Guitare avec récup' et sans nom.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Enfant
Se lève la nuit pour poster
Messages : 629
Enregistré le : lun. 15 août 2005 08:05
Localisation : Villeurbanne

Guitare avec récup' et sans nom.

Message par Enfant »

Bonjour à tous.

Avec un peu de temps et de la récup' j'ai pu commencer un projet assez simple et un peu au feeling dans le sens où je ne suis pas fixé sur les formes, équipements et bois qui compose cette pelle. Il est donc décidé de faire le manche dans un premier temps puis de faire un collage de corps dans un second, j’adapterai les éléments entre eux quand j'aurais toutes les caractéristiques du manche. Quelques éléments immuables tout de même diapason 647.7mm l'angle de renversement du manche 2° et celui de la tête 15° et un radius de 9.5.
Pour ce qui est du matos de menuiserie je suis plutôt bien équipé donc certainement moins méritant que certains ici. J'ai également depuis peu un smartphone qui me permets de prendre en photos au fur et à mesure mes différents projets, c'est principalement pour ça que celle ci est fournie en illustration. :)

Donc, les grandes lignes des plans sur Autocad, la tête n'est pas encore définie:
Image


Collage du corps: les morceaux d'exotique sont tirés de chambranles de fenêtres, je trouvais la couleur sympa, j'ai également trouvé un morceau d'érable pour y tirer trois longueurs puis j'ai rajouté des filés en sandwich; wengé et érable.
Si quelqu'un peu m'orienter sur l’essence de l'exo je suis preneur:
Image


Résultat de près:
Image
Les traces noirs sont celles de la rabot.


Récupération d'un dogear via leboncoin et j'ai un peu d'accastillage d'avance, ces éléments iront bien dans l'esprit de la guitare, un gabarit est réalisé pour le détourage et les quelques défonces nécessaires:
Image

La touche est slotée avant qu'elle perde sont équerrage, puis je me décide de faire des filets sur les cotés, la touche est donc recoupée en largueur et profilée.
Image


Au passage une petite technique pour couper en sifflet, je rembarre mes traits en bouts de touche puis j'aligne au gabarit (morceau de CP) pour m'aligner au passage de lame.
La touche est un morceau de hêtre que je trouvais sympa puisqu'un peu figuré (et dans l'esprit de faire avec ce que j'ai) d'où les 2 trous de part est d'autres... ça passe au poil :) :
Image

Ensuite j'ai repris des chute de mes placages que j'ai collés en travers dans un trait de scie fait à la japonaise ça fera les inlays:
Image

Image

Après affleurage le résultat me satisfait:

Image

Image

J'attaque le manche: la aussi tout pareil, bois de fenêtre et placages:
Image

L'angle de renversement de tête 15°:
Image
Image

Puis rabotage de la tête environ 14mm:
Image


Dans le même temps la touche se voit rapporter ses filets:
Image

et un placage sous la touche:
Image

Collage du renversement (4 vis aident au serrage):
Image


Puis défonce pour le truss (défonceuse guide parallèle et mèches appropriées):
Image

Présentation de la touche:
Image

Masquage et collage:
Image
Image

Le cul de la touche est dégrossi mais j'ai pas encore arrêté mon choix sur la forme, tanpis celle-ci dépassera du manche au niveau du talon donc je pourrais la retravailler facilement.

Collage touche/manche:
Image

Desserrage, je n'ai pas de photo juste après par contre j'ai profité du parallélisme du manche pour passer un coup de circulaire à 2° sous celui-ci la jonction du talon de manche.
Image

Une fois dégrossi:
Image
Image

Puis passage à la défonceuse pour l'affleurage du manche au gabarit de la touche:
Image
Image

Résultat:
Image
Image

Puis ensuite j'ai vissé mon manche et calé un bastaing pour servir de guide au radius:

Image
Image

Au final ça se présente pas trop mal -surtout quand on ne voit rien-
Image
Image
Image

Ça brille pour un premier manche je suis plutôt satisfait:
Image

Voilà donc pour le moment. Bonne lecture.
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Guitare avec récup' et sans nom.

Message par Alexlyvity »

Super sympa !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4885
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Guitare avec récup' et sans nom.

Message par Mickaël »

C'est top! La seule remarque que j'ai à faire, c'est qu'il ne faut pas laisser le scotch de masquage au collage de la touche. Son rôle est d'éviter d'encoller le truss quand tu étales la colle sur le manche.

