Ma première gratte, projet Gibson SG

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

youkounkoun
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : ven. 1 déc. 2017 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Ma première gratte, projet Gibson SG

Message par youkounkoun »

Bonjour à vous. Voilà mon premier post. J'ai entrepris depuis un petit bout de temps la construction de ma première guitare. J'étais partis sur une firebird mais j'ai changé d'avis. J'ai commandé un plan chez JAG. J'ai pas mal avancé. J'ai fais mon premier manche avec un peu d’appréhension mais je suis content du résultat. j'ai posé une touche en wengé, le plaquage de tête, la plaque de l'électronique et celle de protection aussi. un radius de 12, j'ai fais mon premier frettage, fais et posé un sillet en os, des dots en nacre.
J'en suis au défonce micros et manche avant le collage. Ce soir, j'ai fais les chanfreins du corps. Le rond du manche est fais, la volute aussi.
Je me pose des questions concernant la finition...
J'aurais aimé garder et voir le grain du bois, c'est à dire pas de peinture. Je viens sur le forum avec pas mal de questions: dois je mettre un apprêt, un fond dur? Quel vernis ensuite pour avoir une finition pas trop brillante, plutôt satinée. et voir le bois au travers.
Concernant la défonce des micros, je me demandais pourquoi il y avait deux profondeur de défonce? un rectangle à 18 mm et deux petits sur les bords à 25mm. Je pose dedans deux humbucker greco.
Voilà, je me dis que j'arrive comme ça, comme un cheveu sur la soupe, que j'aurais pu poster des photos bien avant mais bon, je n'ai pas toujours mon appareil sous la main. Merci en tout cas de m'accueillir et de m'aider à finir mon projet au mieux. En tout cas je m'éclate et je réalise un rêve, faire ma propre gratte!Trugarez!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
cafewah
Serial posteur
Messages : 287
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 13:09
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Nice

Re: Ma première gratte, projet Gibson SG

Message par cafewah »

bonjour,

les deux petites cavités micro sont pour les pattes de fixation des micros
quel est l'essence de ton bois pour le corps ? pour la finition, si tu veux garder le grain --> finition huilé / tru oil
quel est l'angle de renversement ?

bon courage pour la suite

(ps) je préfère suivre les projets pas à pas mais on a pas toujours le temps de faire des photos et poster.....
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2926
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Ma première gratte, projet Gibson SG

Message par banjo980 »

Ah, on va suivre ça de près alors!!!
Le diable veille...
youkounkoun
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : ven. 1 déc. 2017 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma première gratte, projet Gibson SG

Message par youkounkoun »

Salut. Je ne connais pas l'essence du bois... C'est un plateau qui vient d'une menuiserie fermée depuis des années. Une annonce sur leboncoin avec le stock de bois à récupérer pour une poignée de moules. Je pense que c'est un bois exotique, il y avait beaucoup de sapelli dans le lot. C'était une boite qui faisait des escaliers. C'est un bois clair avec des veines sombres, ça pourrait faire penser à du noyer mais ça n'en est pas. Je suis preneur si l'un d'entre vous connait l'essence.
ok pour les défonces micro, en effet les pattes des humbucker descendent à 30mm.
Concernant la finition, j'ai eu dans les main, une vielle Gibson "the sg" en noyer. je trouvais la finition top, très sobre avec le bois en transparence. Après je me dis qu'un vernis peut aussi améliorer les qualités acoustiques? Je vais voir.
Concernant l'angle de renversement, il est donné pour 3,5° sur le plan, j'ai respecté.
Je rajoute quelques photos après ponçage au 120 et chanfreins fignolés. et avec l’accastillage juste posé pour se projeter.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
youkounkoun
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : ven. 1 déc. 2017 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma première gratte, projet Gibson SG

Message par youkounkoun »

Bonjour. Voilà des photos de la gibson dont je parlais au dessus. Sur la mienne, j'aimerais une finition dans le même genre. Savez vous si elle est traitée avec de l'huile, un vernis (spécial?)? Faut il que j'utilise un bouche pors sur mon bois (dont je ne connais toujours pas le nom...).Un membre du forum me parlait de TRUE OIL. Concernant les cavités, je pensais comme j'ai vu sur le forum, passer celle des micros à la peinture graphite (ça limite les parasite si j'ai bien compris), pour la cavité micro, j'ai commandé une bande d'1m de cuivre adhésif . Ou est ce que je peux faire aussi les cavité micro avec la bande adhésive cuivre? Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
youkounkoun
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : ven. 1 déc. 2017 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma première gratte, projet Gibson SG

Message par youkounkoun »

J'ai regardé des tutos sur le true oil, ça m'a l'air chouette. le résultat ressemble à ce que je recherche. j'ai vu aussi du "wipe on poly", il y a une différence avec le True Oil? huile d'abrasin également sur un tuto de tourneur sur bois. Mon bois est clair, y'a t'il moyen de foncer un peu la finition?Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Ma première gratte, projet Gibson SG

Message par reynald917 »

C'est beau tous ça !

