Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par Glooby »

J'avais bien encore un commentaire à faire mais je crois que j'aurai eu du mal à l'exprimer alors j'ai fait ma version pour l'expliquer:
Image
Je trouve que ta version manque de cohérence gauche/droite, le principe de ma modification est la suivante:
- j'ai commencé par copier le contour de ton côté droit, parce que c'était mon préféré mais si tu préfères le gauche, tu pourras appliquer le même principe à l'envers
- j'ai appliqué une symétrie puis une mise à l'échelle de manière à avoir la corne à peu près au même niveau que ta corne de gauche mais en gardant la forme de celle de droite du coup
- j'ai retouché quelques points pour suivre ton contour
Là, j'ai le même "schéma de corne" à gauche et à droite et ça me dérange pas

(et c'est plus écarté parce que c'était pas vraiment l'épaisseur des cornes qui me dérangeait mais le fait qu'elles étaient trop proches du manche)

Voilà, à toi de voir ce que tu fais de ça :beer:

Edit, et à moins que tu payes le mdf moins cher que le papier, change de support, non? De toutes façons, faut faire un plan complet avant de se lancer dans des gabarits
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par BurningHeart »

Glooby a écrit : De toutes façons, faut faire un plan complet avant de se lancer dans des gabarits
Ah bon?... :green: :prr:

En tous cas j'aime beaucoup ta version ;-)
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par nicobass »

Salut,

Bienvenue à toi. Ton dessin initial est une bonne base.
Pour ma part, je n'aime pas trop quand la différence de taille entre la corne supérieure et la corne inférieure est trop prononcée.
Mais peu importe, ce n'est qu'une histoire de goût...

Par contre, au niveau de la tête, il y a un truc qui me froisse. Ça évoque une Rickenbaker avec la vague mais la pointe coupée droit me semble venir d'un autre univers visuel. A moins que ce soit voulu précisément ainsi, il doit y avoir moyen de garder le concept mais en le rendant plus harmonieux.
Éternel débutant
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3916
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par Pronto »

Pour moi, la blanche est mieux !

C'est à mon avis très bien comme ça, mais si tu veux continuer à chercher, le plan sur du papier est très pratique !
Yoshi the cat
Membre Hyperactif
Messages : 79
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 38

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par Yoshi the cat »

Complètement d’accord avec Glooby sur le design. La corne supérieure est « déséquilibrée ». Et je rajouterais un peu de rondeur sur le haut de la hanche gauche, pas grand chose juste ce qu’il faut. Il y a un léger concave il faut un léger convexe. (À mon sens en tout cas)
Mais je pense que pour la corne un entre deux est possible tout en gardant un design global équilibré. Pour moi ce dessin n’est globalement pas très équilibrée en l’état.
Modifié en dernier par Yoshi the cat le sam. 20 mars 2021 14:52, modifié 3 fois.
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par AlBournach »

Yoshi the cat a écrit : La corne supérieure est foireuse.
Ce n'est pas très gentiment exprimé, compte-tenu de la subjectivité inhérente à toute conception ...
Yoshi the cat
Membre Hyperactif
Messages : 79
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 38

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par Yoshi the cat »

Pardon, c’est vrai que ça peut être mal pris, ce n’est pas mon intention. Je corrige.
Blez
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 4 mars 2021 18:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genève (Suisse)

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par Blez »

Yoshi the cat a écrit :Pardon, c’est vrai que ça peut être mal pris, ce n’est pas mon intention. Je corrige.
Pas de souci, mais merci d'avoir été attentif... J'aime l'état d'esprit de ce forum, c'est top...
Blez
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 4 mars 2021 18:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genève (Suisse)

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par Blez »

Glooby a écrit :J'avais bien encore un commentaire à faire mais je crois que j'aurai eu du mal à l'exprimer alors j'ai fait ma version pour l'expliquer:
(et c'est plus écarté parce que c'était pas vraiment l'épaisseur des cornes qui me dérangeait mais le fait qu'elles étaient trop proches du manche)
Voilà, à toi de voir ce que tu fais de ça :beer:
Edit, et à moins que tu payes le mdf moins cher que le papier, change de support, non? De toutes façons, faut faire un plan complet avant de se lancer dans des gabarits
Waoh, merci de la proposition ,c'est génial... Je vais voir ce que je peux faire avec aussi en fonction de ce que j'avais envie de faire... Génial, merci...