Pour le reste, nickel!
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Guitare avec récup' et sans nom.

Message par Glooby »

et encore, t'es sûr qu'il y a un vrai consensus là dessus? entre le laisser vu le peu d'épaisseur et l'enlever en prenant le risque que la colle aille dans le canal sous l'action des serre-joints, mon cœur balance
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5055
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Guitare avec récup' et sans nom.

Message par benoit suaudeau »

La colle est toujours plus faible qu’une tige métallique, de plus la Titebond ou la vinylique colle mal l'acier ou le plastique donc je crois que vous vous faites des frayeurs avec ça, il faut enlever le scotch car là ça affaibli le collage sérieusement en mettant une surépaisseur.
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Guitare avec récup' et sans nom.

Message par yolande »

Et bien!!! en un post la guitare est quasi fini..... tu ne serais pas l'Enfant de Benoît des fois???? :lol: :lol: :lol:

Sinon c'est quoi cette meule avec un guidon droit que l'on antre aperçoit derrière sur la photo du radius avec la loupiote????

Sinon chapeau pour un premier manche, et les bois son bin joli :app: :app: :app:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
Enfant
Se lève la nuit pour poster
Messages : 629
Enregistré le : lun. 15 août 2005 08:05
Localisation : Villeurbanne

Re: Guitare avec récup' et sans nom.

Message par Enfant »

Mickaël a écrit :C'est top! La seule remarque que j'ai à faire, c'est qu'il ne faut pas laisser le scotch de masquage au collage de la touche. Son rôle est d'éviter d'encoller le truss quand tu étales la colle sur le manche.

Pour le reste, nickel!
Je me suis posée la question puis je me suis dit que ça éviterait que ça dégueule dans le canal, voilà pourquoi je l'ai laissé au final, pour ce qui est de la solidité je doutes quand même que ça joue... Le mal est fait je le retirerai la prochaine fois j'aurai peut être dû me pencher plus sur la question pour les raisons que tu évoques...
yolande a écrit :
Sinon c'est quoi cette meule avec un guidon droit que l'on antre aperçoit derrière sur la photo du radius avec la loupiote????
C'est mon 7,5 Yamaha un truc typé bobber . Un XV avec une fourche de R1 ;) 8)

Merci pour vos retours.
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Guitare avec récup' et sans nom.

Message par yolande »

Enfant a écrit : C'est mon 7,5 Yamaha un truc typé bobber . Un XV avec une fourche de R1 ;) 8)

Merci pour vos retours.
Cool!!! Sans vouloir faire dériver ton sujet, si tu pouvais nous mettre 2, 3 photos de ta prépa, je pense que nous sommes plusieurs à apprécier ce genre de bricole.... :green: :green:

Pour ma part je me suis fait un petit custom racer....
20200520_234128.jpg
20200229_123517.jpg
:linux: :beer:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4885
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Guitare avec récup' et sans nom.

Message par Mickaël »

Enfant a écrit :
Mickaël a écrit :pour ce qui est de la solidité je doutes quand même que ça joue...
Pour qu'un collage bois sur bois soit solide, les surfaces encollées doivent jointer le mieux possible. Il ne faudrait pas que le truss décolle la touche sous la contrainte. L'avenir le dira.

Sinon, le reste est bien, surtout avec de la récup!
Avatar du membre
Enfant
Se lève la nuit pour poster
Messages : 629
Enregistré le : lun. 15 août 2005 08:05
Localisation : Villeurbanne

Re: Guitare avec récup' et sans nom.

Message par Enfant »

Bonjour les luthiers,


J'ai eu un peu de temps ces derniers jours pour bricoler ce projet, malgré ma bévue sur le scotch du truss j'ai continué le manche et le corps : après quelques rassemblements divers de bouts de bois, de matériaux et d'outils voici la suite du projet...

