telecaster black & white

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: telecaster black & white

Message par petitkyu »

poup a écrit :j'ai cru comprendre de tout ce que j'ai vu que sur de l'erable ca ne rend pas, bois trop clair
faudrait que je fasse un test sur une chute non teintée.
si quelqu'un ici la déjà fait ou vu, je veux bien un retour
Salut,
j'ai fini mon manche érable à la tru oil, et ça rend plutôt bien (mais c'est vrai que cela reste une question de gout) :

le manche en tru oil
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
poup
Superposteur
Messages : 137
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 18:30
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: telecaster black & white

Message par poup »

En effet j’ai testé sur une chute et ça a à peine foncé.
Je vais partir là dessus je pense.
Là le corps est en cours, je vais poster les photos.

Merci pour ces retours
poup
Superposteur
Messages : 137
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 18:30
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: telecaster black & white

Message par poup »

un peu de nouvelles !

j'ai eu quelques complications, j'ai poncé la table complétement car après mon premier essai au true oil sur le noir, on ne voyait plus rien du bois.
et il y avait les traces de défonceuses qu'on voyait (celles faites pour surfacer, on m'a fait la remarque ici, bien vu ;-) )
du coup j'en ai profité pour faire plus clair. et la ca a été tout de suite mieux.

Image

j'ai aussi retouché l'arrière pour pouvoir rentrer la plaque électronique

Image
Image

j'ai aussi percé grace au gabarit 3D l'emplacement des férules pour pouvoir monter les cordes en traversantes

Image
Image

voila, j'ai enfin un resultat que j'aime après quelques passages de tru oil :) :)

Image
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: telecaster black & white

Message par super_taz »

Impec :app:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
poup
Superposteur
Messages : 137
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 18:30
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: telecaster black & white

Message par poup »

petitkyu a écrit :
poup a écrit :j'ai cru comprendre de tout ce que j'ai vu que sur de l'erable ca ne rend pas, bois trop clair
faudrait que je fasse un test sur une chute non teintée.
si quelqu'un ici la déjà fait ou vu, je veux bien un retour
Salut,
j'ai fini mon manche érable à la tru oil, et ça rend plutôt bien (mais c'est vrai que cela reste une question de gout) :

le manche en tru oil
j'ai donc démarré le job sur le manche, en effet, je ne sais pas pourquoi j'ai lu que c'etait deconseillé, ca marche très bien, ca change a peine de couleur et je préfère même comme ca, c'est moins pale :-)

Merci !
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: telecaster black & white

Message par smog »

Super ! Et en plus c'est agréable à passer, moins contraignant que le vernis, ça protège très bien et ça rend très bien ! Bon choix. Pour ma part, je ne reviendrai pas en arrière.
Et si dans 15 ans ça a mal vieilli (4 ans de recul seulement pour le moment), je referai ou changerai de méthode/produit. Mais ça ne me fait pas peur après une dizaine de guitares. D'ailleurs je suis en train de me demander si je ne vais pas changer le manche 100 % érable d'une de mes Tele par un érable+palissandre (à force je préfère largement le toucher et l'attaque du palissandre, ayant les deux et jouant quotidiennement dessus avec les mêmes micros la différence devient évidente). C'est le luxe d'être luthier amateur !
Très belle ta guitare. Ça me donne une idée pour une nouvelle, avec un noir comme celui-ci sur le bas, qui s'estompe progressivement en allant vers le manche, faisant apparaître le bois (incolore ou orange léger, translucide).
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: telecaster black & white

Message par Mickaël »

poup a écrit :Image
On y voit même quelques ondes!
poup
Superposteur
Messages : 137
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 18:30
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: telecaster black & white

Message par poup »

oui, et mieux qu'au début ou j'avais des ondes artificielles (les traces de fraises a surfacer) :-)
je pense que j'aurais pas d'apprehension sur une prochaine pour y mettre une belle table bien plus ondée encore (et bien plus cher aussi :-) )
Avatar du membre
Manumanu
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 17:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: telecaster black & white

Message par Manumanu »

La classe !

Tu te sens pas d'un petit faux-filet le long de l'arrête de la table ? Je trouve que ça rend super bien sur les guitares toutes noires, et c'est si rare sur des tele…
poup
Superposteur
Messages : 137
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 18:30
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: telecaster black & white

Message par poup »

oui, j'aimerais bien, d'ailleurs mon modèle l'a (voir premier post)
j'ai même le filet en stock, seul souci, j'ai pas la bonne fraise :-)

j'ai regardé mais avec le confinement je n'ai rien trouvé de rapide
poup
Superposteur
Messages : 137
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 18:30
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: telecaster black & white

Message par poup »

d'ailleurs si quelqu'un a un lien pour une fraise a affleurer mais avec un roulement 2mm plus petit que la fraise (pour enlever 1mm), sur mini 8 mm de hauteur, je suis preneur.
voir une fraise avec un lot de roulements interchangeables, ceux que je trouve sont toujours en pouces
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: telecaster black & white

