Vernir avec un pistolet basse pression oui/non?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Rottenegg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 803
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005 00:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Groland Belgium

Vernir avec un pistolet basse pression oui/non?

Message par Rottenegg »

Je me demandais si ce genre de pistolet pouvait être utilisé pour vernir (PU monocomposant) :

http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... tid=397867


Image
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Oui, mais ça vaut pas un bon pistolet / compresseur standard !
J'ai testé ce genre de truc, le problème c'est que c'est tout plastique et que ça viellit mal. De plus, si ton vernis ou ta peinture sont trop épais, c'est pas le top, le compresseur est en général faiblard.... Du coup j'ai investi dans du lourd ;-)

C'est à dire : un vrai compresseur avec un vrai pistolet métallique de préférence (résiste aux solvants, et longévité si bon entretien). (niveau budget pour 100 / 150 euros, t'as un p'tit compresseur sympa d'occase et mon pistolet je l'ai payé 75 euros.

Après ça dépend de l'utilisation que t'en as, si c'est pour un ou deux vernis par an..... ça va !
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Rottenegg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 803
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005 00:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Groland Belgium

Message par Rottenegg »

C'est surtout que je connais quelqu'un qui pourrait m'en prêter un :D D'un autre côté j'ai pas envie de lui bousiller au cas ou il digèrerait mal le vitrificateur :?
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Le vitrificateur, c'est peut-être trop pour un pétard comme ça ! Par contre un vernis cellulo ou type PU mono, ça devrait aller ;-)
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Rottenegg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 803
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005 00:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Groland Belgium

Message par Rottenegg »

acousticaster a écrit :Le vitrificateur, c'est peut-être trop pour un pétard comme ça ! Par contre un vernis cellulo ou type PU mono, ça devrait aller ;-)
oui, quand je disais vitrificateur, je parlais de PU mono :)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17319
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Il y a des vitrificateurs PU bi-composant qui sont très fluide, je pense en particulier au V33.
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

caribou a écrit :Il y a des vitrificateurs PU bi-composant qui sont très fluide, je pense en particulier au V33.
C'est bon pour vernir une guitare ça ?
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17319
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Il est très bien, enfin pour peu qu'on ne soit pas intégriste du "pas de PU sur une gratte" :wink:
Il est ponçable au bout de trois quatre heures, il se poli bien, il se tend très bien. Pour moi c'est en PU le meilleur que j'ai pu utiliser après le Zweihorn qui est malheureusement plus difficile à trouver (et plus cher).
Ses qualités permettent de ne l'appliquer qu'en couches très fines. Sur les miennes, l'épaisseur finale après une semaine ne fait pas plus de 3/10eme sur les solid body, moins de 2 sur les acoustiques (oui oui, j'ai mesuré).
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Merci pour l'info ;-)
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
heatanddust
Se lève la nuit pour poster
Messages : 705
Enregistré le : sam. 9 avr. 2005 17:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : yvelines
Contact :

Message par heatanddust »

tu le trouves ou ton fameux bicomposant v33 grandes surfaces je suppose.......
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

caribou a écrit :Il est très bien, enfin pour peu qu'on ne soit pas intégriste du "pas de PU sur une gratte" :wink:
Il est ponçable au bout de trois quatre heures, il se poli bien, il se tend très bien. Pour moi c'est en PU le meilleur que j'ai pu utiliser après le Zweihorn qui est malheureusement plus difficile à trouver (et plus cher).
Ses qualités permettent de ne l'appliquer qu'en couches très fines. Sur les miennes, l'épaisseur finale après une semaine ne fait pas plus de 3/10eme sur les solid body, moins de 2 sur les acoustiques (oui oui, j'ai mesuré).
Du Zweihorn, t'en utilises quoi? La série Crystallit? J'éspère de faire quelques tests avec prochainement. Si t'en veux, je peut t'en procurer ;) Ca peut prendre un peu de temps, mais j'ai une adresse en Allemagne proche ;)


A+
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17319
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Je ne me rappelle plus de la réference mais c'est un PU bi.
Je sais où en trouver (chez HMB à Paris), mais le V33 a cet avantage que quand je suis en panne, il me suffit d'aller au bricomerlin du coin... Mais merci pour ta proposition. Sinon le Zweihorn en question, c'est de loin le meilleur que j'ai eu à utiliser.
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Je suis en train de revernir la mienne au PU V33 bi composant, c'est le vitrificateur "hautes performances" de chez V33, je vous en dirais des nouvelles dans quelques couches :wink: .

