Romanillos modèle I

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Erick31
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 10:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Romanillos modèle I

Message par Erick31 »

Bonjour.
Je vous présente mon premier projet, pas encore démarré, j'en suis à la lecture du plan...

Je souhaite réaliser une J. L. Romanillos modèle I issue de son livre Making A Spanish Guitar.

Je n'ai pas encore cherché des infos ici, si quelqu'un c'est déjà frotté à cette réalisation.

J'ai déjà des questions sur la réalisation du solera...
Est ce dans ce sujet que je peux poser mes questions ?

Merci à vous.
Erick
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Romanillos modèle I

Message par Leirn »

Bonjour Erick et bienvenue !

Tu peux bien évidemment poser tes questions. La règle sur le forum est toutefois d’avoir préalablement chercher un minimum par soi même. Le but n’est pas de répondre aux questions don’t la réponse est très simple à trouver sur le forum ou si Google.

Nous serons ravis de pouvoir t’aider à compléter ou clarifier les réponses que tu auras trouvé en amont (enfin pas moi, j’y connais rien en solera , je ne vais te dire que des conneries :lol:)

Prends le temps de parcourir le forum à la recherche de projets similaires, ça permet d’apprendre énormément.
Erick31
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 10:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Romanillos modèle I

Message par Erick31 »

Bonjour. Ma question sur le solera porte sur la partie bombée de la guitare.
D'après ce que j'ai compris de la lecture du plan du solera et tracé sur la vu de coupe de la guitare, le chevalet est à 0mm donc dans le plan de la bouche. Ce n'est qu'après le chevalet que le bombé débute pour arriver à 4mm au tasseau.
En traçant les lignes sous Freecad j'ai l'impression qu'il ne devrait pas y avoir d'angle entre manche et caisse (renversement nul).
Est ce que quelqu'un peut me dire si je me trompe ?

Pourtant sur la vue en coupe de la guitare il semble y avoir un angle à la jonction caisse manche donc au talon...
Merci pour votre aide.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Romanillos modèle I

Message par benoit suaudeau »

Le chevalet doit obligatoirement être sous le plan de la bouche, c'est d’ailleurs à ça que sert la solera creusée. Ensuite il existe 2 écoles, la traditionnelle qui ne donne du bombé qu'a la partie de la table sous la bouche, et celle qui le fait sur la totalité de la table.
Erick31
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 10:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Romanillos modèle I

Message par Erick31 »

Merci Benoît.
Quand tu dis que le chevalet doit se trouver sous le plan de la bouche c'est quand on regarde que le côté avec les cordes vers le haut ?
Si je prends la vue de la guitare en coupe pour que le chevalet soit sous le plan de la bouche cela veut dire qu'au niveau du solera j'ai ajouté une épaisseur !

Ce que je comprend sur le plan du solera c'est que je ne creuse rien, je ne fait qu'ajouter de la matière avec la "plate". En partant du talon à 0, je passe au niveau de la bouche toujours à zéro et la "plate" commence juste avant le chevalet donc toujours 0 et monte régulièrement jusqu'au 4mm au talon.
Mais je dois sûrement me tromper mes où :)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Romanillos modèle I

Message par benoit suaudeau »

La solera est la surface sur laquelle tu va construire ta table assemblée au manche avec la méthode espagnole (déjà connue à la renaissance). cette surface est creuse au niveau du chevalet, ce qui permet avec le barrage de contraindre la table en flexion et de lui donner la courbe de la solera au collage des barrages en éventails et autres barres harmoniques s'il y a. Donc tu travaille partie interne de la table vers le haut, donc le chevalet (virtuel pour l'instant) à sa surface de base sous le niveau de la bouche (tout est retourné) puisqu’il est au sommet du petit dôme déterminé par le creux de la solera (entre 2 et 4mm selon chacun). La bouche elle sera barrée par des tasseau parfaitement plans, donc la partie bouche ainsi que le haut de la table sera sur le même plan (ainsi que les bords de la table) ce qui te donne la possibilité de faire ou pas un renversement de manche selon la hauteur de ton chevalet, l'épaisseur de ta touche etc..... (en fait c'est juste là le coté aléatoire de la méthode espagnole évité par la méthode du tenon mortaise). Mais bon en général on s'en sort.
Erick31
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 10:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Romanillos modèle I

