Evaluer la qualité d'une table sur photo

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
EtienneJo
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 5 mai 2020 21:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 67730 Châtenois

Evaluer la qualité d'une table sur photo

Message par EtienneJo »

Bonjour,

Je suis à la recherche de bois pour mon premier projet (a priori guitare classique épicéa/noyer), je regarde donc beaucoup de photos de tables en épicéa. Certaines sont brutes de sciage, ce qui pourrait empêcher de voir de petits défaut, mais pourrait donner une indication sur le runout.

Sur l'exemple ci-dessous, peut-on dire que le fait qu'il y ait des fibres arrachées sur la droite de la demi-table droite signifie qu'il y aurait un certain runout, la table n'étant donc pas sciée suivant le fil?
C'est une table vendue sur Ebay par wood4we : https://www.ebay.fr/itm/Set-No-25-Tone- ... Sw~ttekc69.
table-epicea-brute.jpg
J'ai l'impression qu'elle est légèrement ondée, on voit des lignes horizontales plus claires d'un côté et plus foncées de l'autre. Je ne pense pas que ce sont des marques de lame.

Les cernes vont en augmentant sur l'extérieur, c'est un signe de léger faux-quartier ?

D'avance, merci pour vos conseils.

Cordialement,

Etienne
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Evaluer la qualité d'une table sur photo

Message par benoit suaudeau »

Impossible de juger de la qualité sur une photo. Les ondes sont plutôt des marques de scie. A la regarder comme ça, je dirait que c'est une qualité basse, pas chère, mais qui parfois sonne bien si le barrage correspond à ses qualité et ses défauts. Le fil est bien dense au centre ce qui est théoriquement bien. Combien elle vaut?
EtienneJo
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 5 mai 2020 21:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 67730 Châtenois

Re: Evaluer la qualité d'une table sur photo

Message par EtienneJo »

Merci pour ta réponse. Elle vaut 13,99 € + 17,99 € de port soit 31,98 €. Ce qui fait donc un peu cher au total, à moins de prendre plusieurs articles pour pour rentabiliser les frais de port.

Pour ce qui est du runout et de la coupe sur quartier, il n'y a donc pas moyen de le voir sur une photo?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Evaluer la qualité d'une table sur photo

Message par Enrico »

Est-ce que tu as regardé l'offre et les tarifs des vendeurs français ?
Un fournisseur comme http://www.bois-lutherie.com a des tarifs probablement comparables et un stock et un service de qualité.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Evaluer la qualité d'une table sur photo

Message par Mickaël »

EtienneJo a écrit :Elle vaut 13,99 € + 17,99 € de port
Moi ça me fait friser quand je vois que les frais d'envoi dépassent le prix de ce que tu achètes. Comme Enrico, à voir avec d'autres vendeurs, Kauffer est pas mal aussi, et surement d'autres.
EtienneJo
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 5 mai 2020 21:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 67730 Châtenois

Re: Evaluer la qualité d'une table sur photo

Message par EtienneJo »

Merci pour vos réponses. J'ai visité un paquet de site de fournisseurs, dont bois-lutherie et kauffer, ainsi que beaucoup d'autre trouvés sur le forum. Cependant, peu de vendeurs font des photos de chaque table mise en vente. C'est pour cela que je me suis intéressé au vendeur cité wood4we. Mais si les photos ne sont que peu utiles pour apprécier une table, il n'y a effectivement pas trop d'intérêt.

J'ai du mal avec le principe d'acheter à l'aveugle, surtout quand un vendeur n'explique pas à quoi correspond sa classification en grade. J'aime bien le site de Rudolph FUCHS, https://www.germanspruce.com/, mais il est en maladie jusqu'en septembre. Son classement est bien expliqué et il envoie des photos des tables proposées avant de conclure la vente.

Je crois qu'il va falloir tout simplement faire confiance aux différents avis des posteurs de LA. :) J'ai un faible pour bois-lutherie, ils sélectionnent eux-mêmes leurs arbres sur pied.

Etienne
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Evaluer la qualité d'une table sur photo

Message par benoit suaudeau »

Par contre il n'a pas toujours de l'épicéa sec sous forme de table pour guitare, la demande est telle que tous ce qu'il coupe part dans les semaines qui suivent. Son épicéa est vraiment bon par contre, très régulier, très léger, moins raide que l'autrichien ou l'italien des alpes, plus facile à travailler. Par contre il n'est pas donné, cependant il aurait tord de ne pas se gêner et en plus de ce que j'ai vu, je pense qu'il ne roule pas sur l'or.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Evaluer la qualité d'une table sur photo

Message par Mickaël »

Intéressant ce que tu dis Benoît. Je garde cet avis pour des achats futurs.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Evaluer la qualité d'une table sur photo

Message par David1234 »

J aime bien aussi Carpathian Tonewood. Catalin est sympa et son site bien fait
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Evaluer la qualité d'une table sur photo

Message par caribou »

Il est très bien son épicéa chez Carpathian Tonewood. Par contre, il a méchamment augmenté ses prix ces dernières années.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Evaluer la qualité d'une table sur photo

Message par benoit suaudeau »

J'aime bien tous les épicéas, qu'ils viennent des Alpes, des Carpates du Jura ou autre.
Il est aussi cher que Kauffer le Roumain, et au même prix voir plus que chez Bois de lutherie. Après leurs bois sont réputés, le relief et le climat s'y prête.
Répondre