Guitare classique

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
DoumWhite
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québec

Guitare classique

Message par DoumWhite »

Salut à tous,

Je n'ai pas posté beaucoup encore mais je voulais vous partager mes progrès dans la fabrication de ma première guitare. Il s'agit d'une guitare classique basée sur le livre de Cumpiano. C'est d'abord un projet d'apprentissage et jusqu'à maintenant j'ai fait beaucoup d'erreur donc j'ai beaucoup appris! :P

J'aimerais avoir votre avis sur la mise à épaisseur du top. J'utilise un rabot de finition/block plane (c'est tout ce que j'ai pour l'instant). C'est un rabot de bonne qualité et je crois bien maitrisé l'affutage assez bien. Pourtant, comme vous pouvez le constater sur la photo, le bois déchire quand-même parfois à certains endroits. Croyez-vous que ma lame est mal affutée? Trop sortie? J'ai fait des tests sur d'autre bois et je n'ai pas ce problème. C'est de l'épinette blanche des adirondack.

Tout commentaire est apprécié.

Merci!
Manche_2.jpg
Manche_1.jpg
Top.jpg
Rosace.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Save a tree, eat a beaver!
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5282
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Guitare classique

Message par benoit suaudeau »

Probablement que tu as raboté à contre-fil. Quand on fabrique une table on colle 2 morceaux du même bois en miroir, donc une partie a le fil dans un sens et l'autre dans l'autre sens. ce sont les arrachements qui au départ donne le sens.
Pour éviter ça il faut raboter chaque demi table dans le bon sens, ce qui pose des problèmes au centre quand la lame mord sur la table d'a coté. Ma technique c'est de raboter grossièrement jusqu’à 3mm en faisant des passes en diagonales, voire à 90° du fil, cela limite les dégâts, puis je finit au racloir et aux abrasifs. (une ponceuse orbitale avec du papier abranet de 80 fait un travail de folie en quelques minutes).

Pour ce qui est de la table, c'est du picea rubens ou glauca? (car l'adirondack est une épinette rouge, donc picea rubens, et la blanche glauca).
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5282
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Guitare classique

Message par benoit suaudeau »

A oui, il faut régler le fer au plus fin possible.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5282
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Guitare classique

Message par benoit suaudeau »

Le rabot de paume (block plane) c'est le premier a acquérir et on peux faire beaucoup de chose avec.
DoumWhite
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québec

Re: Guitare classique

Message par DoumWhite »

Merci Benoit je vais essayer ça!

Je croyais que Adirondack était P. Glauca mais tu as bien raison. Ma table est bel et bien en P. Rubens des Adirondack et elle vient de chez Guitare Boucher.
Save a tree, eat a beaver!
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 674
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Guitare classique

Message par David1234 »

Avec un angle faible, tranchant bien affûté, ça devrait le faire.
Répondre