Message par Erick31 »

Je vois très bien ce que tu m'expliques avec la table sur le solera et le chevalet virtuel plus bas que le niveau de la bouche sur le solera dui serait creux donc au niveau du chevalet.
Mais comment expliquer alors que le bras chevalet sur la vue en coupe de la guitare se trouve aussi sous le niveau de la bouche sur la vue en coupe de la guitare (le haut de cette vue étant les cordes.
Je vais faire une photo et je reviens.
Me revoilà :siffle:
merci pour ta patience :beer:
IMG_20210121_191123.jpg
IMG_20210121_191106.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Romanillos modèle I

Message par benoit suaudeau »

Il me faudrait une copie du plan pour le comprendre et t'aider, parce que là je ne comprend pas. La caisse à l'air entièrement courbe de l'avant vers l'arrière et le dos dessine une contre courbe.
Erick31
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 10:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Romanillos modèle I

Message par Erick31 »

On passe en MP pour que je t'envoie le plan. Je dois faire une copie le temps que le centre de copie calibre leur scanner... Au premier tirage ça avait allongé la guitare...

Le dos est effectivement courbé mais là autre complication il n'y a pas d'autre information sur cette courbe, je verrai ça plus tard.
Quand au top il n'y qu'une courbe dans les 2 axes sous la bouche.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Romanillos modèle I

Message par benoit suaudeau »

Tu n'as pas le plan sous forme PDF? Je le détruirais après examen, je respecte la propriété intellectuelle du Maître Romanillos, et ce n'est pas le son que je recherche, le sien.
Erick31
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 10:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Romanillos modèle I

Message par Erick31 »

Si si mais scanner du plan de son livre.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Romanillos modèle I

Message par benoit suaudeau »

Ok on va tenter de comprendre. Tout en sachant que Romanillos est un gars brillant, subtil, un contemporain de Friedrich, il y a des chance que ses plans soient bien complexes à reproduire.
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Romanillos modèle I

Message par kerosen »

je crois que j'ai compris, en fait le morceau qui donne la forme sur le solera est comme une demi lunette de wc ( désolé messieurs pour la métaphore ). Du coup, le chevalet se retrouve au centre de cette "lunette", donc plus bas que l'arrière et les cotés de la table sur le solera, l'avant étant calé par la touche .
La seconde image que tu as posté montre la ''lunette" de profil, d'un point de vu extérieur au solera et non pas en son axe central .

mais je dis peut être un connerie plus grosse que moi ;)
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Erick31
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 10:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Romanillos modèle I

Message par Erick31 »

Bonjour kerosen.
kerosen a écrit :je crois que j'ai compris, en fait le qui donne la forme sur le solera est comme une demi lunette de wc ( désolé messieurs pour la métaphore ). Du coup, le chevalet se retrouve au centre de cette "lunette", donc plus bas que l'arrière et les cotés de la table sur le solera, l'avant étant calé par la touche .

