Première guitare

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
lemony
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 nov. 2020 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Première guitare

Message par lemony »

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum, je me lance dans l'aventure de la lutherie. Mon but ultime est la réalisation d'un violon. Mais je vais y aller par étape donc commencer par une guitare acoustique (folk) ce qui semble un peu plus "simple". Le modèle prévu est des plus basique, il est disponible là https://www.blb-bois.com/les-revues/bon ... -les-plans.
J'ai commencé par la lecture de pas mal de thread de ce forum ainsi que la lecture du livre "guitarmaking, tradition and technology".
J'ai commencé également à rassembler le bois utile. Image. Table en red cedar, fond et éclisse en sycomore, barrage table en épicéa, barrage de fond en hêtre (apparemment ça ce fait de ce que j'ai pu lire.) manche en hêtre ou en noyer ce n'est pas encore décidé, touche et chevalet en ébène.
En parallèle j'ai commencé la réalisation du moule extérieur et intérieur Image.
Et je suis en train de faire un manche de test en hêtre, photos à venir dès que ça ressemble à un manche de guitare.
Et c'est là que commence les questions.
Je pensais faire un "radius dish" pour le fond et la table, mais avec les plans je n'arrive pas à trouver une courbure constante et donc le radius associé. Est ce possible que le fond ou la table ne soit pas une zone de sphère mais plutôt une partie d'un cône tronqué ?
Autre question au niveau du truss rod. Sur le plan il est de 362mm, ce qui n'est pas une taille simple à trouver. Auriez vous des adresses où trouver ce truss rod sans avoir 30€ de frais de port ?
Dernière question c'est pour les frettes, Il y a un nombre de référence assez impressionnante, n'y connaissant rien du tout, je ne sais quels modèle choisir, la guitare sera un cadeau pour mon frère, il joue pour le moment que avec des guitares classique.
Je vais arrêter là car ça fait déjà beaucoup de blabla. Je ne voudrait pas vous saoulez dès mon premier post :) . Mais j'aurais encore pleins de questions je pense.
Merci d'avance de votre aide.

PS: Les liens vers photobox ne sont pas fonctionnels apparemment. Un thread à lire pour l'ajout de photos ?
PS2: c'est bon pour les photos
Modifié en dernier par lemony le lun. 11 janv. 2021 09:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1355
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Première guitare

Message par TMF »

Salut,

Sont propres ces plans...y'a un champion aux manettes !
Pour le truss, un 360 ira très bien.
Des frettes médium de 2,1 mm passent partout, c'est ce qu'on peut trouver sur les classiques.

Pour la géométrie, le modélisateur en chef pourra surement te répondre précisément.

Bon courage !
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Première guitare

Message par Ptitmarseillais »

Bonjour lemony,

Bienvenue sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B, surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5967
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Première guitare

Message par gema1831 »

Salut,
Bienvenue sur le forum.
Chouette projet et pour le plan, on peut faire confiance à son auteur.
lemony
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 nov. 2020 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare

Message par lemony »

Merci pour vos réponses.
Pour le plan je ne remets pas en cause les compétences de @Diomedea, mais ce plan est historiquement un plan réalisé par Xavier Baratay, qui n'était pas vectoriel. Je pense que la maison d'édition "martin media" a du demander à @Diomedea d'en faire une version vectorielle lors de la sortie du livre sur la réalisation de guitare. Je pense que cette modélisation n'a jamais été faite en 3D, mais juste un plan 2D basé sur le plan initial. Je ne remet pas en cause non plus l'expérience et le savoir faire du créateur du plan de cette guitare. Je me pose juste des questions sur la forme possible d'un fond et d'une table, sur une guitare folk. Car sur tout les posts que j'ai pu lire la quasi totalité parle d'un radius dish pour le collage du fond et de la table.

Cordialement
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Première guitare

Message par AlBournach »

On peut ne pas utiliser de radius dish. C'est la courbure qu'on donne aux barrages qui donnera (ou pas) le dôme requis.

Pour info, les guitares Martin présentent un rayon de courbure théorique de 28' (8.4m) pour la table et 15 (4.5m) pour le fond.

Je dis bien théorique, car après collage et re lâchement des tensions on a plutôt un patatoïde qu'une belle calotte sphérique.

Donc ne te prends pas trop la tête avec un radius dish ...
lemony
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 nov. 2020 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare

Message par lemony »

J'ai du mal à me représenter comment contraindre la table sur les barrages sans un radius dish qui fait contre moule.
J'ai fait une modélisation rapide pour illustrer mon idée. JE ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire. Je ne trouve rien de ce type dans la littérature que j'ai en accès.
Image
Est ce que cette idée semble la bonne ?
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3259
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Première guitare

Message par archpat »

Des serre-joints sont beaucoup plus pratiques dans ce cas de figure..
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5967
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Première guitare

Message par gema1831 »

En faisant comme ça, tu n'aura qu'une courbure dans un seul sens...
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Première guitare

Message par Leirn »

Tu peux aussi poser un sac de sable qui mettra du poids en s'adaptant à la forme :siffle:
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Première guitare

Message par Thom38 »

Bonjour lemoni, le ciel d'ébéniste, c'est top si tu as fait avant tes 2 radius dish.
Par contre le collage se fait dans l'autre sens, la table dessous et le barrage plaqué dessus par des tiges souples (des cannes de bambou dans mon cas). L'accès est libre pour pourvoir enlever les excédents de colle.
Tu peux aussi utiliser le radius dish (en y collant de l'abrasif) pour profiler parfaitement ton barrage.

C'est comme ça que j'ai fait pour mes ukus.

Image
Image
Image
lemony
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 nov. 2020 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare

Message par lemony »

Merci pour toutes vos réponses.
Alors bon si j'ai bien tout compris, pour la table les barrages donnent la courbure dans les 2 sens, pour le fond les barrages donnent la courbure transversal, et le collage sur l'éclisse mise à la bonne forme donne la courbure longitudinal.
Ce qui m'amène à 2 questions.
Pour le fond, faut il essayer de donner une forme concave dans le sens longitudinal ou le collage sur les éclisses suffit pour donner la forme, qui sera donc plate sur les 8mm de la largeur des barrages. Mais je ne vois pas comment tracer cette forme sur les barrage pour éviter cette forme plane.

sur le plan du fond sur le côté il y a une vue qui donne la courbure du fond je pense, mais je ne comprend pas comment lire les différents traits de ce plan. sur cette vue juste au dessus des barrages on peut voire sur toute la hauteur de la caisse une pièce d'épaisseur de 6mm et une autre courbure plus prononcé au dessus qui correspond à la courbure au centre de la caisse de la guitare ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5967
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Première guitare

Message par gema1831 »

Salut,
Voici comment il faut lire le plan :
Image
Répondre