PS: caribou, il te faut combien de couches avec ce vernis pour avoir un bon miroir ?

++
Mike 8)
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17319
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Le miroir tu peux l'avoir dès la deuxième couche, ce n'est pas une question de nombre de couches mais de qualité de la préparation du support et du soin apporté aux ponçages entre-couche et au polissage.
Perso je tartine plusieurs couches jusqu'à remplir les éventuels pores, ensuite je ponce jusqu'au bois (il ne reste plus de vernis que dans les pores) de sorte que la surface soit parfaitement lisse mais au bois, il n'y a pas de film de vernis qui recouvre tout. Je commence alors le vernissage proprement dit en faisant deux couches=> ponçage au 240=>deux couches=>ponçage au 400=>deux couches=>ponçage au 800=>ponçage au 1000=>ponçage au 1200=>polissage.
Je vernis dorénavant quasi tout le temps au rouleau (merci Jeannot), ça me permet de controler plus facilement l'uniformité des couches et surtout leur épaisseur, par contre il faut un vernis qui se tende bien.
Il peut m'arriver de rajouter une ou deux étapes une-couche/ponçage-au-240 selon la manière dont ça se passe.
Un autre truc, je suspend la guitare dans une petite pièce chauffée (à une trentaine de degrés, en fait j'y met un petit radiateur portatif), depuis le temps que j'entends sdire que c'est mieux, j'ai essayé pour la première fois il y a un an et ...c'est vrai que c'est vachement mieux.
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Merci pour les tuyaux :wink:
en ce qui me concerne, j'ai du tout reponcer jusqu'au bois a cause de mon ancien vernis qui avait foiré. Je pense donc que les pores sont bien comblés, en plus c est de l'erable, pas trop poreux donc ...
La je viens juste de mettre la deuxieme couche de vitrificateur V33, et je suis impressionné du résultat, par endroits, ca brille deja bien :D .
J'ai choisi l'application au pinceau, et je trouve cela pas mal du tout en fait, j ai l'impression que j'y suis plus a l'aise qu'avec le rouleau ...

Je mettrais des photos prochainement :wink:

++
Mike
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17319
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Mike a écrit : J'ai choisi l'application au pinceau, et je trouve cela pas mal du tout en fait, j ai l'impression que j'y suis plus a l'aise qu'avec le rouleau ...
C'est à chacun de trouver la technique avec laquelle il est le plus à l'aise, c'est vrai que ce vernis, puisqu'il se tend bien, peut être avantageusement passé au pinceau. Je me suis mis au rouleau parce que les inconvénients (un peu plus de ponçage mais pas beaucoup plus non plus) me paraissent bien inférieurs aux avantages par rapport au pistolet,consommation de vernis bien moindre, plus de deux fois moins pour le même résultat, confort d'utilisation, il n'y a pas le comresseur qui fait un boucan d'enfer à coté, je ne suis pas obligé d'ouvrir pendant l'application, juste aérer un peu après et ça ne pollue pas toute la maison, pas de pistolet à netttoyer à chaque utilisation du coup beaucoup moins de diluant consommé...
Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Mus@shi »

et en plus c'est meilleur pour nos pauvres petits poumons ^^

sinon, faut compter quelle quantité de ce vitrificateur V33 pour vernir une guitare électrique ?
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Comme l'a dit caribou plus haut, ça dépend vraiment de l'etat de surface que tu obtients en préparant ton bois avant la phase vernissage pure et dure.
Pour info, ce vernis n'est que disponible en version 1 L (500 ml durcisseur et 500 ml vernis) ou bien tu as la variante 5L :lol: .
Si ton bois est bien préparé, manche + corps, AMHA ca m'étonnerais que tu utilises plus de 250 ml de mélange.

++
Mike
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
Rottenegg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 803
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005 00:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Groland Belgium

Message par Rottenegg »

Petite question au sujet du bi composant: il faut absolument tout nettoyer (pinceau, rouleau,camion...) entre 2 couches je suppose, le truc du sac congelation est proscrit non??
Modifié en dernier par Rottenegg le lun. 23 janv. 2006 22:07, modifié 1 fois.
Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Mus@shi »

bah disons que j'pense poncer un bon coup et passer quelques couches de fondur histoire d'avoir une surface nickelle, donc j'devrais pas en user trop si j'me démerde bien ;)
Répondre