Kramer Baretta : gabarits ou plans recherchés

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
jojoachim
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 15 mars 2021 17:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Kramer Baretta : gabarits ou plans recherchés

Message par jojoachim »

Bonjour,

voici mon projet :

Je souhaite réaliser une guitare pour les 50 ans d'un ami. Il n'est pas au courant :) ! J'ai 11 mois devant moi et ce sera bien utile car je n'ai encore jamais fait de guitare (hormis bricoler mes guitares personnelles).

J'ai passé un mois à lire tout ce que je pouvais trouver sur cette guitare et à regarder des sites, forums et video de lutherie.

Je vais commencer par un prototype, histoire de faire l'expérience (modeste) de la lutherie. je garderai probablement cette guitare (ma première réalisation) donc je souhaite qu'elle soit fonctionnelle mais les éléments seront plus cheap... je ne vais pas mettre un floyd à 350€ dessus et le bois sera celui que je trouverai sur le moment.

Je sais bien que commencer avec un Floyd peu paraitre ambitieux. Le proto est là pour me permettre de tester. Si cela est trop complexe je ferai sans.

Et si tout se passe bien, alors la deuxième guitare sera celle de mon ami, et là je mettrai le budget coté accastillage et bois...

Le problème avec ce modèle emblématique de la marque, c'est qu'il a bcp varié au grès des sous traitance... globalement la forme reste proche de la strat pour le corps. ce n'est pourtant pas une strat (contrairement à la Frankestrat). Le manche est surtout reconnaissable à sa tête en forme de crosse de hockey ou de banane :) selon ce qu'on projette mais là encore il y a plein d variantes, je vous passe les détails.

Voilà ce qui m'amène : Je suis donc à la recherche de plans du corps principalement, voire de gabarits (on peut rêver) et si vous aviez le manche bien sûr je prends aussi mais c'est vraiment le corps que je cherche.

Voici ce que j'ai trouvé mais ce n'est pa complet (il manque les mesures) et je ne sais pas tout déchiffrer : par ex que signifie R 2,5 au niveau du talon sur le plan de la 5150 ?

https://www.electricherald.com/charvel-5150-evh/
https://reverb.com/fr/item/1686696-kram ... lack-vinyl

Merci de votre aide pour toute information !

PS 2 sites (parmi d'autres) sur cette guitare pour ceux que ça intéresse :
http://www.vintagekramer.com/baretta1.htm
https://www.angelfire.com/ca2/smithtone ... jects.html
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5968
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Kramer Baretta : gabarits ou plans recherchés

Message par gema1831 »

jojoachim a écrit :...

...il manque les mesures et je ne sais pas tout déchiffrer : par ex que signifie R 2,5 au niveau du talon sur le plan de la 5150 ?

...

R 2,5, c'est le rayon du chanfrein qui fait le tour de la guitare...
jojoachim
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 15 mars 2021 17:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kramer Baretta : gabarits ou plans recherchés

Message par jojoachim »

gema1831 a écrit :
jojoachim a écrit :...

...il manque les mesures et je ne sais pas tout déchiffrer : par ex que signifie R 2,5 au niveau du talon sur le plan de la 5150 ?

...

R 2,5, c'est le rayon du chanfrein qui fait le tour de la guitare...
Ahhh...Merci...me voilà plongé dans un abime de perplexité. Comment on se sert de cela ?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Kramer Baretta : gabarits ou plans recherchés

Message par Glooby »

C'est un quart de rond en fait, de rayon 2.5mm, ça peut se faire à la main bien sûr mais l'outil adapté c'est une fraise comme ça:
Image
et de rayon 2.5mm bien sûr. Le roulement prend appui sur le corps et y a qu'à faire le tour
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kramer Baretta : gabarits ou plans recherchés

Message par Pedro »


Voici ce que j'ai trouvé mais ce n'est pa complet (il manque les mesures)
Si tu connais le diapason, tu peux en déduire toutes les autres cotes à partir de ce plan.
Edit : j'avais pas vu : il est même sur le plan.
jojoachim
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 15 mars 2021 17:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kramer Baretta : gabarits ou plans recherchés

Message par jojoachim »

Merci à tous.
pour la fraise de chanfrein c'est plus clair. Ok.
et oui le diapason est de 25.5 ! je n'y avais pas pensé mais c'est vrai ! C'est un peu de taf mais j'ai un peu de temps... donc je vais m'y atteler.
Merci bcp j'ai fais un grand pas ce soir.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kramer Baretta : gabarits ou plans recherchés

Message par diomedea »

Bonjour,
C'est ça qu'il faut dessiner?
Image
jojoachim
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 15 mars 2021 17:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kramer Baretta : gabarits ou plans recherchés

Message par jojoachim »

Oui, à l'exception de la cavité micro qui est désaxée sur la Baretta.

