Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

C'est là que tu nous dis qui tu es ...

Modérateur : FAQueurs

Hrpval
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 2 oct. 2020 07:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Hrpval »

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Harold, 40 ans et habitant en Ardèche.
Je suis un guitariste de chambre passionné par la guitare (donc la lutherie...).
Depuis longtemps, j'ai en tète de fabriquer ma propre guitare et grâce au forum, obtenir de précieux conseille.

A très vite
Gabe6926
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : lun. 19 oct. 2020 14:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Gabe6926 »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Gabriel "Gabe", j'ai 51 ans cette année (et ouais, ça passe).
J'a comme vous vous en douter, la passion musique et instrument.
J'ai joué étant jeune dans un petit groupe de Hard-Rock du côté d'Annecy. Maintenant, je m'amuse en bidouillant des guitares et en fabriquant des Cigar-Box.
J'espère trouver avec vous, des idées et des conseils pour assouvir cette passion.
Et si je peux aider, ce sera volontier.
Bonne journée à tous.
Gabe :metal:
IMG_20190821_161706.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Erwan
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 20 oct. 2020 19:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Erwan »

Salut à tous,
Je suis Erwan, 31 ans, nouvel arrivant dans le monde de la musique.
J'ai fais un peu de guitare électrique durant mes années lycée mais faute de temps avec les études, et de talent notable je l'ai revendue, ce que je regrette depuis plusieurs années !

Plutôt bricoleur à mes heures perdues, j'adore travailler le bois. Sans faire dans la marqueterie, j'ai aménagé plusieurs camion pour partir en week end et vacances, ambiance chalet à l'intérieur en utilisant le plus de matériaux naturels (Sapin, châtaigner et laine de bois pour l'isolation).

Mes passions sont principalement le VTT, d'où l'utilité de partir en camion pour pratiquer dans les plus beaux endroits.
La musique évidement occupe une grande place dans mes passions. Je suis très loin d'être un expert et n'ai plus pratiqué depuis des années je ne sais plus du tout jouer de guitare, le but étant d'apprendre le plus possible !

Sur un coup de tête j'ai donc décidé de me racheter une guitare pas cher pour m'y remettre. Je suis tombé sur une copie de Les Paul en kit déjà montée mais sans finition. Mon modèle préféré avec du boulot à faire dessus c'est le projet qui me correspond parfaitement. C'est une guitare surement très bas de gamme mais comme j'aime les beaux objets elle me servira de bonne base pour faire une finition qui me plait.

Je participe donc à ce forum pour apprendre sur des technique de lutherie, demander des conseils mais aussi partager l'avancée de mon (mes?) projet.

A bientôt !

Erwan
Sahel
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 17:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Sahel »

Bonjour a tous,

Je m'appelle Steve, 39 ans de Belgique , depuis petit j'écoute du rock au métal avec passion pour la guitare électrique, passer la trentaine j'ai passer le cap et je me suis offert ma première gratte, une vraie bouzze sois dit en passant ^^, Avec le temps j'avoue être devenu plus collectionneur que joueur, les enfants , la vie de famille , les bonnes excuses toussa toussa quoi ...

Depuis longtemps j'ai envie de passer un nouveau cap, celui de la construction de ma propre gratte, je suis donc ici pour en apprendre le plus possible histoire de ne pas faire n'importe quoi avant de me jeter sur mes bouts de bois :Je vous dis donc a bientôt sur les pages du forum
Gottfried
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 15:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Gottfried »

Bonjour, moi c'est Gottfried, j'ai 39 ans et 24 ans de musique avec une belle expérience de groupe. Plus jeune je rêvais d'être luthier mais cela ne me semblait pas être à ma portée ( manque de temps, d'argent, et sans doute de détermination). Aujourd'hui je n'ai pas la prétention de devenir luthier mais j'aimerais fabriquer une guitare. Alors voilà je suis ici car j'ai beaucoup entendu parler de ce forum et qui sait, avec votre aide j'arriverai peut-être à réaliser une guitare.

Merci pour votre accueil et à bientôt,

Gottfried
Coma
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 18 juin 2018 18:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Coma »

Salut,

Bon je fais le fantôme sur ce forum depuis un petit moment maintenant à m'émerveiller devant vos réalisations ! Du coup je viens me présenter en bonne et due forme.

