Projet de basse : quel bois choisir?

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
manucreteil
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 14 avr. 2020 00:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet de basse : quel bois choisir?

Message par manucreteil »

Bonjour à tous,

J'envisage de faire une basse, après avoir fait quelques guitares pour mon frère, mais je n'y connais rien en basse.
Pas (trop) de problème technique mais une interrogation sur les bois et leurs associations.

J'ai a disposition un stock de bois (10 à 15 ans de séchage) : érable (27 mm), acajou africain (27 mm), bubinga (30 mm), zébrano (37 mm), limba (40 mm), padouk (46 mm) et ébène de macassar (53 mm).

Je voudrai faire une basse avec une table rapportée de 10 à 15 mm en ébène de macassar mais cette épaisseur vous semble-t-elle adaptée pour une basse et surtout, en association avec un corps en padouk ou bubinga (souvent utilisés pour les basses), j'ai peur que le poids ne devienne un handicap avec toutefois la possibilité d'évider partiellement le corps.
Le zébrano semble plus adapté mais j'ai peur que ma basse ressemble à un pyjama...
Reste l'acajou ou le limba mais l'acajou n'est pas très épais (au maximum 40 mm avec la table, suffisant pour une basse?) et l' association limba/ébène aucune idée de ce que ça donne au niveau du son.

Pour le manche une association de plusieurs essences en 3 ou 5 pièces de la même essence que le corps + 1 ou 2 pièces de padouk ou autre..
La touche sera en ébène noir ou royal (ébène du Laos), enfin une chose dont je suis sûr.

Merci pour votre aide et vos conseils.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Projet de basse : quel bois choisir?

Message par nicobass »

Salut,

Par rapport à une guitare, c'est ballot à dire, mais la principale différence est au niveau des dimensions.
=> plus grand donc potentiellement plus lourd -> risque d'être trop lourd + risque d'être déséquilibré en jeu debout.
=> manche plus long, donc problématique de rigidité légèrement plus sensible.

Pour le poids, si le corps est en deux parties avec une table rapportée, tu peux effectivement faire des cavités pour alléger l'ensemble, mais est-ce que cela sera suffisant avec des bois très denses ?... Et si le manche est lourd, le risque de déséquilibre est augmenté.
Une table en ébène de 10mm, ça risque de peser son poids. De plus en terme de finition, je ne suis pas expert mais il n'est pas certain que ce soit l'idéal. Il me semble qu'il est souvent utilisé brut pour les touches.
Le manche multi-plis est en général un gage de stabilité dans le temps. Puisque tu as plein de beau bois, autant en profiter.

Le manche sera vissé ?
As-tu possibilité de refendre tes morceaux de bois ? Si oui, ça te laisse plus de choix pour la table.
par ex: Corps en bubinga, table en padouk, manche en érable/acajou/zébrano...
Éternel débutant
thomick
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 1 mars 2018 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet de basse : quel bois choisir?

Message par thomick »

Je rejoint Nicobass, l'équilibre le poids c'est important pour le confort de jeu et c'est la première chose à prendre en compte.
Si ta questions porte sur la sonorité des bois, le volume joue un rôle tout comme le niveau de séchage. Pour te faire une idée percutes tes morceaux de bois du bout des doigts tu entendras des sonorités variables en fonction des essences et du volume. Tu peux entendre aussi la durée de la vibration à l'impact qui te donneras une idée du sustain. C'est empirique comme méthode mais ton but est que le bois "transmette" une vibration, donc c'est la façon la plus simple de tester la réaction du bois à une vibration.
manucreteil
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 14 avr. 2020 00:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet de basse : quel bois choisir?

Message par manucreteil »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Le manche sera effectivement vissé et j'ai tout ce qu'il faut pour travailler le bois donc pas de problème à ce niveau.

Je n'avais pas pris en compte les dimensions supérieures d'une basse merci pour cette précision...
Mes bois les plus denses sont le bubinga, le padouk et l'événe de macassar.
Je tiens beaucoup à la table en ébène (je trouve ce bois magnifique) donc si je pars sur un corps de 40 mm (suffisant pour une basse?), je laisse de côté le padouk, le bubinga et l'acajou (pas assez épais - 27 mm non raboté - avec une table de 15 ou 20 mm en ébène le poids sera trop élevé),.

J'ai testé la résonance des différentes essences, le limba est celui qui répond le mieux au duo résonance/poids et l'idée du manche érable/acajou/zébrano me plait bien au niveau stabilité/poids et esthétique (ça compte aussi).

Pour la table en ébène, j'ai vu plusieurs basses Alambic qui en avaient avec une finition vernie magnifique (bon je bosse pas chez Alambic donc pas sûr que ça donne la même chose!) ainsi que sur plusieurs guitares (avec des prix "haut de gamme") mais effectivement c'est beaucoup plus courant utilisé en touche brute. Je vais travailler mon plan de corps pour l'affiner et donc gagner sur le poids.

Merci pour vos conseils et avis ça m'aide beaucoup dans mes choix, j'y vois déjà plus clair.
Avatar du membre
staxbassman
Membre Hyperactif
Messages : 79
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : villeurbanne 69
Contact :

Re: Projet de basse : quel bois choisir?

Message par staxbassman »

Je n'ai pas d'expérience en terme de fabrication car j'attaque mon tout premier projet, en revanche, au niveau du confort de jeu, j'ai toujours préféré une basse un peu lourde si bien équilibrée, plutôt qu'une basse légère qui pique du nez. Sinon, je te confirme que 40 mm est une épaisseur parfaite pour un corps de basse. C'est d'ailleurs le standard chez FENDER (j'ai 3 PB et 2 JB ...) et bien d'autres marques.
manucreteil
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 14 avr. 2020 00:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet de basse : quel bois choisir?

Message par manucreteil »

Merci pour l'info précieuse pour la suite de mon projet
manucreteil
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 14 avr. 2020 00:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet de basse : quel bois choisir?

Message par manucreteil »

J'envisage de faire la table en 15 mm, évalué le poids et réduire à 10 ou 5 mm pour ensuite adapté l'épaisseur du limba (40 mm pour le moment) à la table pour arriver à 40 mm au total.
Répondre