touche avec essence française

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: touche avec essence française

Message par AlBournach »

ValentinD a écrit : C'est exactement pour ces raisons que je suis devenu végétarien depuis plus d'un an et demi en essayant de faire un maximum d'effort de mon côté !
On s'en rend pas forcément compte et ça paraît normal pour la plupart, mais la viande représente une des principales, si ce n'est la principale source de pollution, d'épuisement des ressources (et j'en passe).
Si l'entièreté du monde essayait déjà d'en manger moins, la différence serait déjà gigantesque.

viewtopic.php?f=11&t=20336&start=400 :siffle: :siffle: :green:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: touche avec essence française

Message par benoit suaudeau »

Le bois compressé est intéressant, mais il y a des inconvénients qu'il faut connaître, au delà de l'aspect environnemental. Les australiens en produisent pour faire des touches à partir de pin (https://www.madinter.com/fr/bois/touche ... ir-fr.html) et j'en ai acheté une pour faire une gratte, et super c'est dense et dur, bien trop dur, bien plus dur que de l’ébène, fissile et désaffûtant tout. Je n'en utiliserais plus tant qu'ils n'auront pas amélioré ça.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: touche avec essence française

Message par David1234 »

Ah merci. C est ça le blackwood? On en voit chez Thomann aussi.
Ted33
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: touche avec essence française

Message par Ted33 »

Merci à tous pour vos réponses. je ne m'attendais pas à susciter tout cela.
Je garde en tête que beaucoup de bois peuvent convenir pour la touche à condition qu'ils soient durs et denses.
NMG
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 25 mars 2020 18:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: touche avec essence française

Message par NMG »

Bonjour à tous !

J'ai travaillé une année dans un atelier partenaire de swisswoodsolution (https://swisswoodsolutions.ch/fr/). L'atelier en question s'appelle Wilhelm Geigenbau et travaille, entre autre, sur des accessoire pour instruments du quatuor en sonowood (https://w-fittings.com/en/home) et j'ai pu travailler à de nombreuses reprises sur les différents bois compressés actuellement présents sur le marché. Je me permet donc de partager ce que j'ai appris.

-Concernant la fragilité de la matière, tout dépend du bois que l'on utilise à la base et ensuite, de la vitesse et de la qualité du compressage. Ainsi, il est fort possible, vu son prix, que le blackwood (vendu sur madinter) dont vous parliez précédemment est compressé trop vite et que la température à l'intérieur du bois devienne trop haute ; ce qui a pour tendance de le rendre cassant. Deuxièmement, il est souvent arrivé que sonowood n'utilise pas la qualité de bois que nous exigions et cela donne un produit extrêmement cassant, en particulier pour l'épicéa. Mais quand le bois est bon, il le reste, même compressé.
-Pour ce qui est de la dureté, il est vrai que ce bois a une grande densité mais elle est faite pour être égale à un ébène de grande qualité. En effet, et pour avoir travaillé sur un N.Audinot (élève de Vuillaume) avec "fittings" d'origine, on voit vraiment un énorme différence avec les ébènes de de basse qualité que l'on trouve actuellement (sans parler de l'ébène dit "de macassar" qui est simplement un bois déclassé). Ceci au grand dam des luthiers...
-Sinon, bien sur qu'utiliser des bois européen rares (cormier, houx, buis, if,..) à tout va n'est pas une solution mais il est faux de dire que l'érable (que nous utilisons pour sa fibre régulière et son changement de couleur lors de la compression) est rare. Ce qui est rare, c'est les érables sycomores de grands diamètres, ondés, à fibre fine et droite. Il poussent particulièrement bien sur sol argileux, voilà pourquoi une partie du stock est importée des pays de l'est, en particulier de Bosnie et ceci depuis au moins 400 ans.
-Par contre, même si j'ai vanté les qualités de ce produit, il n'en reste que le prix est élevé et le bilan carbone aussi.

Sinon le Sonowood a de superbes qualités phoniques et pour avoir un cordier de violoncelle en épicéa compressé, l'amélioration du son est considérable.
Nous avons aussi fait des essais avec du bois de résonance déclassé, avec un résultat juste incroyable. J'en parlerai volontiers si cela vous intéresse.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: touche avec essence française

Message par benoit suaudeau »

Oui ça nous intéresse.
Chez nous en Bretagne on ne manque pas d'érable, et ils sont parfois ondés (chez nous c'est granite, schiste et argile).
Sur ce forum, ce sont surtout des morceaux compatibles avec des touches qui nous intéresse, même si on vois d'autres instruments que des guitares ou des basses se faire ici.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: touche avec essence française

Message par nicobass »

Ted33 a écrit :Merci à tous pour vos réponses. je ne m'attendais pas à susciter tout cela.
Je garde en tête que beaucoup de bois peuvent convenir pour la touche à condition qu'ils soient durs et denses.
Pas tout à fait, relis la réponse d'Enrico :
"Si la touche n'est pas vernie, mais juste huilée, il faudrait se tourner vers des bois plus durs et à grain fin."
Bois dense = bois "lourd", ce serait plutôt un inconvénient qu'un avantage.
Éternel débutant
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: touche avec essence française

Message par Pedro »

David1234 a écrit : Mais il y a un effet de mode qu il faut prendre en compte.
Certain utilisateurs sont intéressés par des alternatives.
Et si on doit déballer toute une série d'argument pour justifier le palissandre autre que ses qualités, y compris la viande etc ... ca devient lourd et jette un froid.
Je ne suis pas d'accord. Débattre en prenant en compte les diverses facettes d'un problème n'est pas lourd pour tout le monde, surtout quand on apprend des choses dont on n'aurait pas eu l'idée ou qui sont contre-intuitives.
Evidemment, ce n'est pas toujours agréable de remettre ses représentations en question, voire de les modifier, mais c'est un enrichissement, pour moi.
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: touche avec essence française

Message par reynald917 »

+1000 avec Pedro !

Personnellement je trouve intéressant de connaitre les tenant et les aboutissants de nos actions et de nos achats.
Et je trouve que c'est important de connaitre l'impact qu'il peut y avoir sur tous les secteurs en parallèles au secteur du bois.
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: touche avec essence française

Message par yolande »

+++++avec Pedro, tout ce qui peux nous faire avancer en conscience est bon à prendre!!!!!
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: touche avec essence française

Message par benoit suaudeau »

J'adore la complexité, ce genre de post en est l'illustration, vive le débat.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: touche avec essence française

Message par nicobass »

et de toutes façons l'essence française ça n'existe pas, tout est importé... :green:
Éternel débutant
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: touche avec essence française

Message par David1234 »

NMG a écrit :Bonjour à tous !
J'ai travaillé une année dans un atelier partenaire de swisswoodsolution (https://swisswoodsolutions.ch/fr/). ....
Merci pour ton post !
Répondre