Léo 31 ans, je joue plutôt de la basse, mais aussi un peu tout ce qui me tombe sous la main ! Depuis pas mal de temps je caresse l'idée de jouer sur un instrument que j'aurai construit de A à Z, et je compte bien m'y mettre un jour! En attendant je vais continuer d'en prendre plein les mirettes ici.
admingca
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2014 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par admingca »

Bonjour
Moi c'est Gaël
Bricoleur et musicien amateur
Ça fait un moment que je regarde la lutherie amateur et je viens de récupérer du platane très beau
Je vais essayer de passer le pas pour une folk
Luther13
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. 28 oct. 2020 11:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Luther13 »

Bonjour à tous,

Moi c'est Gaël 35 ans,
bassiste depuis de nombreuses années,
je cherche à me fabriquer une basse originale (marre des formes strat),
je vous ferais suivre tout ça.
chatlut
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : mar. 3 nov. 2020 09:27
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re:

Message par chatlut »

Alain, 41 ans

Mes hobbies :
Le sport
La nature
La musique et la lutherie (vous en doutiez ?)

La musique et moi :
Au niveau musique, j’ai des goûts très variés, Un peu de tout sauf le rap et ce qui s'en rapproche...

Mes instruments et autres matos:
Une folk de marque Kremona.
Une Yamaha pacifica 112.
Un ampli Boss Katana MK2 50 watts

Mes citations préférées :
Tout viens a point pour qui sais attendre.
Le "toujours mieux" est l'ennemi du "bien".
bbr6704
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 2 nov. 2020 22:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par bbr6704 »

Bonjour à toutes et à tous,

Ici Bertrand, alias bbr6704. Guitariste et passionné de guitare depuis environ 25 ans, j'en ai bientôt 40. Ca fait également un peu plus de 15 ans que je joue dans divers groupe, au fil du temps et de leur existence, en amateur mais qui ne compte pas lâcher l'affaire de sitôt.

Niveau matos, j'ai une The Heritage H150 de 1994 et une Gibson Sg special, de 1997. J'ai également une Fender Baja 50's Telecaster, j'aime bien les télé, mais je ne jous quasiment pas avec, je suis définitivement pas orienté son fenderien...

Gros fan de rock qui tâche, du classique, du hard, un peu de métal, mais surtout du stoner, desert rock et autres joyeusetés qui font dans la légèreté à base de fuzz épaisse.

Bref, je suis là pour prendre des renseignements et sans doute des conseils dans un premier temps, sachant que j'ai le projet de me faire une copie de Gibson Les Paul junior double cut (LPDC), à partir d'un kit. J'ai envie d'une gratte légère, simple, avec un bon accès aux aigus comme sur ma SG, un micro (un P90, à voir lequel), et de jouer sur les sonorités intrinsèques de l'instrument.

J'ai récemment essayé une Epiphione junior et ça m'a convaincu des sonorités/possibilités d'un tel instrument.

Bon bricoleur (maison, mécanique, divers projets DIY), j'aime bricoler le bois, j'ai fait pas mal de pédales d'effet, des baffles guitare et basse, mais pas encore de lutherie à part l'entretien et le réglage de mes guitares. Je vais donc partir d'un kit, sans doute un Precision Guitar Kit, car je veux une bonne pelle à la fin.

Je me ferai sans doute aider par mon luthier pour certaines étapes, et j'envisage de poster ici l'avancée de cette construction.

Voilà, c'est un peu long, mais j'espère intéressant et complet.

Merci pour l'accueil, et à bientôt sur les forums.

Bbr.
Avatar du membre
Katarn
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 3 nov. 2020 22:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Katarn »

Bonjour :)

Paul 23 ans, violoniste ancien étudiant en musico et histoire, j'ai intégré la petite formation lutherie de La Châtre cette année.
Je devrais en sortir avec un ukulele et un klasik kemençe en projet perso :D
Tout m'intéresse donc je viens partager et chercher la sagesse et le point de vues d'autres passioné.e.s :)
Alex59146
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 6 nov. 2020 17:27
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Alex59146 »

Bonjour, bonsoir à tous,

je suis Alexandre, 38 ans, vivant dans le Nord de la France (le vrai 59 et non juste au dessus de Paris :lol: ).

Je reprends donc la trame de présentation :

Mes hobbies :
La guitare en first!
La cuisine
Le jardinage, potager, mes poupoules
Le bricolage en général (je touche un peu à tout, par envie, par intérêt, par économie)
Le vélo de route et VTT
...

La musique et moi :

Je préfère et je me retrouve très largement à écouter de la musique plutôt que la TV :explose:

Je suis plutôt éclectique (sauf le RAP et tout autre forme de musique avec leur voix de robot :malade: ) avec une prédominance pour le Rock, Blues, Jazz Manouche.


