Projet archtop 16''

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Aloha44
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:54
Nombre de guitares fabriquées : 8

Projet archtop 16''

Message par Aloha44 »

Bonjour a tous, et d'avance merci de vos conseils.
J'envisage de faire une archtop 16''
Avec un micro suspendu, 2 ouies perso un peu plus petites que ses f a lui main en plus une petite ouverture ovale sur l'éclisse supérieure
J'ai donc acheté le bouquin de benedetto
Et la je suis sur les plans....
Je pense garder le diapason de 25'' et reduire la taille de la caisse de manière proportionnelle
Sauf que si je fait ça le chevalet sera décalé sur la table d'environ 3 cm et je m'interroge sur l'impact resonance de la table .....
L'autre option est de conserver la longeur de la caisse et ne réduire que les parties supérieures et inférieures....
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Projet archtop 16''

Message par Glooby »

Je ne sais pas si tu as déjà une archtop, moi j'ai une d'Angelico, micro flottant aussi avec potards montés sur le pickguard lui même rattaché au côté du manche, bref rien qui pourrait impacter la résonance de la table… et ben acoustiquement je me dois d'être honnête, ça sonne comme une grosse merde.
Alors n'hésites peut-être pas à expérimenter des différences et à faire ce qu'il te plait, ça reste des guitares qui se jouent branchées
Aloha44
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:54
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Projet archtop 16''

Message par Aloha44 »

Ah ok, ben ça alors.
Je voulais aussi mettre un micro accroché au manche et un pickguard pris entre le manche et l'eclisse....
Merci de ton conseil, pour moi cette guitare sera un gros exercice en terme de travail sur la caisse, je ne voulais pas me planter mais si c'est comme ça, je vais le lacher... merci de l'info, de toute façon je devrai mettre le résultat sur le site au fur et a mesure.... affaire a suivre
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Projet archtop 16''

Message par fidler »

Encore une fois, allez voir les archtops de Ken Parker
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... er#p671072

On ne peut décemment dire qu'elles sonnent comme des merdes.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Projet archtop 16''

Message par caribou »

Je ne vois pas de vidéo où on les entends non branchées.
Glooby n'a pas tort, les guitares archtop ont de l'interêt... si on les branche. Du strict point de vue acoustique on est très très loin de la dynamique et de l'équilibre d'une bonne folk.
C'est un peu une chimère la guitare archtop, comme la guitare Selmer d'ailleurs. Conçues absurdement en reprenant les caractéristiques d'autres instruments que la guitare (le violon pour l'archtop et la mandoline pour la manouche/Selmer).
Ça donne ce que ça donne et chacun est libre d'aimer ou pas, d'autant qu'il y a maintenant un gros répertoire associé, mais en termes de "performances" acoustiques c'est pas au point.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Projet archtop 16''

Message par fidler »

Non, je ne dis pas qu'elles sonnent comme des folks, bien sur, mais de là à dire qu'elles sonnent comme des merdes, ben non.
Les parkers on les entend par moment soit sur des vidéos ou bien sur sur celles de Parker, chais plus, mais en tout cas j'ai trouvé qu'elles avaient du son...
Je rechercherai.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Projet archtop 16''

Message par fidler »

Trouvé :
https://www.youtube.com/watch?v=bnr8NorNg8E

Ok elle date de 2009, donc il a du faire des progres d'ici là, mais avouez qu'elle ne sonne pas comme une merde :D ou alors une belle merde :green:


Ou bien celle-ci :

https://www.youtube.com/watch?v=3y0GJL04n9E
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Projet archtop 16''

Message par fidler »

J'ai encore mieux :
https://www.youtube.com/watch?v=FakMCS2oakk

avec Tommy Emmanuel et Martin Taylor


Et Sylvain Luc

https://www.youtube.com/watch?v=P6btJJEU8Is



Après j'arrête, :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Projet archtop 16''

Message par Glooby »

