Guitare Type Eko Cx7

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Billleboucher
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 18:54
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Guitare Type Eko Cx7

Message par Billleboucher »

Bonjour à tous,

Comme prévu, je reprends le sujet avec la suite de mon projet.

J'ai commandé du bois, qui a mis un certains temps à arriver. Etant donné sa qualité (esthétique, du moins), ça vaut plutôt le coup d'avoir attendu !
IMG-2020.jpg
En attendant, j'ai eu le temps d'avancer pas mal sur le corps de la guitare, pour lequel il ne manque plus que la finition.
J'avais également mesurer comme un pied la profondeur de la défonce pour le manche et n'avais pas pris en compte que le fait d'utiliser une réplique bigsby impliquait nécessairement de donner un angle de 2/3 ° au manche.



Pour éviter d'avoir à trop jouer sur la défonce d'accueil du manche, j'ai donc décidé d’incruster de quelques millimètres les pièces d'accastillage dans la table de la guitare. j'avais un peu peur de cette étape, mais le résultat est plutôt convaincant, en fin de compte.

Une petite photo d'un montage à blanc pour commencer à voir ce que ça devrait donner.
IMG-2024.jpg
Il ne me reste qu'a refaire le manche, l'ancien m'ayant fait payer 2 années d'abandon du projet avec une vilaine vrille. Je vais refaire les repaires de touches comme sur mon premier manche, qui sont une inspiration de ceux que l'on peu voir sur la basse yamaha de Billy Sheehan.
Ancienne touche.jpg
Comme on peut le voir, l’incrustation était un peu approximative, tant dans la complémentarité entre les logements et les repaires que dans la régularité de la forme de ces derniers.

Cette fois-ci, j'ai décidé de m'y prendre différemment, avec une méthode plus régulière pour fabriquer les inserts.
j'ai fabriqué de petits gabarits des inserts, qui m'a ensuite servi à recopier sa forme à la défonceuse sur le noyer brésilien qui compose les repaires.

Cependant, les pièces étant de très petite taille et n'étant pas pressé de perdre un doigt, j'ai fabriqué un petit mécanisme pour tenir de manière ferme les ensemble repaires + Gabarits, afin de pouvoir les passer à la fraise à copier monté sur une défonceuse sous table.
IMG-2028.jpg
IMG-2029.jpg
En parallèle, j'ai commencé à bosser sur un autre projet, une basse inspirée de l'alambic de Stanley Clarke (pour ne pas dire copiée) avec quelques petites choses en plus. Je vais en faire un nouveau sujet à part.

Ce week-end, je devrais avoir toutes les pièces et le matériel nécessaire pour aller jusqu'au bout de la guitare. Je posterai des updates et des photos au fur et à mesure !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Guitare Type Eko Cx7

Message par nicobass »

Salut,
Je ne suis pas certain de bien comprendre tes explications mais avant de le mettre à la poubelle ou le démonter, à ta place j'essayerais un montage à blanc et un contrôle de la planimétrie.
Éternel débutant
Répondre