touche avec essence française

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Ted33
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

touche avec essence française

Message par Ted33 »

Bonjour à tous

je cherche une essence de bois cultivée en France pour me faire une touche pour ma guitare électrique.
j'ai pensé à du noyer ou pommier.
Quelles essences pouvez vous me conseillées svp?
un fournisseur? et les critères essentiels à prendre en compte (stockage par exemple...);
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: touche avec essence française

Message par Enrico »

SI la touche est vernie, donc protégée contre l'usure et les salissures, à peu près n'importe quelle essence de bois dur local fera l'affaire.
Pour preuve les touches en érable typiques de Fender.

Si la touche n'est pas vernie, mais juste huilée, il faudrait se tourner vers des bois plus durs et à grain fin.
Le cormier et l'alisier sont proposés par le bois de lutherie pour cet usage, et j'imagine que le buis ou l'olivier conviendraient.
Pour le buis, trouver la matière première dans ces dimensions peut s'avérer difficile ou coûteux.

Enfin, si on se préoccupe peu que la touche finisse un peu creusée et un peu salie (il y a un public pour le 'relic'), peu importe.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: touche avec essence française

Message par caribou »

Enrico a écrit : Si la touche n'est pas vernie, mais juste huilée, il faudrait se tourner vers des bois plus durs et à grain fin.
Et sombre de préférence, que les tâches se voient moins.
Ted33
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: touche avec essence française

Message par Ted33 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je comprends que beaucoup d'essences peuvent convenir et donc j'ai l'embarras du choix!! cool.
Alors pourquoi le Palissandre et Ebène sont ils tant utilisés et qu'il n'y a pas davantage de choix de guitares avec des touches réalisées avec des essences variées ?
J'ai des versions contradictoires sur la touche on me dit que l'ébène est "neutre" sur le plan acoustique car dense il ne conduit pas les vibrations et au contraire un autre luthier me dit que la touche est très importante pour la couleur du son...
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: touche avec essence française

Message par Gloumouf »

S'il est dense, il conduit forcement mieux les vibrations.
Et puis une touche en ébène noir bien poli, c'est sublime ^^

Mais effectivement, il y a tellement de bois que c'est étonnant qu'on voit autant de palissandre
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: touche avec essence française

Message par Pedro »

Gloumouf a écrit : Mais effectivement, il y a tellement de bois que c'est étonnant qu'on voit autant de palissandre
Parce que le guitariste moyen est conservateur ou pétri de fausses connaissances biaisées ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: touche avec essence française

Message par caribou »

Pedro a écrit : Parce que le guitariste moyen est conservateur ou pétri de fausses connaissances biaisées ?
Certes, mais pas seulement. Le palissandre et l'ébène réunissent toutes les qualités qu'on attend d'une touche, dense et grain fin (surtout l'ébène mais ça dépend des variétés de palissandre), dur, sombre et mécaniquement intéressant pour mettre sur un manche. Ce ne sonbt pas les seules essences qui conviennent mais elles sont de bonnes candidates.
Gloumouf a écrit :S'il est dense, il conduit forcement mieux les vibrations.
Non, pas forcément, l'épicéa conduit mieux les vibrations que l'ébène ;)
Et le plomb ça sonne comme un bout de tartine de pain tombé dans le café.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: touche avec essence française

Message par smog »

Le palissandre est très bien, sans doute pas cher aussi. Je ne vois pas pourquoi ils s'en passeraient vu son grain, sa résistance, sa facilité d'utilisation, et le rendu sonore ainsi que le toucher qui sont très bons. Ce n'est pas QUE du conservatisme ;-)
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: touche avec essence française

Message par Gloumouf »

caribou a écrit : Non, pas forcément, l'épicéa conduit mieux les vibrations que l'ébène ;)
Et le plomb ça sonne comme un bout de tartine de pain tombé dans le café.
Oui, tu as raison!
Dense ne veut pas forcément dire dur.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: touche avec essence française

Message par David1234 »

Et que pensez vous des bois compressés (érable, épicea, noyer), plus dur que l'ébène, plus facile à travailler, sans pores. voir la brochure pour guitare :
https://swisswoodsolutions.ch/fr/
Ca m'a l'air intéressant
Bon ce n'est pas du bois Français comme le demande le post, mais ce n'est pas loin.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: touche avec essence française

Message par caribou »

Faut voir aussi dans quelle optique on le fait. Si c'est par souci écologique, le bilan carbone de ces bois modifiés n'est pas folichon. Et ils utilisent surtout l'érable qui n'est pas une essence menacée mais que les marchands de bois de lutherie vont chercher toujours plus loin en Europe de l'Est parce que la demande dépasse l'offre... Si on se met à remplacer tous les bois tropicaux par des bois locaux, on n'en a tout simplement pas assez.