Qu'on s'entende bien, quand je dis sonner comme une grosse merde, ça projette évidemment beaucoup plus qu'une solid body ou sûrement qu'une hollow body mais j'en ai pas pour comparer. Pour moi, c'est une guitare jazz donc j'ai jamais tenté de monter des cordes de folk dessus pour essayer, ce serait peut-être mieux, ou pas j'en sais rien.
Et je ne tenterai même pas l'expérience en fait parce que si j'ai cette guitare parmi d'autres, c'est pour avoir un son relativement typique, qui comprend notamment des bonnes basses et c'est justement ce qui fait défaut en acoustique... et c'est d'ailleurs flagrant sur tes vidéos.
Si je voulais avoir ce genre de son, je me dirigerai plutôt sur une guitare type Selmer comme mentionné par Caribou (quoi que j'ai horreur du repère en 10e case mais là n'est pas la question :green: )
Bref pour schématiser, si je devais qualifier le son acoustique de mon archtop vs une folk, je dirai que c'est un peu comme comparer un piano bastringue à un piano à queue. Ca peut plaire mais c'est pas ce que je cherche et à priori Aloha44 non plus
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5121
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Projet archtop 16''

Message par benoit suaudeau »

ça sonne certes, mais comme des archtops, avec un spectre étroit, un manque de basse, des aiguës criards et une présence en deçà d'une autre guitare. Cela dit c'est la meilleures archtop en pur acoustique que j'ai jamais entendu, le problème c'est la complexité pour arriver à ce résultat, alors qu'une Selmer a les mêmes défauts mais sonne bien plus fort pour une fraction du prix.
Par contre électrifiée avec un humbuk coté manche et avec un bon ampli neutre derrière, c'est de la soie pure, mais ce n'est pas une gratte tout terrain.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet archtop 16''

Message par RomskiBoy »

Aloha44 a écrit :Bonjour a tous, et d'avance merci de vos conseils.
J'envisage de faire une archtop 16''
Avec un micro suspendu, 2 ouies perso un peu plus petites que ses f a lui main en plus une petite ouverture ovale sur l'éclisse supérieure
J'ai donc acheté le bouquin de benedetto
Et la je suis sur les plans....
Je pense garder le diapason de 25'' et reduire la taille de la caisse de manière proportionnelle
Sauf que si je fait ça le chevalet sera décalé sur la table d'environ 3 cm et je m'interroge sur l'impact resonance de la table .....
L'autre option est de conserver la longeur de la caisse et ne réduire que les parties supérieures et inférieures....
J’ai fait comme toi, je me suis acheté le bouquin de Robert, puis j’ai modifié le plan à ma sauce, rajouté une corde, modifier la caisse, etc... J’ai toujours cette guitare et elle sonne super bien (par contre elle est super moche…).

Il faut que le chevalet se situe à l’apex de la table. Le galbe d’une archtop est moins équilibré que celui d’un violon et il faut faire gaffe à ne pas trop reculer le chevalet, sinon ça risque d’être moche. Pour le son tu t’en fous, c’est pas important… si tu veux un véritable instrument avec des performances acoustiques réelles et pas juste verbales, fabrique un banjo.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Projet archtop 16''

Message par caribou »

:lol: Merci pour l'éclat de rire à la fin :lol:
Yoshi the cat
Membre Hyperactif
Messages : 79
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 38

Re: Projet archtop 16''

Message par Yoshi the cat »

En archtop purement acoustique j’aime bien cette L5, mais c’est vrai que ce design n’est pas optimal pour la guitare.
https://youtu.be/cywcjgNZe24
Aloha44
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:54
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Projet archtop 16''

Message par Aloha44 »

Bon j'ai du boulot sur la planche a dessins avant de taper dans un bout de bois, de toute façon je doit faire une tele thinline et une sg avant ca me laissera le temps de peaufiner ce projet. Je vais voir les videos de ken Parker.
Répondre