Arkania 1.0, entre Kit DIY et Système D

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Arkania 1.0, entre Kit DIY et Système D

Message par joedassin »

effectivement, moi je suis bluffé par le résultat compte tenu des difficultés que tu t'es créé ! Ce que tu as fait à partir du kit tele me parait autrement plus compliqué que le faire à partir d'une planche !
Drake24
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. 2 févr. 2021 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Arkania 1.0, entre Kit DIY et Système D

Message par Drake24 »

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein :D J'aurai ptêt pas du être aussi radin quand j'ai élaboré mon projet. Une coupe budgétaire n'a jamais provoqué un travail plus aisé :lol:

Mais bon si vous trouvez que je m'en sors bien je suis ravi !
Alexlyvity a écrit : Ceci dit réfléchis à deux fois avant de coller un joli placage.
Il te faut :
- une défonceuse,
- un rabot à main,
- un ciseau
- une rape
- une scie

A part la défonceuse, les autres outils fonctionnent à l'huile de coude.
J'avoue que ce qui me préoccupe le plus c'est de trouver un moyen pour bien presser le corps. L'idée de retrouver une bulle entre le plaquage et le corps m'inquiète. J'ai pas vraiment de serre joints, juste une dizaine de ces petites presses rouges. Alors j'ai bien envie d'en acheter 2-3 mais j'ai pas envie de balancer le prix de la gratte en serre-joints. Alors plutôt que d'en acheter, j'envisageais de bricoler une presse à tabler. Un peu comme celle que Rémige à fait ici :
https://www.youtube.com/watch?v=1Hx4KMN748M[/video]

La solution m'a l'air vraiment approprié pour plaquer le corps, même si ça nécessite de bricoler un peu.
J'ai fait le tour des bouts de bois, j'ai une poutre assez grande pour faire un châssis, un plan de travail de cuisine bien plat (agglo 28mm) pour me servir de surface de collage, des tasseaux pour faire une structure, et suffisamment de tige filetée et d'écrous pour faire des presses. Il me reste juste à fouiner pour trouver de quoi faire des traverses métalliques, mais là aussi je dois avoir ce qu'il faut dans un coin. A potasser.

Pour le collage je pensais procéder de la manière suivante :
Découpage grossier du plaquage à la forme de la table, repérer les perçages, encollage de la table et mise sous presse du plaquage. Puis finir de retailler le plaquage tranquillement au ciseau à bois/racloir.

Bien entendu je compte m'entrainer sur une chute avant de faire n'importe quoi.
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 389
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Arkania 1.0, entre Kit DIY et Système D

Message par AlBournach »

Sinon tu as la technique du collage sous vide qui marche bien, et qui ne nécessite que quatre tasseaux, un bout de bâche plastique, et un aspirateur ...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5040
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Arkania 1.0, entre Kit DIY et Système D

Message par Mickaël »

Le collage sous vide est même plus efficace, il permet d'avoir une pression uniforme sur toute la surface, même si ce n'est pas bien plat! Il y a les sacs de sable aussi, ça marche pas trop mal, il en faut un gros afin qu'il porte sur toute la surface. Ça marche pour de petits objets, à voir pour une guitare si ce n'est pas trop grand.

Tu peux aussi encoller la table, laisser sécher, puis coller le placage au fer à repasser. Je ne l'ai jamais fait, mais j'ai déjà vu plusieurs fois cette technique sur le net, notamment pour de grandes surfaces à plaquer.
Drake24
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. 2 févr. 2021 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Arkania 1.0, entre Kit DIY et Système D

Message par Drake24 »

Bien l'bonjour,

j'ai pas eu trop le temps de m'occuper de la guitare ces derniers temps, j'avance par petits bouts. Mais petite update !

- J'ai fini de mettre à plat les chanfreins et mettre toutes les lignes à niveau, plus un ponçage au grain 120. Les courbes sont enfin bien fluides c'est plaisant à regarder !
- J'ai enfin trouvé un micro. Enfin, j'ai upgrade mon autre guitare avec un set ToneZone/Norton d'occasion, du coup je vais installer son micro chevalet, un GRX-70DX (le bas de gamme de chez Ibanez). C'est pas un foudre de guerre, mais je connais sa sonorité et il ira très bien sur ce prototype. Du coup j'ai pu corriger la défonce du micro chevalet. J'ai (encore) rapporté un petit bout du manche histoire de réduire la cavité liée au micro télécaster, puis défoncé le tout. C'est pas le plus propre du monde, mais c'est pas grave, il y aura un gros pickup ring pour cacher la défonce. D'ailleurs j'en ai fait des proto en plastique, histoire de voir, vous en pensez quoi ? Moi même je suis pas archi convaincu du design, mais j'ai pas mieux pour l'instant.

