Réfection contrebasse

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Phil57
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 15 mai 2020 08:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Réfection contrebasse

Message par Phil57 »

Bonjour
Voilà ... Je possède une contrebasse d'étude qui m'a permis de faire mes premiers pas dans le bluegrass. La dame a une bonne cinquantaine d'années et a déjà "subi" un lifting dans les années 2000, ce lifting ( dévernissage,ponçage et revernissage en gros) n'a pas changé grand chose au son ni au réglage des cordes ( dont l'écartement par rapport à la touche dans les aigus décourageraient plus d'un amateur, et il fallait vraiment en avoir envie pour pouvoir tirer quelques sons de l'instru( j'exagère à peine mais mis a part cordes à vide, c'était galère!). J'en viens donc au fait : retraité depuis quelques temps, je voyais cette grand mère désossée "placardisée" à la maison. J'ai pris la décision de tenter de la retaper quelque peu mais, n'étant que bricoleur du dimanche, j'aurai besoin de conseils avisés avant d'entreprendre quoi que ce soit. Je les livre en vrac en espérant que l'un ou plusieurs d'entre vous pourra-ont- éclairer ma lanterne :
- quel type de ponçage et papier de verre utiliser ( machine, main, ...)
- quelle colle utiliser pour : recoller une partie de la table d'harmonie avec l'éclisse ( décollage de 10 à 15 cm environ), coller la touche au manche.
- Comment et avec quel produit nettoyer les mécaniques ? ( je suppose qu'il faut éviter les produits type Wd 40 ou autre lubrifiant du même acabit)
- faut-il préférer un chevalet réglable?
Je vous remercie par avance de l'attention portée à cette requête et de l'aide que vous pourrez m'accorder. :mer:
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réfection contrebasse

Message par redfish »

Salut,

pour dévernir, l'outil idéal, c'est le racloir de menuisier. Tu va trouver des vidéos de l'utilisation de l'engin sans problème et ça coûte quelques euros.

Ensuite, traditionnellement, la colle utilisé pour les instrument de type contrebasse, c'est de la colle d'os. C'est une colle qui n'est pas la plus simple à mettre en œuvre, mais c'est assez important car il s'agit d'une colle cassante. En effet, la contrebasse, avec ses énormes surfaces de bois est un instrument très sensible aux changements d'hydrométrie.
Donc, en cas de problème, il vaut bien mieux que ce soit la colle qui lâche ( problème assez fréquent sur les contrebasse) plutôt que le bois qui casse.
Un décollement est considéré comme un problème mineur sur une CB. Ce n'est pas le cas d'une fracture.

Pour nettoyer les mecas. Ça dépend de leur niveau d'écrasement. A priori, je tenterai essence F et brosse à dent.

Ensuite, le chevalet. De nombreux contrebassistes considèrent que les chevalets réglables transmettent moins bien les vibrations que les chevalets traditionnels, cependant, il est bien pratique de pouvoir ajuster les réglages.
À toi de voir.
Répondre