Image
jojoachim
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 15 mars 2021 17:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kramer Baretta : gabarits ou plans recherchés

Message par jojoachim »

A vrai dire, je n'en sais rien... je sais qu'il y a des tutos sur "comment imprimer full scale" mais je n'ai pas d'accès à une imprimante avant longtemps (COVID oblige) et ne peut tester pour savoir comment ça sort. Avec les mesures je pourrais avancer. je vais tester à partir du diapason comme préconisé pus haut.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kramer Baretta : gabarits ou plans recherchés

Message par diomedea »

Ok...
C'est un PDF vectoriel, il permet pas mal de choses, comme celle de pouvoir relever une cote.

Effectivement, il n'est pas à l’échelle...
Image

Je l'ai mis à l'échelle, si tu ne sais comment le faire, donne moi un mail par MP et je te l'envoie...
Image
Modifié en dernier par diomedea le mer. 24 mars 2021 19:10, modifié 1 fois.
jojoachim
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 15 mars 2021 17:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kramer Baretta : gabarits ou plans recherchés

Message par jojoachim »

Un grand merci à tous et plus particulièrement à diomedea. Je vais pouvoir avancer.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Kramer Baretta : gabarits ou plans recherchés

Message par Enrico »

J'arrive après la bataille mais sur le sujet des demandes de plan, je rappelle deux trois éléments de règlement et de bon sens:
- ici on ne demande pas de plans: on les trouve en dehors du forum ou on les fait soi-même
- concernant les plans venant de l'extérieur: on ne les reproduit pas ici, car ils peuvent induire de multiples problèmes quant au droit de la propriété
- le forum comporte des tutoriels dédiés et de multiples posts pour apprendre à faire un plan à partir de photos et de divers outils faciles d'accès
- en grande majorité les plans sont faux: soit ils le sont réellement, soit ils le deviennent au gré des écarts que l'on fait dans le choix des pièces, des matériaux ou pour corriger les erreurs qui arrivent au fil de l'eau

Enfin, faire un plan même si c'est difficile, même si c'est rébarbatif, est un des éléments clefs de la réussite.
Le forum a suffisamment d'existence et de projets en réserve pour le prouver.
Cela oblige a comprendre l'instrument et ses difficultés techniques avant de se les prendre dans le museau au milieu du gué.
Le faire faire par un autre n'apporte aucun de ces avantages.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Kramer Baretta : gabarits ou plans recherchés

Message par Glooby »

Enrico a écrit : Le faire faire par un autre n'apporte aucun de ces avantages.
Je crois que t'es bon pour un copier/coller dans un autre sujet récent :lol:
jojoachim
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 15 mars 2021 17:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kramer Baretta : gabarits ou plans recherchés

Message par jojoachim »

Enrico a écrit :J'arrive après la bataille mais sur le sujet des demandes de plan, je rappelle deux trois éléments de règlement et de bon sens:
- ici on ne demande pas de plans: on les trouve en dehors du forum ou on les fait soi-même
- concernant les plans venant de l'extérieur: on ne les reproduit pas ici, car ils peuvent induire de multiples problèmes quant au droit de la propriété
- le forum comporte des tutoriels dédiés et de multiples posts pour apprendre à faire un plan à partir de photos et de divers outils faciles d'accès
- en grande majorité les plans sont faux: soit ils le sont réellement, soit ils le deviennent au gré des écarts que l'on fait dans le choix des pièces, des matériaux ou pour corriger les erreurs qui arrivent au fil de l'eau

Enfin, faire un plan même si c'est difficile, même si c'est rébarbatif est un des éléments clefs de la réussite. Cela oblige a comprendre l'instrument et ses difficultés techniques avant de se les prendre dans le museau au milieu du gué. Le faire faire par un autre, n'apporte aucun de ces avantages.
Désolé si j'ai pu enfreindre certaines règles.
Juste pour préciser, j'ai scruté le forum dédié, sans succès, et j'ai fait des tas de recherche sur le net sur cette guitare (qui n'a pas été choisie au hasard mais qui se trouve peu étudiée / reprise en lutherie). J'ai trouvé des plans et visiblement je n'aurai pas dû les partager ici, je le comprends. Mais c'est bien pour discuter de ce qu'ils disent /omettent etc. que j'ai posté.... et parce que j'étais au bout de ce que je pouvais faire seul pour avancer.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Kramer Baretta : gabarits ou plans recherchés

Message par Ptitmarseillais »

Bonsoir jojoachim,

Bienvenu sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B, surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Image
Wood Collector
Image
Répondre