Mes instruments et autres matos:

Guitares:
- Cort M520
- Schecter Stiletto Classic
- Une vielle Storm typée Ibanez
- Une Electro acoustique de la marque Eko
- Une classique Electro Ibanez
- Une type manouche grande bouche de marque "je construis mes pelles avec des chutes de boite à camembert"
- Une weissenborn acoustique avec un micro rosace Dean Markley Tahoe
- Un Ukulele
- Une petite classique de voyage

Ampli:
-Vox VT40x
-Peavy 112 shefield transtube

+ quelques effets et JamMan Digitech

Mes citations préférées :
"Sauvez un arbre, mangez du Castor" poète Québecois inconnu :beer:

Futur et pourquoi suis-je là:
J'adore la guitare notamment pour l'objet, les bois utilisés, ayant un papa initialement menuisier/ébéniste j'aimerais me lancer avec lui dans un projet de construction. Pour commencer une Lap Steel type Asher, pour se faire la main.
Ainsi et grâce à ce forum je pense que je pourrais y trouver les renseignements nécessaire à la partie technique, réalisation et en faire profiter à mon tour une fois le projet terminé :app:


Merci à tous, prenez soin de vous!
crapotochad87
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : sam. 14 nov. 2020 05:27
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par crapotochad87 »

Salut haut vienne de 53 ans, merci pour votre accueil

Mes hobbies dans l'ordre :

Ma femme, mon chat, la restauration de motos anciennes et la musique

La musique et moi :

Des goûts très variés, même si j'accroche pas sur le RAP (enfin certain RAP pur et dur) j'aime le classique mais l'écoute, sinon je suis très Cabrel De Palmas, Renaud, Aufray, Marc Knoffler, Dylan, Téléphone...
La musique celtique aussi !
Auteur compositeur interprète, formé au spectacle en musique (entre autre), comme animateur-éducateur musique et théâtre, ainsi qu'a la chanson auprès de l'association Voix du Sud.
En parallèle je dirige une chorale et anime mon village par diverses animations, fète de la sique, concert au bar...)

Mes instruments et autres matos:

Deux folk, une Guild AF50CE, une Fender CD60 Dread (plus très très récemment une Framus 12 cordes de 1960), une électrique stratocaster Fender vintage customisée, une basse (bas prix juste pour mes prises de sons MAO Home studio, des harmonica diatonique...folk, un PC dédié qu'a la AMO, un home studio donc de 20m2, des pédales, une sono etc, etc...

Mes citations préférées :

"les lois ne fond plus les hommes mais quelques hommes font la loi" - D. Balavoine
"on ne changera peut etre pas le monde, mais il ne nous changera pas !" J.J. Goldman
''vieux mot tard que j'amais" Inconnu

:old:
Avatar du membre
JFBaren
Membre Hyperactif
Messages : 61
Enregistré le : ven. 20 nov. 2020 15:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Isère, Bourgoin Jallieu

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par JFBaren »

Hello les luthiers amateurs !

Je me présente, Julien, j'ai 43ans, Novice / élève / débutant / apprenti / bricoleur / "luthier" amateur....

Je suis ici....... pour..... eh bein parler de lutherie !!! :D

Passionné de guitares, surtout électriques, j'ai le projet de me fabriquer une des guitares de mes rêves :P

Je ferais une présentation de la bête plus tard (Petit indice : Non de code du projet = J.Custom.RR27).

Oups, mauvais élève, j'oubli la trame:

Hobbies : wan-kenobi
Musique : Le chant traditionnel guttural inuit :metal:

Mes instruments : Jackson COW6, PRS SE, Ibanez ARC, ARIA pro II sl.std, SG Torrance,

Amplis : JCM900 DR 100W 4x12 custom/diy.

Citation : Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas

A bientôt pour échanger plein de belles choses sur nos instruments... heuuuu... c'était pas un jeu de mots à la base ! :non1:

J.BAREN
le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas
Nadelf
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : ven. 27 nov. 2020 15:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Angers

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Nadelf »

Bonjour à tous,

David, 42 ans, angevin (mais plus vin que ange)

Je travaille le bois depuis pas mal de temps, j'ai depuis longtemps le rêve de construire une guitare, et je commence à me lancer. Après un galop d'essai en construisant une lapsteel, je me lance sur un guitare d'inspiration Télécaster.

Hobbies : Musique, travail du bois, Jeux de rôles; et jouer avec mes trois enfants !

Musique : essentiellement à guitare ! rock, blues, métal, avec un penchant pour le progressif pour tout ça (même si le blues progressif, je cherche encore...).

Mes instruments :
Guitares électrique : Fender Strat 1979 hardtail, Travis Bean, Vantage
Guitares acoustique : Électroacoustique Sigma, 12 corde Seagull
Lapsteel maison (mon premier build !)
plus une basse, une mandoline, un ukulélé (pour les enfants)

Amplis : Ampeg Reverbrocket 212, Blackstar HT5H

Plus un pedalboard bien (trop, d'après ma femme) rempli.