Par ailleurs, boycotter les bois d’œuvre tropicaux ne les protègera pas, ça fait ni chaud ni froid à ceux qui déforestent pour y mettre des champs ou des pâturages, et c'est bien ça la principale cause de déforestation dans le monde, très très loin devant le bois d’œuvre. D'autant que le bois d’œuvre, s'il vaut cher sur place et bien il est replanté, les exploitants forestiers des pays tropicaux ne sont pas plus cons que les autres. Pour ça il faut monter des filières de transformation/débit sur place, et pas exporter les troncs bruts. Et d'ailleurs à ce titre, la France n'est vraiment pas un exemple à suivre, on envoie nos fûts de chêne en Chine pour les faire débiter ou transformer en meubles...
Vous voulez protéger les forêts tropicales ? plutôt que se contenter d'acheter ou de faire une guitare avec une touche en bois local, arrêtez de manger de la viande. Vous voulez aller plus loin dans la réduction de la pression sur les ressources naturelles ? Arrêtez de fabriquer ou d'acheter des guitares neuves, l'offre en occasion est pléthorique et dépasse la demande.

L'argument écologique est donc à nuancer, ce n'est pas magique et aussi simple. Maintenant, ces matériaux, bois transformés ou bambous, sont sans aucun doute intéressants. Et bien entendu, on peut faire des guitares magnifiques et très performantes avec juste de l'épicéa et de l'érable.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: touche avec essence française

Message par smog »

Quelqu'un a une idée du prix de ce bois compressé ? Je leur demanderai sinon.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: touche avec essence française

Message par David1234 »

Je les consulte en ce moment
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: touche avec essence française

Message par David1234 »

caribou a écrit :Faut voir aussi dans quelle optique on le fait. ...
L'argument écologique est donc à nuancer, .
Oui d'accord.

Mais il y a un effet de mode qu il faut prendre en compte.
Certain utilisateurs sont intéressés par des alternatives.
Et si on doit déballer toute une série d'argument pour justifier le palissandre autre que ses qualités, y compris la viande etc ... ca devient lourd et jette un froid.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: touche avec essence française

Message par Gloumouf »

David1234 a écrit :
caribou a écrit :Faut voir aussi dans quelle optique on le fait. ...
L'argument écologique est donc à nuancer, .
Oui d'accord.

Mais il y a un effet de mode qu il faut prendre en compte.
Certain utilisateurs sont intéressés par des alternatives.
Et si on doit déballer toute une série d'argument pour justifier le palissandre autre que ses qualités, y compris la viande etc ... ca devient lourd et jette un froid.
Il je justifie pas le palissandre. Il dit juste qu'acheter du bois exotique n'est pas forcement anti-écolo.
Je trouve trouve ça intéressant comme réflexion.

Des alternatives il y en a plein, heureusement. Que ce soit en exotique ou en local :)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: touche avec essence française

Message par caribou »

Gloumouf a écrit : Il je justifie pas le palissandre. Il dit juste qu'acheter du bois exotique n'est pas forcement anti-écolo.
C'est ça. Il y a plein de bonnes raisons d'utiliser telle ou telle essence locale ou tel ou tel matériau alternatif, mais si c'est par souci écologique (ce qui est souvent l'argument mis en avant), ce n'est pas si simple et parfois même contre-productif. Par exemple utiliser du cormier en touche, c'est très bien le cormier, mais on n'en replante plus depuis si longtemps qu'il est maintenant une essence menacée...
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: touche avec essence française

Message par nicobass »

caribou a écrit :Faut voir aussi dans quelle optique on le fait. Si c'est par souci écologique, le bilan carbone de ces bois modifiés n'est pas folichon. Et ils utilisent surtout l'érable qui n'est pas une essence menacée mais que les marchands de bois de lutherie vont chercher toujours plus loin en Europe de l'Est parce que la demande dépasse l'offre... Si on se met à remplacer tous les bois tropicaux par des bois locaux, on n'en a tout simplement pas assez.