Message par Enrico »

Il n'existe pas de roulements standards permettant toutes les combinaisons de feuillures, le choix est très limité et tu as déjà du en faire le tour en regardant les catalogues.
J'étais arrivé à cette conclusion aussi quand j'ai dû faire mes filets. Les alternatives que je vois:
- acheter une fraise dédiée chez un vendeur de matériel de lutherie, avec des roulements bagués sur-mesure (https://www.stewmac.com/luthier-tools-a ... t-set.html). C'est pas donné.
- se débrouiller avec une bague à copier et une fraise droite. Les options de diamètre sont plus nombreuses, mais monter l'ensemble est malcommode et potentiellement risqué et on perd à peu près toute possibilité de réglage de la hauteur de feuillure.
- faire une bague sur mesure pour un roulement du commerce,option que j'ai choisie ici. Il faut cependant pouvoir tourner la bague avec précision et la monter bien en force pour ne pas qu'elle vole dans la pièce à l'usage.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: telecaster black & white

Message par nicobass »

Salut,

Je me suis lancé poser un filet sur mon explorer basse pour masquer sur la tranche les ratés du collage d'un placage.
Et bien je regrette de ne pas avoir fait un gros 1/4 de rond à la place. Car le premier essai est parti à la poubelle et les chances de succès du second essai ne taquinent pas les 100%, loin de là.
Si ta tranche est parfaitement à 90° de ta table, la feuillure sera régulière et ça ira. sinon, il y aura du rattrapage.
L'option qui me semble la plus pratique, c'est une défonceuse sous table avec un réglage millimétrique de la hauteur de la fraise et de la butée d'appui.

Ma conclusion, c'est que en effet, un binding blanc sur une guitare noire, c'est classe mais ça se mérite.
Éternel débutant
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: telecaster black & white

Message par Mickaël »

A défaut d'avoir une défonceuse sous table, tu peux remplacer la semelle d'origine, qui est généralement un bout de plastique qui tient avec 4 vis, par un morceau de bois qui dépasse du côté de la poignée sans l'interrupteur, de façons a bien la plaquer sur la surface à usiner
poup
Superposteur
Messages : 137
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 18:30
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: telecaster black & white

Message par poup »

Merci pour ces retours.

ca confirme ma difficulté a trouver le matériel.

maintenant que la guitare est faite et finie, je pense que je vais bien hésiter à le faire, vu ce que je viens de lire :-)
J'ai pour le moment un beau 1/4 de rond et c'est déjà pas mal.

Sinon j'ai un petit combi bois et une défonceuse, je peux attaquer par les 2 cotés.
poup
Superposteur
Messages : 137
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 18:30
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: telecaster black & white

Message par poup »

j'ai lu le montage, c'est génial, par contre autant pour le bois je ne suis pas à plaindre, mais niveau métal, je n'ai pas de quoi tourner.

tu devrais en vendre ;-)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: telecaster black & white

Message par Mickaël »

poup a écrit :j'ai lu le montage, c'est génial, par contre autant pour le bois je ne suis pas à plaindre, mais niveau métal, je n'ai pas de quoi tourner.

tu devrais en vendre ;-)
Ce montage sert pour une table bombée. Je n'ai pas de tour non plus, je 'ai tourné à la mortaiseuse avec la ponceuse à bande :lol:

Pour une table plate comme la télé, il faut juste agrandir la semelle pour avoir plus de stabilité, rien de plus, et avoir une fraise à feuillurer.
poup
Superposteur
Messages : 137
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 18:30
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: telecaster black & white

Message par poup »

voila une photo de la guitare presque finie, j'ai des soucis pour avoir les bons potentiomètres, erreur dans les livraisons, j'ai eu 2 "no load" au lieu de portards normaux et du coup ca ne fonctionne pas...

Image
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: telecaster black & white

Message par gema1831 »

Salut,
le POT "no load" coupe le circuit lorsqu'il est tourné à fond... Pour une POT volume c'est gênant, mais pour un POT tone, ça permet de retirer le circuit tone de la sortie.

Si tu tourne un petit peu le POT volume, du doit pouvoir entendre quelques chose...
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: telecaster black & white

Message par nicobass »

Mickaël a écrit :A défaut d'avoir une défonceuse sous table, tu peux remplacer la semelle d'origine, qui est généralement un bout de plastique qui tient avec 4 vis, par un morceau de bois qui dépasse du côté de la poignée sans l'interrupteur, de façons a bien la plaquer sur la surface à usiner
Oui, à l'époque on m'avait déjà donné ce conseil et j'avais pu me fabriquer une semelle et une butée :
Image
Mais même avec ce montage, vu que la tranche du corps est légèrement bombée et de manière pas tout à fait uniforme, j'ai des irrégularités dans la largeur de la feuillure.
Éternel débutant
Répondre