Exactement c'est ce que j'en comprend aussi, la zone du chevalet est plus basse que les côtés et l'arrière, mais au même niveau que la bouche et la table au niveau du talon.
kerosen a écrit : La seconde image que tu as posté montre la ''lunette" de profil, d'un point de vu extérieur au solera et non pas en son axe central .
Sur la seconde image il y a une coupe du solera dans l' axe manche tasseau. Et on voit la tranche de cette coupe, dans l'axe manche bouche centre du chevalet et tasseau.
S'il devait y avoir une zone creusée sur le solera elle apparaîtrait au niveau de l'indication 3mm et sur sa gauche.
On va attendre le retour de Benoît.
J'espère qu'il n'a pas passé la nuit sur le plan :green:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Romanillos modèle I

Message par benoit suaudeau »

C'est un ouvrage de Romanillos? il dis quoi pour la fabrication de la solera?
Moi ce que je vois c'est un truc bien tordu, c'est une table courbée dans le sens longitudinal et non un dôme sous le chevalet.
Tu n'a que ces plan là? aucun en coupe frontale ?
Erick31
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 10:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Romanillos modèle I

Message par Erick31 »

Je n'ai que ces plans.
C'est bien un livre de Romanillos (making spanish guitare).

Dans le chapitre où il parle du solera il y a plusieurs représentation et la seule photo du solera qui colle le mieux avec le plan est cette photo.
On y voit bien la plate ajouté sur le solera et on voit même l'ombre faite par cette plate en sur épaisseur.
et lors que je mets un réglet sur le plan en coupe de la guitare, je retrouve bien la partie plate du talon jusqu'à la partie gauche du chevalet puis la table descend (se rapproche) de l'arrière de la guitare pour arriver au 4mm en bout de cette plate.

C'est vrai que de partout où l'on regarde la fabrication d'une solera, on y voit le solera creusé donc au final un chevalet plus haut que la bouche puisque le solera est creux.

Mais là il semble que ce soit le contraire.
Screenshot_20210122_105037.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Romanillos modèle I

Message par benoit suaudeau »

Bon c'est bien une solera creuse qu'il utilise, il le dis dans ses écrits, il donne même la profondeur, soit 3 mm, il utilise maintenant du MDF car il y a des variations d'humidité forte dans sa zone de montagne et ses solera massives qu'il utilisait en Angleterre avant bougent trop.
L'astuce c'est que comme il ne donne pas de renversement au manche, c'est la table qui va se courber doucement vers le bas à partir de la dernière barre harmonique de bouche, en conséquence il fabrique une sorte de plateau sur la solera qui monte progressivement vers le cul de la guitare, plateau creux (il donne sur le plan le profil du creux). Par contre ce que je ne comprend pas c'est que ce plateau ne va pas jusqu'au bord de la solera, la ou vont reposer les éclisses sur le bord de la table.

Si on regarde la revue N°5 de Orfeo, dédié à Romanillos, il y a 2 photos ou l'on voit sa solera, et elle est massive, et creuse comme une solera normale.

Donc pour résoudre le problème, à mon avis (il est critiquable évidement) il faut construire une solera plane, avec un insert amovible creux qui servira à donner le creux au dôme sous le chevalet tout en gardant la table parfaitement plane jusqu'au bout de la rosace, et le sommet du dôme devient tangent du plan du manche sans la touche, habile et astucieux, mais demandant une grande habilité de réalisation à mon avis.
Erick31
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 10:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Romanillos modèle I

Message par Erick31 »

En faite la table et incrusté dans les éclisses on le voit sur le plan en coupe.
Si j'ai bien compris.
Cela ne va pas être simple pour découper parfaitement la table.. Bon après il y aura les filets...
D'ailleurs pour le dos c'est la même chose.

Si je te comprends bien pour le solera je pars d'un plateau plat et je viens ajouter cette forme (demi lunette de WC :))
Donc je n'enlève pas de matière au solera je ne fais qu'en rajouter.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Romanillos modèle I

Message par benoit suaudeau »

Oui, bon courage pour la réalisation (mais c'est faisable à mon avis)
Erick31
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 10:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Romanillos modèle I

Message par Erick31 »

Merci en tout cas.
Je vais partir sur la réalisation de la solera en ce sens.

C'est pour cela que Romanillos parle d'une plantilla pour le top et le dos avec 2mm de moins tout le tour que les dimensions extérieures de la guitare.

Je vais m'amuser... Pour une première.
Répondre