Par ailleurs, boycotter les bois d’œuvre tropicaux ne les protègera pas, ça fait ni chaud ni froid à ceux qui déforestent pour y mettre des champs ou des pâturages, et c'est bien ça la principale cause de déforestation dans le monde, très très loin devant le bois d’œuvre. D'autant que le bois d’œuvre, s'il vaut cher sur place et bien il est replanté, les exploitants forestiers des pays tropicaux ne sont pas plus cons que les autres. Pour ça il faut monter des filières de transformation/débit sur place, et pas exporter les troncs bruts. Et d'ailleurs à ce titre, la France n'est vraiment pas un exemple à suivre, on envoie nos fûts de chêne en Chine pour les faire débiter ou transformer en meubles...
Vous voulez protéger les forêts tropicales ? plutôt que se contenter d'acheter ou de faire une guitare avec une touche en bois local, arrêtez de manger de la viande. Vous voulez aller plus loin dans la réduction de la pression sur les ressources naturelles ? Arrêtez de fabriquer ou d'acheter des guitares neuves, l'offre en occasion est pléthorique et dépasse la demande.

L'argument écologique est donc à nuancer, ce n'est pas magique et aussi simple. Maintenant, ces matériaux, bois transformés ou bambous, sont sans aucun doute intéressants. Et bien entendu, on peut faire des guitares magnifiques et très performantes avec juste de l'épicéa et de l'érable.
+1, Tout est dit.
Un bovin à viande représente un équivalent de 1 500 portions alimentaires à consommer. Pour son élevage, l'industrie agro-alimentaire a besoin l'équivalent de 23 000 portions alimentaires de soja et de maïs... sans compter l'eau, les pesticides, le pétrole pour le transport...
Pas facile de casser nos habitudes, mais autant se faire à l'idée que tôt ou tard il faudra réduire drastiquement notre consommation de viande car, hélas, il y a peu de chances qu'on arrive à baisser nos émissions de CO2 autrement
Et tant qu'à ce préoccuper de l'environnement, éviter les produits chimiques toxiques...
Avec du chêne ou du noyer, si assez sec, tu ne prends pas de trop de risques.
Éternel débutant
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: touche avec essence française

Message par smog »

Tout ce que vous dites est très intéressant et constructif.
J'ajoute qu'avec les bois exotiques, il y a plusieurs filières mais aussi des "borderline" ou de contrebande et ça malheureusement je crains que ce ne soit pas une petite minorité (mais je n'en sais rien, simple feeling).
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: touche avec essence française

Message par smog »

David1234 a écrit :Je les consulte en ce moment
Cool, tu nous tiens au courant ?
Je testerais bien ce truc si c'est abordable !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: touche avec essence française

Message par ValentinD »

nicobass a écrit : +1, Tout est dit.
Un bovin à viande représente un équivalent de 1 500 portions alimentaires à consommer. Pour son élevage, l'industrie agro-alimentaire a besoin l'équivalent de 23 000 portions alimentaires de soja et de maïs... sans compter l'eau, les pesticides, le pétrole pour le transport...
Pas facile de casser nos habitudes, mais autant se faire à l'idée que tôt ou tard il faudra réduire drastiquement notre consommation de viande car, hélas, il y a peu de chances qu'on arrive à baisser nos émissions de CO2 autrement
Et tant qu'à ce préoccuper de l'environnement, éviter les produits chimiques toxiques...
Avec du chêne ou du noyer, si assez sec, tu ne prends pas de trop de risques.
Je suis très très heureux de lire ça !
C'est exactement pour ces raisons que je suis devenu végétarien depuis plus d'un an et demi en essayant de faire un maximum d'effort de mon côté !
On s'en rend pas forcément compte et ça paraît normal pour la plupart, mais la viande représente une des principales, si ce n'est la principale source de pollution, d'épuisement des ressources (et j'en passe).
Si l'entièreté du monde essayait déjà d'en manger moins, la différence serait déjà gigantesque.
(C'est pas l'objet du débat, mais je trouve ça important !)

Merci Caribou, ce que tu dis est extrêmement intéressant ! :)
Répondre