1er projet : Superstrat

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Naka »

Damien59 a écrit :par contre je pensais que le carbone rigidifiait le manche mais n'empêchait pas l'action du truss..
Tout dépend de la section de carbone que tu utilises. Sur l ma Jackson j'ai une paire d'inserts carbone dans le manche en plus du truss, qui reste efficace.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Pedro »

Leirn a écrit :Le mdf pour les gabarits n’est pas très coûteux.
Je déteste les gabarits en mdf : ça s'écrase sous le passage de la fraise. Et en plus, c'est l'enfer à travailler.
J'ai pris l'habitude de fignoler un pré-gabarit en CP de 5mm et quand j'en suis satisfait, je le reproduis sur un gabarit définitif en CP de 10.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: 1er projet : Superstrat

Message par TMF »

La tranche bien garnie de colle à bois ça passe.
Mais ça reste bien de la m**de quand même pour l’organisme, et ça désaffute parfois vu qu’on sait pas ce qu’il y a dedans.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Mickaël »

TMF a écrit :on sait pas ce qu’il y a dedans.
Regarde dans la benne à bois de ta déchetterie et tu sauras ce qu'il y a dans le MDF et dans l'aggloméré! Du bois, du plastique, de la résine, du scotch, des pointes, des vis, des charnières invisibles, etc.
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Leirn a écrit :Méfie toi quand même, avec 6°6, en fonction de la forme de la tête du positionnement des mécaniques, les mécaniques les plus proches peuvent être assez hautes vis à vis du sillet. Il faut qu’il y ait assez de pressions sur le sillet. N’hésite pas à vérifier avec un plan de coup de la tête
le plan me donne ça :

Image

Pour l’angle je pense partir sur du 10° comme ça pas de question à se poser ça doit le faire, sinon 13° comme sur les Gibsons.
Pedro a écrit :
Leirn a écrit :Le mdf pour les gabarits n’est pas très coûteux.
Je déteste les gabarits en mdf : ça s'écrase sous le passage de la fraise. Et en plus, c'est l'enfer à travailler.
J'ai pris l'habitude de fignoler un pré-gabarit en CP de 5mm et quand j'en suis satisfait, je le reproduis sur un gabarit définitif en CP de 10.
Oui, j’ai vu ça que ça s’écrase pas top.
TMF a écrit :La tranche bien garnie de colle à bois ça passe.
Mais ça reste bien de la m**de quand même pour l’organisme, et ça désaffute parfois vu qu’on sait pas ce qu’il y a dedans.
C’est quoi cette technique, tu badigeonnes la tranche avec de la colle ? Pure ? Diluée ?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Alexlyvity »

C'est vrai que perso j'utilise du MDF quand il est gratuit, mais sinon c'est CP direct !

Et oui tu mets de la colle normale et tu vois comment le MDF la boit. Et s'il faut tu en remets ;). Et si elle est trop épaisse tu la dilue, mais un tout petit peu (pas plus de 10% en général).
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Alexlyvity a écrit :C'est vrai que perso j'utilise du MDF quand il est gratuit, mais sinon c'est CP direct !

Et oui tu mets de la colle normale et tu vois comment le MDF la boit. Et s'il faut tu en remets ;). Et si elle est trop épaisse tu la dilue, mais un tout petit peu (pas plus de 10% en général).
Ok, merci pour la réponse, je vais y mettre de la colle!

J'ai une autre question sur mon plan la touche et le talon du manche finissent au même point, c'est à dire que la touche ne dépasse du talon et je vois qu' entre la cavité du micro manche et le neck pocket il n'y a qu'1 mm qui les sépare.
ça me parait bien mince, c'est normal ou est-ce qu'il ne vaut pas mieux que la cavité du neck pocket et du micro manche ne fasse qu'une seule et même cavité?

Ps : je ne sais si je suis clair :triste:

Je vous mets une photo de cette partie qui me chagrine :

Image
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Alexlyvity »

C'est quand même mieux si ton manche a une butée au fond de sa mortaise, donc il faut 4 ou 5mm mini entre les deux défonces.
Imagine que la tension des cordes va faire rentrer ton manche dans le fond de sa mortaise. Si la mortaise n'a pas de fond, alors seules les vis vont empêcher le manche de reculer. Or idéalement chacun son rôle :
- Les côtés de la mortaise guident le manche,
- le fond de la mortaise bloque le manche en longueur,
- les vis plaquent le manche au fond de la mortaise.