Image
Image
Image
Image

J'en suis maintenant rendu au plaquage. J'ai fait un essai sur un martyr avec la technique du fer à repasser, et en vrai ça fonctionne pas trop mal. J'ai juste eu des soucis de collage sur les bords. Vu que j'ai encollé au pinceau, je pense que je n'ai pas mis assez de colle sur les bords (j'ai pas osé trop en mettre), et du coup ça a pas pris. Sinon la méthode est sympa, permet les retouches, et fait office de fer à lisser pour bien mettre à plat le plaquage qui se gondole à l'encollage.
Ceci dit, je flippe un peu toujours à l'idée de me lancer sur la guitare. J'avais aussi vu la technique du plaquage sous vide, mais vu que je compte laisser une petite surcote au plaquage pour le collage, ça risque de tout casser à l'aspiration. Et je me tâte encore à faire un collage classique au serre joints au final. Dans tout les cas, faut que je trouve un rouleau pour faire l'encollage, histoire d'avoir quelque chose de bien homogène.

De plus, j'ai commencé à réfléchir aux histoires de tentures. J'ai dégoté des pigments : Cristal Violet, Violet de Gentiane, et Fluorescéine. J'en ai dissout dans l'eau et j'ai fait des essais de teintes :

Image
Image

Je précise que les deux pigments violets sont très proches, le cristal violet étant l'un des composants du violet de gentiane. Et la Fluorescéine va du jaune fluo au orange suivant la concentration. Et comme son nom l'indique, c'est fluorescent aux UV, donc ça peut être marrant sous une lumière noire :)
Autre précision, je suis daltonien, donc le violet que je vois n'est probablement pas le violet que vous voyez :green:

Alors sur la plaque il y a différents tests, avec ou sans pré-teinte en noir. Pour la pré-teinte en noir, j'ai utilisé de l'encre de stylo plume style Waterman. Il me restait un cartouche d'encre pour tester.
Voilà comment j'ai procédé : Ponçage léger au 120 pour "nettoyer" le plaquage, encre noir au pinceau, ponçage au 120->240 pour redécouvrir un partie du bois ondé, teinte coloré au pinceau, paille de fer 0000.

Bilan, je préfère clairement le violet. Le orange est très joli mais non et je trouve que ça rend pas bien avec la pré-teinte noire. Du coup pour les violets, en haut c'est le Cristal violet (un peu trop concentré), et en bas le Violet de gentiane (à différentes dilutions). Ma teinte préféré est celle qui est juste à droite du bout de plaquage cassé.

Mais j'ai quelques questions. D'abord avec la pré-teinte en noir. Ça vient peut-être de mon encre, mais je trouve que j'ai un peu de mal à vraiment teinter les ondes. Je précise que je l'ai utilisée brute, non diluée. La teinte accroche, mais une fois poncé je trouve que les ondes ne ressortent pas assez. Vous avez un truc ? Après il se peut que mon plaquage ne soit pas le plus ondé du monde mais quand même. Pour la guitare je compte faire la teinte noir avec de l'encre de chine, ça sera peut-être mieux.

Pour la teinte en elle même, j'ai vu qu'il était possible de les préparer dans l'alcool. Hormis le temps de séchage, il y a des avantages ? Meilleure pénétration du bois ?

Enfin, j'ai pas mal potassé les vernis. J'ai lu, lu, et re-lu des topics du forum, et je n'arrive pas à faire un choix. J'aimerai bien faire un choix, pour tester sur les teintes, le rendu changeant avec le vernissage. Mais impossible de se décider. J'ai vu qu'il y en a quelque uns d'entre vous qui ont utilisé le vernis bistrot de Libéron, avec une application au tampon, comme dans la vidéo de Copain des Copeaux. Ça a un coté rassurant, la technique à l'air maitrisable, et les produits coutent pas un bras. Mais je suis pas sur que cette finition convienne avec mon plaquage. Je recherche un vernis qui puisse me donner un bon contraste pour bien faire ressortir le bois ondé teinté, ainsi qu'une bonne dureté. J'ai vu des bombes de vernis PU 2K, mais ça ne me permet pas vraiment de faire des essais vu qu'une fois la bombe activée, il faut l'utiliser.
J'ai vu aussi la gomme laque, ou le nitro. J'vois partout que c'est un vernis fragile, ça me tentes pas du tout...

Du coup, je suis ouvert à vos propositions pour le vernissage. Ça me fout un peu la flippe tout ça, et vu que je n'arrive pas à me décider sur un produit ça ne m'aide pas non plus ^^
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Arkania 1.0, entre Kit DIY et Système D

Message par Glooby »

Sacré pavé, tu aurais pu y aller par étapes :green:
Le coup du noir en pré-teinte pour faire ressortir les ondes, ça dépend beaucoup de comment tu dilues et donc comment ça pénètre et aussi de comment tu ponces derrière, rien que le ponçage peut faire en sorte que ce soit presque imperceptible à franchement marqué. Toutefois sur un placage attention au ponçage… et j'aurai tendance à dire aussi attention au collage car si ta colle "dégueule" à travers le placage, la teinte ne prendra pas dessus
Côté vernis, j'ai essayé plein de trucs différents et quelque soit le type de vernis ou la méthode d'application, j'ai toujours été plus ou moins emmerdé alors je passe la main :sm:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5040
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Arkania 1.0, entre Kit DIY et Système D

Message par Mickaël »

J'ai testé le vernis bistrot, ça réchauffe bien la couleur et ça met bien en avant les ondes et les loupes. Le vernis gomme laque est pas mal aussi pour faire ressortir les ondes. Le reste, je ne sais pas.
Répondre