Pour l'édition, j'ai pas encore trouvé le logiciel idéal. J'ai un peu fouillé sur le forum, mais c'est pas encore clair. Je vais continuer à chercher...

A+
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par Ptitmarseillais »

Bonsoir Blez,

Bienvenu sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B, surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Image
Wood Collector
Image
Blez
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 4 mars 2021 18:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genève (Suisse)

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par Blez »

nicobass a écrit :
Par contre, au niveau de la tête, il y a un truc qui me froisse. Ça évoque une Rickenbaker avec la vague mais la pointe coupée droit me semble venir d'un autre univers visuel. A moins que ce soit voulu précisément ainsi, il doit y avoir moyen de garder le concept mais en le rendant plus harmonieux.
hello Nicobass, je comprends ec que tu veux dire. J'ai essayé des dizaines de dessins pour reprendre un peu les cornes du corps, mais comme rien qui ne me plaise, ça faisait chaque fois tête de vache (une vache bien de chez moi :P ). J'ai alors fait ce "plat". Au début ça m'a choqué, puis finalement, j'ai trouvé cela pas mal du tout. Et à force de la regarder, ça me plaît. Mais encore une fois, les gouts te les couleurs...
Toujours est-il que je comprends bine ta réaction...
Blez
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 4 mars 2021 18:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genève (Suisse)

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par Blez »

Bon, je n'ai rien posté ces derniers jours, mais j'ai quand-même avancé un peu...
J'ai repris un peu la forme en fonction de vos avis et conseil et ça donne ça...
Mais j'avoue, j'ai dessiné cela directement sur des bouts de planche qui traînait chez moi et je les ai "façonné" directement. C'est surtout parce qu'il faut que je sorte la tête de mon bureau et je fasse des copeaux avant de péter un câble :explose: . Et comme j'ai plein de bout de planche qui traîne, ça le fait pour pas cher...

J'ai aussi commencé à "façonné" le manche (découpe, galbe, etc) et le corps, en taille réel mais en mode prototype. ça me permet de voir ce qu'il y a à modifier une fois que j'attaquerai sur du bois de lutherie... Et c'est bien utile......

Je suis assez content du galbe qui n'a finalement pas été si dur que ça à faire propre. Mais quand-même, ça fait peur...

En gros voilà ce que ça donne (manche juste posé et bois de récup pour un prototype je le rappelle :) )
20210406_184847.jpg
20210406_184918.jpg
Je pense que je vais maintenant essayé de m'attaqué au neck pocket
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Blez
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 4 mars 2021 18:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genève (Suisse)

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par Blez »

Je me rends compte en regardant depuis mon smartphone les photos que j'ai posté, que le "cul" paraît vraiment gros. Alors qu'en vrai il ne l'est pas tant que ça. Enfin il me semble.....
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par gema1831 »

Blez a écrit :Je me rends compte en regardant depuis mon smartphone les photos que j'ai posté, que le "cul" paraît vraiment gros. .....
ça ne me choque pas.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3916
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par Pronto »

Moi non plus.
Et je pense que la photo déforme.
Blez
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 4 mars 2021 18:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genève (Suisse)

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par Blez »

Pronto a écrit :Moi non plus.
Et je pense que la photo déforme.
Tant mieux si ça ne vous choque pas, c'est que c'est pas si mal...
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par Glooby »

par acquis de conscience, tu peux tenter de prendre la même photo mais prise côté tête pas côté cul pour voir si c'est la déformation qui joue
Avatar du membre
BASS13013
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 415
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 18:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par BASS13013 »

Ton gabarit fait combien de large au niveau « des hanches »?
Blez
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 4 mars 2021 18:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genève (Suisse)

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par Blez »

Glooby a écrit :par acquis de conscience, tu peux tenter de prendre la même photo mais prise côté tête pas côté cul pour voir si c'est la déformation qui joue
La voilà sous un autre angle...
J'avoue que plus je la regarde, moins ça me choque. Ça me plaît bien comme ça...
Mais je prends toujours vos avis avec intérêt.
Au plus large, elle fait environ 36 cm (ma basse actuel en fait 34)
20210408_122114.jpg
20210408_122144.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Je m'essaie à la fabrication de ma basse

Message par Glooby »

C'est clairement la déformation, un ptit effet "fisheye" parce que sur la première photo, j'aurai tendance à dire que le cul est trop gros et sur la deuxième que c'est la tête qui est trop grosse
Répondre