Fer à boucler => fer à cintrer

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
corvus_corax
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 23 mars 2019 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 5

Fer à boucler => fer à cintrer

Message par corvus_corax »

Bonsoir,

Il y a quelques temps, j'ai vu, sur youtube, deux ou trois vidéos de luthier (a priori amateur) qui ont utilisé un fer à boucler (pour les cheveux) pour cintrer les éclisses.
Après un premier echec de fabrication de fer à cintrer avec une résistance de machine à laver et un variateur d'halogène,je me suis intéressé à cette histoire de fer à boucler.

Il y en a de différentes formes, différentes tailles, en cônes ou droite. La température moyenne d'après mes recherches varie entre 150°C et 220°C.

J'ai trouvé, via un site d'occasion très connu (lebon....), un premier fer à boucler babyliss 271CE.
J'ai fais un premier essai avec du balsa d' 1 mm d'épaisseur (je n'avais rien d'autre sous la main) et sans surprise ça fonctionne.
Ensuite, j'ai récupéré un morceau de "samba" (vendu dans une boutique de bricolo-artiste du coin) de 3 mm d'épaisseur. C'est un poil plus rigide que du balsa, à même épaisseur. Là le fer à boucler ne faisait plus effet.
J'ai cherché la doc de la machine et j'ai lu qu'elle allait jusqu'à 180°C. Autre problème, le diamètre très faible de 16mm.

J'ai donc cherché un modèle qui monte au moins jusqu'à 200°C et si possible plus large.
J'ai fini par trouver le babyliss C451E. Il monte jusqu'à 210°C (d'après la doc) et cette fois un diamètre de 25mm. (Pour moins de 50€)
Maintenant c'est plier! :linux:

Mon prochain "test", qui ne sera pas vraiment un test, sera de plier les éclisses en hêtre (2,5mm d'épaisseur) pour mon projet de dombra.

Il reste à voir la tenue dans le temps.

Et si l'envie vous prend, vous pourrez toujours vous faire de belles boucles... :sif:

Note
Je précise que je ne fais pas de pub pour une marque en particulier, c'est juste que ce sont les seuls modèles que j'ai trouvé autour de moi. Il y a évidemment d'autres marques qui proposent des modèles équivalent.

Note bis:
C'est ma première vraie participation au forum, malgré une inscription en 2019 si mes souvenirs sont bons. Elle devrait normalement être dans les règles.Si ce n'est pas le cas, je vous prie de m'excuser: je ferai les corrections nécessaires.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fer à boucler => fer à cintrer

Message par gema1831 »

Salut,
je suis sidérer de lire les températures atteintes par les fers à boucler.... A ces températures, les cheveux doivent littéralement fondre, non?
corvus_corax
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 23 mars 2019 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Fer à boucler => fer à cintrer

Message par corvus_corax »

Aucune idée...
Je ne sais pas si c'est l'explication, mais il y a un revétement spécial (dans le cas de celui que j'ai acheté du quartz-céramique)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fer à boucler => fer à cintrer

Message par gema1831 »

OK
Tiens nous au courant. ça m'intéresse... Quoique je n'ai plus de cheveux à boucler...LOL , mais pour cintrer du bois.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Fer à boucler => fer à cintrer

Message par gobi34 »

gema1831 a écrit :Salut,
je suis sidérer de lire les températures atteintes par les fers à boucler.... A ces températures, les cheveux doivent littéralement fondre, non?
Tant qu'il y a de l'eau à évaporer, tout va bien. Il se passe la même chose en cuisine : quand l'aliment se dessèche dans le four ou la casserole, il finit par brûler :fessee:
corvus_corax
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 23 mars 2019 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Fer à boucler => fer à cintrer

Message par corvus_corax »

Voici une photo du projet principal sur lequel je bosse.

J'ai cintré toutes les "éclisses" avec le fer à boucler (à 210°c). C'est du hêtre en 2,5mm d'épaisseur.
photo_2020-10-24_19-27-14.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Fer à boucler => fer à cintrer

Message par TMF »

Ah ouais ?!
Et ben chapeau, surtout du hêtre.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fer à boucler => fer à cintrer

Message par gema1831 »

Merci pour le retour.... Je sais ce que je vais acheter bientôt.

Un fer à boucler un chauve... :green:
corvus_corax
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 23 mars 2019 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Fer à boucler => fer à cintrer

Message par corvus_corax »

Deux précisions:
- j'ai enlevé la "pince" (qui permet de maintenir les cheveux) car elle était génante. Il a suffit de trouver les vis cachées et de les enlever.

- j'ai fait un support en mdf (qui ressemble beaucoup à un support mural pour papier toilette... :lol: ) pour que le fer soit en appui à sa base et à son extremité. Sur le model que j'ai acheté, l'extrémité est un embout non chauffé, en matière noire type plastique.
Répondre