Vu que la couleur de ton pickguard n'est pas noir, je ne teinterai pas trop foncé le corps pour qu'il y est un bon contraste entre les deux éléments comme sur ta photo.
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
youkounkoun
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : ven. 1 déc. 2017 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma première gratte, projet Gibson SG

Message par youkounkoun »

Ok merci pour le conseil. Je n'arrive pas à me décider entre wipe on poly et True oil... J'ai lu quelques comparaisons mais en anglais, quelques tuto vidéo mais j'aurais eu besoin de conseils svp...
Sinon, j'ai collé le manche ce matin. un fil tendu pour vérifier que ça file, deux serre joints et hop. Après il restera à percer pour le cordier et le chevalet. J'aimerais être sur que le diapason est bon mais je suis novice. Les côtes pour le frettage n'étaient pas bonne sur le plan JAG, j'ai donc fais mon frettage avec les côtes données, pas avec le gabarit.( Il était pourtant précisé que le plan pouvait servir de template.) Du coup, je ne sais pas si je dois percer mes trous pour cordier chevalet en fonction du plan ou en respectant le diapason? Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Ma première gratte, projet Gibson SG

Message par gobi34 »

Ah ... une guitare à cornes d'où la référence au Corniaud ? :green:
Un site utile pour ce genre de calcul (au risque de me répéter)
https://www.stewmac.com/FretCalculator.html
En bas de page (après avoir entré diapason, nombre de frettes et lancé le calcul) tu trouveras les côtes de perçage correspondant au type de chevalet que tu veux installer.
youkounkoun
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : ven. 1 déc. 2017 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma première gratte, projet Gibson SG

Message par youkounkoun »

Merci Gobi 34 pour le site stewmac, Par contre, sur mon plan, c'est noté : "scale lenght is 623,88 mm", sur le site stewmac, il est noté: "Tune-o-matic style bridges : 62540.907mm (± 0.5mm) from nut to center of treble-side post. Mount bass-side post 1.5mm - 3mm further from the nut."
J'avoue que je m' y perd un peu... Sachant que le chevalet n'est pas parallèle au sillet... Je ne sais pas trop ou percer et ne pas faire de connerie si près du but. Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
youkounkoun
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : ven. 1 déc. 2017 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma première gratte, projet Gibson SG

Message par youkounkoun »

sinon, j'ai fais la défonce micro manche, j'ai rajouté une pièce au niveau du talon du manche pour supprimer le décroché, j'ai blindé la cavité pour l'élec, fais le chanfrein du pickyard et le cache truss rod 'qui restera pas en bois clair je pense.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Ma première gratte, projet Gibson SG

Message par gema1831 »

Et oui,
encore une de ces bizarreries de chez Gibson...
Ils utilisent plusieurs diapasons. Le plus courant 24" 3/4 et tu as 24" 9/16 sur le plan...
Quel diapason as-tu utilisé pour le manche?
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Ma première gratte, projet Gibson SG

Message par reynald917 »

De toutes façons tu n'as pas le choix, c'est le diapason de ton manche qui va te donner la position de ton chevalet, soit deux fois la distance qu'il y a de ton sillet à la 12eme frette.
Et je crois que c'est la corde de Mi aigu qui est au plus proche à confirmer par les pros !
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Ma première gratte, projet Gibson SG

Message par gobi34 »

Bon... ça a l'air compliqué mais ça ne l'est pas. Le diapason est la valeur théorique qui permet de calculer la position des frettes. En fonction de l'élasticité des cordes (métal, nylon, ...) et de leur diamètre, il faut rallonger ce diapason d'une certaine valeur. Cette compensation est plus importante pour les grosses cordes que pour les fines, c'est pour cela que le sillet n'est pas perpendiculaire à l'axe de la guitare.
Ensuite, pour des raisons diverses, les fixations du chevalet sont prévues par le fabriquant à un endroit arbitraire. Aucun rapport avec le diapason mais ces mesures doivent être respectées. Ceci-dit, SM donne les côtes de perçage avec une tolérance
(± 0.5mm) from nut to center of treble-side post. Mount bass-side post 1.5mm - 3mm further from the nut.
En effet, les pontets mobiles permettront un ajustement précis et corde par corde de l'intonation le moment venu.
Maintenant, tu as deux façon de placer tes poteaux : soit tu suis le plan du kit, soit tu utilises les côtes de SM (ça ne coute rien de comparer :green: ).
Modifié en dernier par gobi34 le sam. 15 févr. 2020 19:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Ma première gratte, projet Gibson SG

Message par gema1831 »

gobi34 a écrit :...
soit tu suis le plan du kit, soit tu utilises les côtes de SM....
Oups, je ne pense pas que notre ami soit parti d'un kit :green:
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Ma première gratte, projet Gibson SG

Message par gobi34 »

OK, au temps pour moi ! Mais sur ses photos il y a a un plan du commerce posé sur la table ... C'est pour ça que je m'avais gouru :aie:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Ma première gratte, projet Gibson SG

Message par gema1831 »

Gogi,
c'est le plan de chez StewM...
youkounkoun
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : ven. 1 déc. 2017 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma première gratte, projet Gibson SG

Message par youkounkoun »

oui, ce n'est pas un kit, c'est un plan que j'ai commandé chez JAG (john antony guitar). j'ai fait mon frettage avec un diapason de 24 9/16". ok pour la distance entre le sillet et la 12 ème frette multipliée par deux. Mais, est ce que c'est la distance pour le plot du chevalet haut ou bas? ce serait le bas à priori, si la compensation est donnée pour les cordes les plus grave? merci en tout cas de m'aider à y voir plus clair. on peut jouer de 6 mm sur les mini sillet du chevalet.
youkounkoun
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : ven. 1 déc. 2017 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma première gratte, projet Gibson SG

Message par youkounkoun »

Distance indicated is from the fretboard edge of the nut to center of forward-most mounting screw or pivot post. Il y a aussi cette phrase qui me laisse grosjean comme devant...
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Ma première gratte, projet Gibson SG

Message par gobi34 »

Ah ... traduction : Treble-side post = poteau côté aigus, bass-side post = poteau côté grave, fretboard edge = bord de la touche, nut = sillet de tête
Modifié en dernier par gobi34 le sam. 15 févr. 2020 19:36, modifié 1 fois.
Répondre