Tout d'abord j'ai détouré le corps grossièrement au plus proche puis affleuré à la défonceuse via un gabarit que j'avais préparé:
Image

Petite présentation de tout le monde:
Image

Puis vient la défonce micro, pour bricoler c'est la première fois que j'utilise le système scotch+glue pour maintenir les gabarits, c'est assez dingue de facilité:
Image

Image

Pareil au dos pour la défonce de l'éléctro:
Image

Ajout de cales pour créer un support pour les accroches de plaque:
Image

Après je me suis remis sur le manche, que j'ai commencé à profiler et à dégrossir au niveau du galbe et de la volute de tête:
Image

J'ai fini par faire une petite simu pour voir si ça allait dans le bon sens puisque je modifie tous le temps mon plan d'attaque quand j'attaque :)
On sort la ficelle à rôti:
Image

Alors ça va pas trop mal... sauf que... j'avais pas mal d'action et un TOM trop haut, j'ai donc repris mon talon de manche en enlevant 3mm. Maintenant l'action est bien plus satisfaisante.
Aussi ça tire un peu entre l'alignement des ferrules et le TOM j'ai du me planter sur le calepinage de celle ci... zut!


Mais on ne se laisse pas abattre dans la foulé je me suis dit qu'un filet serait sympa, j'ai choisi du rouge pour souligner le jaune du bois: j'ai feuilluré la guitare à la défonceuse sous table.
Image
Image

Présentation:
Image
Image
Image

Voilà puis dans le même temps j'ai posé les sides dotes, rouges également:
Image

J'avais préparés les plaques des défonces de l'arrière, je ne sais pas si certains l'ont relevé mais j'ai défoncé une cavité au niveau des ferrules car l’alignement de celle ci en sortie ne me plaisait pas.

Ces plaques sont dans un bois rouge alors pour rappel je me suis mis à plaquer la tête dans la même couleur:
Image
J'ai appliqué du scotch que j'ai enlevé pour pas embouser la tête du truss, puis j'ai serré:

A ce stade le tête du design n'était pas définit donc j'ai fait un plan sur DAO avec plusieurs solutions et j'en ai retenu un assez sobre:
Image
qui m'a permis de faire un gabarit où les trous de mécas sont légèrement décalées par rapport au plan, ici les cordes passaient sur autocad mais je me suis ajouté de la marge en déplacent de 2-3 mm les prépercages par précaution:
Image

Perçage de la tête donc:
Image
Ce maintien en position au scotch me surprends toujours...

Puis il me restait du filet rouge alors j'ai également feuilluré la tête:
Image
Image

Comme pour le corps j'ai bridé le filet et j'ai passé un coup de décapeur pour le préformé à chaud:
Image

Je pense que je fixerai les filets avant le ponçage final.
A ce sujet je me pose une question avec quelle colle vous fixer les vôtres ? j'ai lu plusieurs solution sur le forum mais je n'ai pas encore arrêté mon choix.


Enfin j'ai percé le trous pour le jack, puis j'ai fait un essai en le bouchonnant pour y fixer le mécanisme mais cela induit une fixation définitive et pas de possibilité de modifications si il y a un problème sur la prise jack... a voir donc...
Image

Voilà on remballe pour cette fois ci, photo de l’avancement:
Image
A oui les trous des boutons sont percés :) un peu proche mais bon...une fois que j'ai tout mis a fond j'y accède plus en jouant xD

Image

Quelques réflexions diverses pour la suite; l'ajustement des plaque éléctros ne me convient pas trop je verrais donc si je les refaits je n'ai pas la méthode pour les ajuster au poil... il va falloir que je fasse mon frettage et ma plannif étape que je redoute, je vais dons me poser pour y réfléchir, le perçage des inserts de TOM seront fait une fois le manche collé. Ils faut aussi que je reprenne les galbe du manche de la tête etc... J'ai surement oublié de vous dire des choses mais j'ai récapitulé au mieux et je vous invites à me m'interroger pour des précisions ou à me mettre en garde sur certains points ;)
Bref encore un peu de boulot !


A bientôt, bonne lecture et bon visionnage.
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Guitare avec récup' et sans nom.

Message par Alexlyvity »

C'est joli tout ça !
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5055
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Guitare avec récup' et sans nom.

Message par benoit suaudeau »

et propre en plus
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3916
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Guitare avec récup' et sans nom.

Message par Pronto »

Oui.
Et le dessin est très sympa.

Le manche m'a l'air un peu dodu, très en "D" ?
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 950
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Guitare avec récup' et sans nom.

Message par jadespearl »

efficace!
originale en tt cas!
Avatar du membre
Enfant
Se lève la nuit pour poster
Messages : 629
Enregistré le : lun. 15 août 2005 08:05
Localisation : Villeurbanne

Re: Guitare avec récup' et sans nom.