Citation : "sans musique, la vie serait une erreur" (Nietsche)
verden59
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : ven. 20 nov. 2020 12:48
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par verden59 »

Hello à tous,

Denis, 64 ans , le Nord 59 , papy

Mes Hobbies
La musique , le Vélo , les amplis à lampes , les guitares , les moulins à vent,

La Musique et moi
Plutôt Rock , Blues , mais j'écoute aussi du classique , surtout piano , opéra (verdi)
et depuis 1 ans , la musique enfantine (papy oblige)
Mais avant tout fan de Neil Young et de Pearl Jam et Paul Personne , Murat

Mes instruments et moi
Gibson Les Paul , Telecaster , Sratocaster , Jazzmaster , SG et une folk

Mon niveau en lutherie
Débutant
Fabrication récente d'une Gibson Explorer et elle sonne , d'une guitare jerrican (le vrai)
en cours de fabrication d'une firebird (avec le manche traversant)
à venir , une fender Jaguar
et après une création pure
hors sujet : fabrication d'amplis à lampe : 1 type marshall , le fender tweed (5E9) , en cours ampli hifi à lampe

Mes citations
SER simple , efficace , rapide
Keep on rock'in in the free word
La critique est aisée , mais l'art est difficile
La musique adoucie les moeurs ,
DoumWhite
Membre Hyperactif
Messages : 51
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québec

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par DoumWhite »

Salut à tous! Je ne suis pas un nouveau membre mais j'ai été absent sur le site pendant plus de 8 ans je crois. Mais là j'ai décidé de me remettre à la lutherie alors j'ai cru de revenir faire un tour ici. Je voudrais reprendre mon projet de fabriquer une guitare classique alors j'ai bien des questions pour vous!

À bientôt!
Doum
Save a tree, eat a beaver!
ben chap
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 13 oct. 2020 19:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par ben chap »

Bonjour, je m appelle Ben ( Chap ), je suis guitariste et banjoïste de métier ainsi que guitar/tech, j adore la restauration de vieux bignioux surtout si je peux le jouer après ! je pratique la lutherie en "amateur " depuis une dizaine d années, quelques guitares, basse et un banjo à mon actif.J ai la chance d'avoir une ami très proche qui est luthier, un craque de l acoustique, flat top, archtop...il me montre beaucoup de chose, m apprend pas mal de technique ( vernis gomme laque ....) moi je lui montre ce que je sais dès que l occasion s y prête ( je suis plutôt bien au point sur tout ce qui est électronique ).

avec les derniers confinements , mes concerts étant annulés, j ai "occupé " mon temps à me faire des instruments perso que je ne trouvais pas dans le commerce, des instruments de luthiers, je veux dire par là des instruments suivant un cahier des charges spécifiques à un musicien, j ai donc fait un banjo ténor, une les paul junior et une guitare baryton électrique....

j essai au mieux de bosser dans le "haut de gamme ", je veux faire mieux que les grandes usines, et c'est faisable, il suffit de jeter un oeil sur la plupart des réalisations des membres de ce forum, on est sur du "fait main", du sur mesure !!! et j avoue avoir pris quelques belles claques sur vos instruments !!! du plus sobre ( non péjoratif ! ) au plus fou en terme de technique de lutherie.

voilà, je découvre doucement ce forum, je commence un peu à jeter mes yeux sur les projets de chacun, témoignage ( très éducatif )....

au plaisir

ben
Croivé Baton
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 30 nov. 2020 21:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Croivé Baton »

Présentation de Croivé Bâton

Bonjour à toutes et à tous. Je suis tombé sur le forum alors que je faisais mes recherches pour mon projet de restauration d’une de mes premières guitares, histoire de commencer la lutherie de manière modeste.



Totalement néophyte dans le travail du bois hormis Quelques menus travaux de charpentes . Je me débrouille avec un Aérographe ( même si les décos de guitares type année 80 ne sont pas mon style).

J’espère trouver ici Les réponse aux questions que je me poserais au cours de mes projets et ainsi progresser.

Mon premier projet retaper une Jackson rr performer (année 90) techniquement made in japan d’après Les infos que j’ai dessus . Je lancerais prochainement un sujet pour détailler le projet.

Au plaisir de vous lire.

Croivé Bâton
Gharbi
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 11:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Gharbi »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un nouveau inscrit sur votre cite et je vous remercie de m’accepter d'être parmi vous.
Je suis Gharbi d'Annecy Haute-Savoie, je suis un vieillard mas pas croulant pour le moment, sport, culture , musique et lutherie amateur.
J'espère participé avec vous et partager nos savoir faire dans le domaine de la lutherie.

Bon courage pour tout vos travaux et le plaisir de découvrir et de participer.

Bonne journée à toutes et à tous.

Gharbi
Répondre