Table combinée home made

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Table combinée home made

Message par marc86 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de me faire une table/combinée pour y fixer proprement une scie sauteuse, une défonceuse et une scie circulaire. Je trouve cet ensemble hyper pratique pour les guitares et bricoler en général. Initialement j'avais hésité avec le MASTER-cut 1500 mais je n'entends que des mauvais retours dessus (d'ailleurs si l'un d'entre vous en a un et l'apprécie qu'il n'hésite pas à me le dire).
Bref mon problème est que ma scie circulaire (SK....L) n'est pas équipée de couteau diviseur ; j'ai bo rechercher sur le net, mais impossible de répondre à ces 2 questions :
- est-il possible de l'équiper d'un couteau diviseur ?
- puis-je en acheter un universel et le fixer sur la table et si oui comment faire ?

Ce sont probablement des questions bêtes, mais j'avoue bloquer.

Merci.
Marc.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Table combinée home made

Message par Gloumouf »

J'étais interessé par le Mastercut 1500 aussi, j'ai laissé tombé aussi. Je crois que Reynald ici l'a et n'en n'est pas content.

J'ai commencé à me faire une table pour la défonceuse, mais j'avoue que je n'avance pas.... le syndrome du "j'en suis à l'étape où il faut utiliser la défonceuse pour avancer" me bloque depuis cet hiver. Je déteste cet outil, ça en fout partout c'est une horreur >__<
Mais vu que j'ai un canal de truss-rod à faire, je vais devoir y passer. Je ferais d'une pierre deux coup...
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Table combinée home made

Message par marc86 »

Gloumouf a écrit :J'étais interessé par le Mastercut 1500 aussi, j'ai laissé tombé aussi. Je crois que Reynald ici l'a et n'en n'est pas content.

J'ai commencé à me faire une table pour la défonceuse, mais j'avoue que je n'avance pas.... le syndrome du "j'en suis à l'étape où il faut utiliser la défonceuse pour avancer" me bloque depuis cet hiver. Je déteste cet outil, ça en fout partout c'est une horreur >__<
Mais vu que j'ai un canal de truss-rod à faire, je vais devoir y passer. Je ferais d'une pierre deux coup...
Merci !
J'avoue aussi que la defonceuse me soule aussi...je me suis promis de ne plus l'utiliser que dehors.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Table combinée home made

Message par Had »

Mes parents m'avaient offert le Mastercut 1500 quand j'ai commencé la lutherie, je ne m'en suis servi que 2-3 fois et ensuite j'ai fabriqué mon propre établi + table de défonceuse. Le gros problème est la stabilité, impossible de raboter dessus ça bouge énormément, ca vibre avec les outils électriques. La seule utilité à mon avis c'est de pouvoir le transporteur facilement mais si on travaille à un endroit fixe, alors construire son établi est une bien meilleure solution.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Table combinée home made

Message par Enrico »

marc86 a écrit :
Gloumouf a écrit : Je déteste cet outil, ça en fout partout c'est une horreur >__<
J'avoue aussi que la defonceuse me soule aussi...je me suis promis de ne plus l'utiliser que dehors.
Un nombre important de défonceuses possède un capot d'aspiration.
Je n'imaginerais plus utiliser la mienne sans y brancher l'aspirateur.
Pour certains travaux il y a des fuites mais dans les cas les plus courants ça capte +90% des copeaux.
L'autre bénéfice c'est que les copeaux ne s'accumulent pas dans des recoins où ils gênent ou favorisent les brûlures.
marc86 a écrit : - est-il possible de l'équiper d'un couteau diviseur ?
- puis-je en acheter un universel et le fixer sur la table et si oui comment faire ?
Je dirais qu'il en faut un obligatoirement, ça élimine une bonne partie des rejets qui sont des sources d'accidents graves.
Il faut qu'ils soient au pire de la même épaisseur que la lame et d'une courbure le plus proche possible.
Certaines marques les font dépasser au dessus de la lame, d'autres les mettent à fleur, d'autres encore permettent un réglage dans ces deux positions.
Je ne sais pas si ça existe en générique mais en pièce détachée d'une autre marque ça doit pouvoir fonctionner.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Table combinée home made

