nouer les cordes nylon

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

nouer les cordes nylon

Message par stephane isiar »

cherchant a normaliser ma façon de monter les cordes , je suis allé voir plusieurs tuto sur la question , celui ci m'a paru clair et complet ,

https://www.cabler-sa-guitare.fr/commen ... classique/

toutefois si la méthode décrite marche impeccable du Mi grave jusqu'au Sol , pour le Si et le Mi aigus ,, pas si génial car pour le nœud chevalet pour ces deux cordes il m'a fallu faire 4 tours au lieu de trois pour obtenir le blocage ,, (habituellement non peut etre les cantiga sont elle plus glissantes ?)

et au niveau des mécaniques coté nylon cette méthode de pincer la corde pour passer en double dans le trou m'a paru aussi moyenne , pas mal galéré avec les glissements, par le passé je faisait un noeud de cabestan avec le brin qui passe par le trou de la mécanique et jamais un problème .

alors c'est sur avec le cabestan j'ai plus de corde enroulée donc plus d'élasticité , c'est d’ailleurs cet aspect théorique qui m'a poussé a essayer des méthodes officielles .

vous utilisez cette méthode ? ou d'autres?
jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: nouer les cordes nylon

Message par jeanclaude83 »

Bonjour

C'est la méthode ancestrale pour monter des cordes classiques.

Pour éviter les glissement coté mécanique, il faut enrouler le plus possible (source Savarez)
Didier
Superposteur
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Isère

Re: nouer les cordes nylon

Message par Didier »

J'ai eu le même soucis sur ma classique.
Pour la première corde (MI 1ere), je passe 2 fois dans le trou du chevalet. Ca coince très correctement.
Pour le SI, ça dépend du diamètre du trou de chevalet.
Côté mécaniques, comme dit par JC, je fais le plus de tours possibles mais en coinçant le bout de la corde dans une spire.
J'ai également essayé de passer 2 fois la corde dans le cylindre. C'est aussi une bonne solution.
Avalon777
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: nouer les cordes nylon

Message par Avalon777 »

Au niveau du chevalet, il vaut mieux cramer le bout des cordes en nylon pour faire un petit bourrelet, ça évite que la corde glisse, se détache et abîme la table.
Modifié en dernier par Avalon777 le sam. 27 juin 2020 19:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: nouer les cordes nylon

Message par benoit suaudeau »

Perso je fait une boucle sur le chevalet pour les graves, 2, puis 3 pour les aiguës, ça dépend du diamètre de la corde. Cela dit maintenant je fait mes chevalets avec 2 passages par cordes, c'est mieux, ça permet de d'augmenter la pression sur le sillet en os.
Pour le montage de tête je fait un passage direct dans le trou, je repasse la corde avec un tour et je fait un nœud sans tendre. ensuite je mouline et ça se bloque et fait un nombre de spire conséquent qui tiennent bien (et même permette de réutiliser la corde si elle casse coté chevalet).
Répondre