Manches et luthiers...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Benny_guit
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : ven. 24 juil. 2020 00:10
Nombre de guitares fabriquées : 0

Manches et luthiers...

Message par Benny_guit »

Bonjour à tous,

Alors voilà je suis guitariste (classique/latin) depuis mes 10 ans, j'en ai plus de 40 aujourd'hui, misère.
Je cherche à trouver ma dernière guitare en sachant que j'ai toujours joué avec des guitares dt je n'étais pas vraiment satisfait, faute de moyens entre autre.
Néanmoins j'estime désormais avoir un niveau pr prétendre à une guitare de qualité quitte à déplaire à mon banquier :).
Ms avant de parler qualité sonores, je recherche du confort.
Voilà qqs mois que j'essaie différentes guitares de différents luthier, je bute svt sur un hic, 80% des guitares que je joue ont un manche trop épais à mon goût.
(c'est aussi le cas de 80% des guitares séries).
Svt les flamencas se permettent un manche plus fin (j'ai essayé dernièrement une bellido qui était parfaite à ce sujet), plus rarement les classiques (une seule ds mes mains à ce jour sur une quinzaine de guitares de luthiers essayées).
Sans prétendre à des manches styles guitares electriques, je n'en situe pas bien les raisons ?

Je peux bien sûr jouer sur des manches épais mais le confort s'en ressent plus ou moins nettement sur ma main gauche.

Aussi, pourriez vous m'expliquer pourquoi vous faites des manches de cette épaisseur (la plupart oscille autour d'une moyenne que je ne saurais chiffrer) ?
Est ce pr des raisons de convention ? De son ? De solidité ? de la demande moyenne des clients ?
Quel est l'épaisseur en 1ere case que vous utilisez pour vos manches ? (ainsi que le périmètre à la première case ? ).
Avez vous déjà rencontré des pbs de longévité dus à un manche trop fins ?
Est ce pr vous un défi ?
Des anecdotes à ce sujet ?
Ce serait vraiment super d'avoir des multiples avis, commentaires, ce sujet m'interroge énormément, et je n'ai eu à ce jour que des retours un brin confus ou contradictoires...

Merci merci beaucoup ! (mais merci plus encore de ns fabriquer des guitares !)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manches et luthiers...

Message par Pedro »

J'ai bien peur que tu ne te méprennes sur la raison d'être de notre forum. Nous sommes des amateurs qui fabriquons avant tout des guitares pour nous mêmes.
Aucune contingence liée à des demandes de supposés clients ne nous contraint à rien. (du coup, qui que soient ton "nous" et ton "vous", "nous" ne "vous" fabriquons pas de guitare...)

Je ne saurais pas te répondre, car je ne fabrique pas de guitare classique,mais tu devrais récolter quelques avis. D'amateurs, donc, à de rares exceptions près.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Manches et luthiers...

Message par gema1831 »

Salut,
je n'ai jamais fabriqué de guitare classique (je n'en ferai jamais (je ne sais pas en jouer)).
J'imagine que c'est par "convention" plutôt que de solidité. (Il y a des moyens mécanique (tige de carbone) pour rigidifier un manche.
Si tu t'adresse à un luthier pour te faire faire ta guitare, si tu lui parle de tes désidératas, il pourra te réaliser la guitare avec LE manche dont tu rêve.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Manches et luthiers...

Message par TMF »

Certainement.
Et si 80% des manches ne te conviennent pas, il en reste quand même 20, ce qui n’est pas anecdotique.
J’ai aussi du mal avec les manches classiques assez larges mais ce n’est pas une fatalité, il suffit de retrancher quelques millimètres.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Manches et luthiers...

Message par Dagda »

C'est clair que, si tu es dans l'optique de mettre un peu de sous dedans, un luthier est normalement capable de faire l'instrument dont tu as envie avec les caractéristiques qui te conviennent.

D.

PS: Nous ne sommes pas trop friands des abréviations ici ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Manches et luthiers...

Message par TMF »

Dagda a écrit :... les caractéristiques qui te convienneNT.

D.

PS: Nous ne sommes pas trop friands des abréviations ici ;)
En revanche on aime bien la grammaire :green:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Manches et luthiers...

Message par Dagda »

Tu as mal vu ...

D.

PS: et on aime aussi la mauvaise foi ! :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Manches et luthiers...

Message par benoit suaudeau »

Le profil et l'épaisseur du manche dépendent de la technique de jeux, pas franchement d'une question mécanique. Un guitariste classique à besoin de s’appuyer fortement avec son pouce au revers du manche, un profil épais permet de donner plus de force à la pince, par contre en barré c'est l'inverse, si le profil est épais, la main fatigue plus. Il y a aussi la forme du profil, un V sera toujours perçu plus épais qu'un U alors que le périmètre est plus faible avec le v, par contre c'est une cata avec un manche large, car c’est fait pour passer le pouce par dessus.
Il est tout à fait possible de faire des classiques pures (largeur de 52mm et pas de radius) avec une épaisseur très fine et le périmètre le plus court, presque comme une électrique, mais dans ce cas un renfort s'impose, voire même une tige de réglage (truss rod).
Bref ton cahier des charges t’emmène vers la guitare sur mesure, c'est juste une question de prix et de dispo.
Répondre