La Symptom de Pedro

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Symptom de Pedro

Message par Pedro »

Mais c'est déjà ce que tu proposais dans ton précédent post, non ?
En tout cas, ta simu m'aide à me décider : c'est tout à fait hideux... :green:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: La Symptom de Pedro

Message par Glooby »

ah non, au départ, je proposais juste un filet de l'épaisseur de ta trace, mais c'est plus délicat à réaliser, comme ça:
Image
Yoshi the cat
Membre Hyperactif
Messages : 79
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 38

Re: La Symptom de Pedro

Message par Yoshi the cat »

Après l’idée de Glooby mais partiellement, en faisant des décrochés au dessus des hanche à la Capelli, peut-être que ça peut faire sympa. Si tu vois ce que je veux dire, mix Glooby et Capelli :
4A57A18A-8B7D-439E-83AC-7A0EACAF9CDF.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Symptom de Pedro

Message par Pedro »

Tu veux dire modifier la forme ? :shock:
C'est clairement pas à l'ordre du jour, non. Je ne défigurerais pas un design sur lequel je trippe depuis plus de 10 ans pour masquer une imperfection d'un quart de cm carré.
Quant au filet que suggère glooby, l'une ou l'autre version d'une part ne m'emballent pas esthétiquement et me paraissent très risquées sur le plan technique.
Yoshi the cat
Membre Hyperactif
Messages : 79
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 38

Re: La Symptom de Pedro

Message par Yoshi the cat »

Non pas la forme, juste le chanfrein creusé au dessus des hanches. La forme ne serait modifiée que pour la table en érable.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Symptom de Pedro

Message par Pedro »

Je suis désolé, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire. Il y a déjà un chanfrein sur la corne, dans l'érable. Chanfrein que glooby propose de creuser tout ou partie, jusqu'à wenge.
Tu pourrais griffonner un schéma ?
Yoshi the cat
Membre Hyperactif
Messages : 79
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 38

Re: La Symptom de Pedro

Message par Yoshi the cat »

Non désolé je ne peux pas faire un schéma,je suis une brèle avec un ordi. Oui c’est ça descendre jusqu’au wenge mais partiellement, uniquement dans les hanches. Enfin c’est juste une idée, pas sûr que ce soit top.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Symptom de Pedro

Message par Pedro »

OK, je vois mieux ce que tu veux dire. C'est une idee plus séduisante sur le plan esthétique, du moins à mes yeux.
Ça reste super raide à réaliser proprement.

Je vais dormir sur la question. Merci du coup de main, en tout cas.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: La Symptom de Pedro

Message par Glooby »

Ce que propose Yoshi, d'après ce que j'en ai compris, c'est de faire comme ma première proposition (la première simu photo) mais pas tout le tour de manière égale, juste à certains endroits choisis pour créer une forme dans ta forme
Pedro a écrit : Quant au filet que suggère glooby, l'une ou l'autre version d'une part ne m'emballent pas esthétiquement
Ok, on sait ce que t'aimes, c'est la sobriété, alors une autre proposition:
- tranchée
- bandeau leds
- et c'est parti pour la Syndrom Pedro K2000! :linux:

Image

:mdr4:
Modifié en dernier par Glooby le mer. 24 mars 2021 23:33, modifié 2 fois.
Yoshi the cat
Membre Hyperactif
Messages : 79
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 38

Re: La Symptom de Pedro

Message par Yoshi the cat »

Voilà, ça !
Mais pas en led, en filets de contrebasse, ça pourrait carrément le faire !
14411839-3EAF-4151-819A-B8CC14012DDC.jpeg
Ken Parker
30597C27-AD90-4E1A-95D8-C7C9A05521B1.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: La Symptom de Pedro

Message par Glooby »

c'est vrai que c'est classieux, je sais pas trop comment ça se fait mais j'imagine que c'est plus ou moins le même boulot qu'une rosace sur tout le tour du corps, faut avoir la patience… enfin 10 ans, on est déjà au delà de la notion de patience :green:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: La Symptom de Pedro

Message par Alexlyvity »

Glooby, tu m'as vendu du rêve :D !

Elle est incroyable cette gratte, waouw ! J'adore la forme, ya du style !

Pas mal d'idée des filets à la Ben Parker.
Ce que tu peux faire Pedro, c'est dessiner au crayon de papier sur le corps de ta gratte les modifs que tu veux essayer.

Si ça peut te rassurer, à tout chose malheur est bon : j'ai eut le même genre de mésaventure il y a un mois, pendant les finitions de ma future planche pour cet été. Elle est tombée de l'établi, la corne avant a cassé et elle est passée de ça :
Image

A ça :
Image

Entre temps, j'ai sorti ma gomme et mon crayon et j'ai passé ma soirée à dessiner dessus pour savoir ce que j'allais devoir modifier, sachant que comme toi, je trippais sur la forme depuis un moment :
Image

Jusqu'au moment fatidique où elle est passé par la case scie à ruban :
Image

Mais finalement, le résultat plaît plus à ma femme qui aime le nouveau design et n'aimait pas l'ancien. Quand à moi, le temps de faire le deuil du premier, j'ai adopté le second et j'en suis très content !


