Sillet

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Sillet

Message par jeanclaude83 »

Bonjour

Une question me turlupine; je l'ai d'ailleurs posté sur un forum de guitare qui a une section lutherie: Silence radio.

Pourquoi ne pas fabriquer le sillet, soit en laiton, bronze, métal de frette refondu (celui à base d'argent); et pour les plus riches, pourquoi pas en or ou électrum.
Bien entendu, il faut l'équipement qui va bien.


Vos avis?
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Sillet

Message par RomskiBoy »

jeanclaude83 a écrit :Silence radio.
Tu m’étonnes. :lol:

Il n'y a aucun problème, faut que tu essaies.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Sillet

Message par Pedro »

jeanclaude83 a écrit :Bonjour
Une question me turlupine; je l'ai d'ailleurs posté sur un forum de guitare qui a une section lutherie: Silence radio.
Pourquoi ne pas fabriquer le sillet, soit en laiton, bronze, métal de frette refondu (celui à base d'argent); et pour les plus riches, pourquoi pas en or ou électrum.
Bien entendu, il faut l'équipement qui va bien.
Vos avis?
Tu fais absolument ce que tu veux, en la matière. J'ai posé un sillet en laiton sur une guitare, ça sonne plutôt bien. L'idée était d'avoir une sonorité à vide identique à celle d'une corde frettée. Honnêtement, c'est pas une révolution, non plus.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Sillet

Message par Mickaël »

Sur les instruments du quatuor, les sillets sont en ébène. Sur les guitares de grande série, ils sont en plastique. On peut donc imaginer ce qu'on veut! Et outre le temps que ça peut prendre à fabriquer et ajuster un sillet, un test comparatif se fait facilement vu qu'il suffit simplement de changer la pièce sur ta guitare.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Sillet

Message par gema1831 »

Salut Jean-claude,
Tu as déjà beaucoup de réponses.
Le sillet en métal, il y en a sur beaucoup de guitares... Regarde chez Danelectro (un de mes prochains projet (mais ne le dit à personne, ça doit rester entre nous :green: )) Le sillet de tête est en métal (aluminium je crois) et le sillet de chevalet est en bois! Donc tout est possible, à toi de jouer...
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Sillet

Message par RomskiBoy »

Sur mon banjo Harmony (électrique), le sillet (de chevalet) est en... caoutchouc.

... next...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Sillet

Message par Mickaël »

RomskiBoy a écrit :Sur mon banjo Harmony (électrique), le sillet (de chevalet) est en... caoutchouc.

... next...
Ça doit être super pour la transmission des vibrations et pour le sustain...
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Sillet

Message par RomskiBoy »

Oui et heureusement que ce n’est pas ça qui compte. Il sonne comme une ES175.

Bon sinon JeanClaude, c’était une vraie question ou tu nous fais marcher ? :)
jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Sillet

Message par jeanclaude83 »

Bonjour

C'est une vraie question!
J'aurais dû mentionner "Sillet sur guitare classique"

Je suis bien équipé en machines outils, et j'aime bien sortir des sentiers battus; j'ai une vieille Yamaha des années 90, je vais faire l'essai en laiton.

J'ai effectivement un projet guitare classique; une Torres plan acheté aux Etats Unis; et mon luthier habituel accepte de me vendre le bois sec depuis des lustres, et de me coacher pour les opérations difficiles.
J'en suis à la préparation de l'atelier; pour moi la délivrance approche.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Sillet

Message par RomskiBoy »

Les sillets en laiton ça se fait déjà sur les guitares classiques, je suis moyennement pour... tu devrais plutôt nous faire une fonte d’électrum.
jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Sillet

Message par jeanclaude83 »

Bonjour

RomskiBoy.

Peux tu nous donner les raisons de ta réticence sur le laiton: sonorité; aspect; poids?

L'électrum alliage naturel d'or et d'argent; les gaulois en raffolaient; pas facile à trouver!

@+
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Sillet

Message par RomskiBoy »

jeanclaude83 a écrit :Peux tu nous donner les raisons de ta réticence sur le laiton: sonorité; aspect; poids?
Oula non c’est uniquement pour le chalenge de fabriquer un truc qui titille mon cortex préfrontal… ça fait longtemps que j’ai rangé le marteau à « tap-tone », le générateur de fréquence et les grains de thé pour produire des figures de Chladni sur les tables d’harmonie, ainsi que les logiciels d’analyse spectrale et les aiguilles à piquer pour détendre le bois… :shock:

Fabrique un sillet en laiton, puis un en os, un en plastique, etc… puis lorsque tu le feras en or je serai là pour te soutenir, pas avant ! :P
Répondre