Message par Glooby »

J'ai aussi un établi master craft, même si pas le même modèle, c'est sûr que c'est pas le top mais finalement quand on travaille dessus avec de l'outillage électrique, les efforts ne nécessitent pas une si grande stabilité que ça. Moi ça ne m'a jamais dérangé énormément et rien n'empêche de rajouter des renforts/poids pour améliorer ça.
Je trouve que c'est plus les guides qui sont complètement à revoir et clamper des trucs sur les bords n'est pas si simple par endroits. J'aime bien le côté pratique de la partie basculante pour changer les outils montés dessus.
Vu que tu sembles vouloir t'en servir uniquement à l'extérieur, si tu dois rentrer/sortir cet établi alors ça en fait un option valable en étant conscient que ce n'est pas parfait dans l'absolu mais peut-être pas si mal compte tenu des contraintes.
Et en prime, pour répondre à une autre de tes questions:
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 44512.html
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Table combinée home made

Message par marc86 »

Glooby a écrit :J'ai aussi un établi master craft, même si pas le même modèle, c'est sûr que c'est pas le top mais finalement quand on travaille dessus avec de l'outillage électrique, les efforts ne nécessitent pas une si grande stabilité que ça. Moi ça ne m'a jamais dérangé énormément et rien n'empêche de rajouter des renforts/poids pour améliorer ça.
Je trouve que c'est plus les guides qui sont complètement à revoir et clamper des trucs sur les bords n'est pas si simple par endroits. J'aime bien le côté pratique de la partie basculante pour changer les outils montés dessus.
Vu que tu sembles vouloir t'en servir uniquement à l'extérieur, si tu dois rentrer/sortir cet établi alors ça en fait un option valable en étant conscient que ce n'est pas parfait dans l'absolu mais peut-être pas si mal compte tenu des contraintes.
Et en prime, pour répondre à une autre de tes questions:
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 44512.html
Merci à tous !
Quand tu dis que les rails sous pouritos, même si on y met un serre joint ça bouge ?
Et on ne peut pas bricoler ces guides ?

Marc.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Table combinée home made

Message par Glooby »

Si bien sûr que tu peux te bricoler des guides, d'ailleurs sauf erreur c'est en option chez eux (enfin certains sont fournis pas d'autres, le rail de défonceuse comme montré ci dessous est optionnel il me semble)
Image
par contre, prévoit bien des serre joints qui peuvent se passer par les trous parce que les installer sur les côtés c'est difficile étant donné qu'il y a les tôles du châssis proche du bord.

edit: sur mon modèle à moi, la partie plaque outil est sur le côté et donc ça bascule, sur ce modèle, je ne suis pas sûr en fait
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Table combinée home made

Message par marc86 »

ok merci pour vos retours :)
Une autre petite question svp sur laquelle j'ai un doute : ma table (plan de travail) fait 100*80. Comment placeriez-vous la lame vous ?
Plutôt au milieu pour avoir 50 de chaque côté ou décalée (par exemple 30*70) de façon à gagner en capacité de coupe ? ça semble bête comme question mais n'ayant jamais utilisé de scie sous table je rumine.

Merci bien.
Marc.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Table combinée home made

Message par Mickaël »

Je pense qu'il faut un côté plus grand que l'autre car si tu veux couper une bande de 20cm dans une planche de 80cm, tu auras 60cm du côté de la chute. J'ai pris l'habitude de laisser les rallonges de table d'un côté pour cette raison.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Table combinée home made

Message par Enrico »

+1
En tant que droitier, on utilise plus volontiers la scie avec un guide à droite.
Avoir une table plus grande à gauche est donc assez naturel, et un certain nombre de scies du commerce sont configurées de cette manière.
La mienne est symétrique, environ 30cm de chaque côté mais j'ai une chariot/extension démontable qui s'installe à gauche.
En pratique ça couvre 90% des usages.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Table combinée home made

Message par Mickaël »

La mienne a la même configuration mais je n'ai pas le chariot (en option à l'époque, et également à gauche).
Le guide parallèle, c'est un accessoire quasi indispensable avec la scie.
Répondre