordage au centième. Il a une tête d'un type pas très content mais musicalement parlant la justesse est quasi parfaite (du moins à l'oreille :app: )
Maintenant que c'est fait je partirai sur qq chose de plus élaboré palissandre + os + accordeur strob et je posterai le résultat le moment venu.
Ps: le bois du chevalet est de source inconnue (meuble d'intérieur) un peu legers mi dur avec des fibres ca ressemble aux bois tropicaux.... Le sillet semble être du hêtre. Fait à la mains et collé les 2 parties avec de la résine époxy. Vernis à ongles de madame + durciceur.... Désolé les puristes c'est du survivalisme je sais.
Merci pour les conseils.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
Répondre