Message par Enfant »

Merci!
Pronto a écrit :Oui.
Et le dessin est très sympa.

Le manche m'a l'air un peu dodu, très en "D" ?
Oui tu as raison je vais reprendre le manche pour l'affiner sur les bords du galbe ce qui agira sur la volute un peu large elle aussi !

:beer:
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Guitare avec récup' et sans nom.

Message par yolande »

Superbe tout çà!!! Forme originale et bon réemploi du bois...
Vraiment éfficace.... :app: :app: :beer:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Guitare avec récup' et sans nom.

Message par smog »

Très chouette ta guitare ! Bravo !
Avatar du membre
Enfant
Se lève la nuit pour poster
Messages : 629
Enregistré le : lun. 15 août 2005 08:05
Localisation : Villeurbanne

Re: Guitare avec récup' et sans nom.

Message par Enfant »

Bonjour à tous,

Je me suis énervé un coup sur cette pelle alors je vous mets la fin quand même! :

Préparation de la touche huilage (Huile danoise) et frettage:

Image

Y'a plus qu'a enquillé tout ça avec un maillet maison (et parfois avec un gros marteau et un martyr) :

Image

Je vous passe l'étape où j'ai du détalonner toutes le frettes pour le passage au filet de touche.

Ensuite masquage et première plannif:

Image
Image


Puis blindage des cavités avec un scotch conducteur, j'ai rajouté un fil de masse qui relie tout ce qu'il est possible de relier:

Image

En parallèle le filet de tête à été formé puis collé:

Image


Huilage du corps avant collage définitif de son manche, pourquoi ? pour pouvoir passer l’excentrique, le chiffons etc... entre les couches facilement, je suis descendu jusqu'au 4000 :

Image
Image
Image


Alors après faut masquer pour pas que ça dégueule de trop sur le corps
Image

Puis on sert:

Image


Quasiment simultanément j'ai pu desserrer et huiler la tête:

Image

Une fois collé j'ai réutilisé ma ficelle à rôti pour aligner le chevalet ( j'aurais pu faire le perçage des férules à ce moment là mais j'avais anticipé le défaut d'alignement et la possibilité de rectifier en travaillant sur un corps sans manche; plus simple à mon sens ):

Image
Image


Après ça j'ai monté les mécas puis j'ai rajouter le reste, la plannif avait été contrôlé voir rectifié et les frettes reprofilées:

Image
Image

On remarque qu'avec le changement d'éclairage et une nuit de séchage la teinte redevient plus naturelle ( le manche à subit le même sort niveau finition).

Après j'ai commandé ces 3 m***** qui ont, finalement, bien fait le taf, je n'avais pas envie d’investir dans des limes qui me resserviront que très peu voir pas.

Image

Le sillet à donc été préparé et réglé puis fixé avec 2 points de cyano.

Et voilà le mal était fait, après un premier montage j'ai démonté le tout pour retravailler la volute que je trouvais trop épaisse.
Quelque photos de la guitare terminée:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Conclusion:
La genèse du projet reste la simplicité, la récup' et un peu de temps à tuer. Je n'avais donc pas vraiment d'attentes et d'exigences et j'ai plutôt orienté mon travail et ma réflexion du projet sur le plan de route, l'anticipation des étapes et l'optimisation de leurs planifications...
Je n'ai au final pas eu de catastrophe toute en étant efficace (en cela c'est une satisfaction). Je suis super content d'avoir pu faire le manche car c'est une étape que je n'avais jamais effectué. Je dois encore retravailler le trou de l'accès aux réglages du truss et la finition au niveau du Jack...
Elle sonne juste, est jouable et c'est bien là ma récompense !

Merci à ce forum d'apporter autant de réponse,
A bientôt.

Depuis je suis déjà passé sur un autre truc qui fait du bruit ;)
Image Image
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Guitare avec récup' et sans nom.

Message par Enrico »

Bel instrument :app:
J'aime bien la forme et les essences se marient bien.
Si je devais changer quelque chose, ce serait la forme de la tête et les boutons de potentiomètre ;)

Faut aller jusqu'au bout avec ce trognon de fruitier qu'on voit sur la dernière photo et le débiter en planches !
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Guitare avec récup' et sans nom.

Message par Gloumouf »

Tu as une ref ou un lien pour tes limes à sillet?
Répondre