Ou alors il faut coller le manche, c'est une autre option mais c'est plus pénible qu'un manche vissé car le manche une fois collé devient encombrant.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1er projet : Superstrat

Message par 6ri.l »

Damien59 a écrit : je vois qu' entre la cavité du micro manche et le neck pocket il n'y a qu'1 mm qui les sépare.
Sur ton plan il n'y a rien qui sépare la cavité de ton manche. Les 1mm sont entre le micro et le manche.
La defonce micro débouche sur la defonce du manche.
ça ne pose pas de soucis, par contre, si tu met des entourages micros, prévois le décalage nécessaire pour ta défonce.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1er projet : Superstrat

Message par 6ri.l »

Alexlyvity a écrit :C'est quand même mieux si ton manche a une butée au fond de sa mortaise, donc il faut 4 ou 5mm mini entre les deux défonces.
Imagine que la tension des cordes va faire rentrer ton manche dans le fond de sa mortaise. Si la mortaise n'a pas de fond, alors seules les vis vont empêcher le manche de reculer. Or idéalement chacun son rôle :
- Les côtés de la mortaise guident le manche,
- le fond de la mortaise bloque le manche en longueur,
- les vis plaquent le manche au fond de la mortaise.

Ou alors il faut coller le manche, c'est une autre option mais c'est plus pénible qu'un manche vissé car le manche une fois collé devient encombrant.
C'est pas 5mm de bois, qui plus est en bois de bout, qui vont retenir la tensions des cordes.

Ca ne risque rien, ton manche, si il est bien vissé, ne bougera pas.
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

6ri.l a écrit :
Damien59 a écrit : je vois qu' entre la cavité du micro manche et le neck pocket il n'y a qu'1 mm qui les sépare.
Sur ton plan il n'y a rien qui sépare la cavité de ton manche. Les 1mm sont entre le micro et le manche.
La defonce micro débouche sur la defonce du manche.
ça ne pose pas de soucis, par contre, si tu met des entourages micros, prévois le décalage nécessaire pour ta défonce.
Merci pour ta réponse, je n'ai pas prévu d'entourage de micros je vais donc faire une seule cavité pour micro+neck pocket.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Mickaël »

J'ai eu un cas comme ça, où j'ai laissé quelques mm de bois pour caller le manche (2 ou 3 de mémoire) comme le disait Alexlyvity, pour assurer son bon positionnement, le serrage des vis fait le reste comme le dit 6ri.l.
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Bonjour,
question du jour, je vais dresser les champs de mes 2 parties du corps et effectuer le collage en fin d'après midi, pour le collage, je vais utiliser 3 grands serre joints et 2 petits pour l'épaisseur, au niveau du serrage des serre joints on serre comment comme une brut ou moyennement?
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Gloumouf »

Fermement mais pas trop (t'es bien avancé là hein ^^).
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Leirn »

Je vais essayer de préciser la pensée de Gloumouf :) si tu serres vraiment comme un bourrin (j’appelle ça le serrage agricole en souvenir d’une ancienne vie), tu vas chasser toute la colle ce qui n’est évidemment pas l’objectif.
Mais il faut effectivement que ce soit correctement serré.

Personne n’a fait d’expérience pour mesurer le couple de serrage idéal avec des abaques en fonction du type de colle et de la surface de collage? :green:
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par joedassin »

les livres disent qu'il faut serrer "un bon peu" :green:
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Gloumouf »

joedassin a écrit :les livres disent qu'il faut serrer "un bon peu" :green:
:lol:
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Gloumouf a écrit :
joedassin a écrit :les livres disent qu'il faut serrer "un bon peu" :green:
:lol:
Lol, ok, je vais serrer "un bon peu).

Sinon j'ai attaqué la touche le rainurage, je me suis improvisé "un truc" pour couper et ça la fait pas trop mal.

Image

La touche est en ziricote est bien c'est hyper cassant comme bois, j'ai quelques éclats minimes sur le bord de touche.

J'ai eu un coup de scie approximatif sur les deux premières rainures mais ça va être recouvert par la frette et j'ai eu la main un peu lourde sur deux frettes, un rainurage un peu profond.

Image

Image
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: 1er projet : Superstrat

Message par archpat »

joedassin a écrit :les livres disent qu'il faut serrer "un bon peu" :green:
Mon papa disait : tu sers jusqu'à ce que ça casse et tu désseres un peu :lol:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Leirn »

archpat a écrit :
joedassin a écrit :les livres disent qu'il faut serrer "un bon peu" :green:
Mon papa disait : tu sers jusqu'à ce que ça casse et tu désseres un peu :lol:
:lol: :lol: :lol:
J’aime beaucoup l’humour de ton papa !
Répondre