Courage !
Il y a un Symptom, il faut traiter et tout ira mieux ;). C'est l'histoire de cette gratte si j'ai bien compris (elle a déjà eut un premier manche qui a foiré non ?).

:beer:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: La Symptom de Pedro

Message par Glooby »

Ta planche, on dirait un accessoire de film genre les Aliens skateurs le retour :green:
( bon j'y connais rien, c'est ptet normal mais dans mon souvenir c'était plutôt plat ces trucs là)
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: La Symptom de Pedro

Message par jethro »

Elle est belle cette guitare !
Pour ton problème sur la corne, j’ai deux idées à te soumettre :
1 - faire un flippot volontairement visible, façon noeud naturel.
2 - attention gros mot : pâte à bois bicomposants blanche ( genre sintobois ), puis sur cette base ( après teinte du corps ) peinture acrylique ( ou autre ) avec pinceaux fins pour reproduire teinte et motifs du bois, façon décor en trompe l’œil. Ça se mélange très bien pour arriver à la bonne teinte.
La surface n’est pas grande ça doit pouvoir se faire de façon discrète.
Et si tu rate la peinture ça peut se reprendre sans problème.
Bon c’est pas de la lutherie, mais c’est l’idée :
http://www.peinture-angot.com/fobois.html
Modifié en dernier par jethro le jeu. 25 mars 2021 15:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: La Symptom de Pedro

Message par MichouAlakreum »

J'ai pas tout suivi, tu veux faire quel genre de teinte ? Si tu fonces juste les chanfreins y'a peut être rien à faire non ?

C'est la première fois que je vois des faux-bois convaincants ! C'est fou.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: La Symptom de Pedro

Message par jethro »

Oui j’en ai déjà vu «  en vrai «  notamment de fausses loupes peintes, c’est proprement hallucinant quand c’est bien fait ...
J’avais lu un livre sur ces techniques de décor, c’était il y a longtemps mais je me rappelle qu’un des principe c’est une superposition de couches non opaques pour obtenir un effet de profondeur...
Enfin là sur une aussi petite zone je ne pense pas qu’il faille se rendre aussi dingue pour obtenir un résultat convaincant que sur une porte par exemple !
Je m'étais intéressé à ce genre de faux bois peint en trompe l’œil car j'avais fabriqué à l'époque ( ah mes vingt ans !! ) un didgeridoo qui sonnait bien ( méthode sandwich : on coupe en deux longitudinalement, on creuse à la gouge, on recolle ) , mais qui était esthétiquement infect ( pin moche , teinte au brou de noix ratée, trait de coupe à l'égoïne beaucoup trop voyant ). Je voulais donc lui donner un aspect bois exotique.
Cela demandait trop de matériel pour faire ça dans les règles de l'art, aussi je l'ai finalement fait à l'acrylique ( donc opaque, ni transparence ni profondeur ) et franchement ça fait le boulot ...
Bon faut pas coller le nez dessus, mais personne ne s'est jamais douté que c'était une peinture avant que je le dise ...

Image

Image
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Symptom de Pedro

Message par Pedro »

MichouAlakreum a écrit :J'ai pas tout suivi, tu veux faire quel genre de teinte ? Si tu fonces juste les chanfreins y'a peut être rien à faire non ?
Tu sais quoi ? Je pense que c'est en effet le plus simple le mieux.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: La Symptom de Pedro

Message par super_taz »

laisse tel quel, ça passera pour un noeud du bois. Ne mets pas de cyano ou d'epoxy, sinon ça ne prendra plus la teinte après. D'ailleurs tu n'as pas dit ce que tu comptais faire comme teinte?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: La Symptom de Pedro

Message par Naka »

Pedro a écrit :Vous allez pas me croire
Non en effet quelle surprise!
super_taz a écrit :laisse tel quel, ça passera pour un noeud du bois.
Le problème n'est en général pas pour les autres, c'est pour celui qui a fait la guitare et qui va avoir un pincement au cœur à chaque fois qu'il va poser les mains dessus, l’illusion "c'est un nœud du bois" ne marchera pas dans ce cas :sad2:
Je suis étonné que personne n'ai recommandé l'autocollant de ton groupe favori pour palier au problème.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: La Symptom de Pedro

Message par Glooby »

Mon petit doigt me dit quand même que la première simu que j'avais faite, même si elle te plait pas, reste à envisager… quitte à "fondre" cette bande sur le pourtour dans une teinte genre sunburst. Ce qui me fait dire ça c'est que:
- si t'as percé là et que ton galbe est à peu près homogène, alors t'es pas loin de percer partout ailleurs
- Je ne sais pas où t'en étais du ponçage sur les photos que tu nous a posté Pedro mais si t'en étais au grain 80 ou 120, ben il reste à monter. Donc voir la ligne ci dessus et extrapoler le résultat
J'espère que tu n'as pas qu'un seul groupe favori, il risque de falloir mettre plusieurs autocollants
Répondre