Custom Epiphone Special

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Krosses
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 08:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris
Contact :

Custom Epiphone Special

Message par Krosses »

Bonjour à tous!

Après un (très très) long moment d'absence, me revoilà pour un nouveau projet

L'idée serait de faire une petite "customisation"/transformation/restauration d'une Epiphone Special Model, pour qu'elle ressemble plus à une Les Paul Special avec quelques petites améliorations.

Bon je sais déjà que je ne m'attends pas à trouver un bois exceptionnel lors de la phase de ponçage, donc on va direct partir sur une couleur pleine.
Donc voici quelques photos de la guitare aujourd'hui, et une simulation du résultat final attendu :photo:

Image
Image
Image

Au programme du coup
  • - Créations de cavité pour déplacement du toggle
    - Transformation de la tête dans un format plus Gibsonnien
    Rebouchage des cavité micro existante puis nouvelles défonces (je ne sais pas encore si je pars sur du P90, ou humbucker mais avec montage par l'arrière !)
    - Peinture (n'ayant pas le materiel ça sera forcément de la bombe, surement PU)
    - Changement de l'électronique et accastillage
    - Pose d'un Bigsby
Quelques point en suspend :
  • - Les types de micros P90/Humbucker (et donc du coup la défonce par l'avant ou par l'arrière). Sachant que je sais que le humbucker me laissera plus de possibilités
    - Est-ce que je pars ou non sur un chevalet à rouleau pour le bigsby, ou je reste sur un tunomatic classique
    - Est-ce que je pousse le vis du style LP et j'agrandis la cavité des potentiomètres, pour en redisposer 4 dans une disposition plus traditionnel

Prochaine étape, démontage de l'accastillage et décapage de la peinture pour revenir sur un corps presque tout nu


Bonne lecture ! :roi:
Et merci d'avance pour votre futur aide ;)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Custom Epiphone Special

Message par Glooby »

C'est normal que sur ta simu, tu passes d'Epiphone à Gibson? :green:
Je ne connais pas ce modèle précisément et je ne me rend pas bien compte sur la photo de face, est ce une table galbée? Si oui, je ne suis pas sûr que ce type de Bigsby convienne
Pour tes défonces micros, va falloir faire un flipot car les HB sont plus larges que les P90, t'as peut-être mieux fait de partir sur des P90 au format HB, à toi de voir
J'ai une LP like avec un bigsby et juste des pontets graphtec, j'ai pas de soucis mais je ne m'en sers pas intensément non plus. Mais les pontets graphtec glissent mieux que des pontets standards en métal donc je ne peux être affirmatif sur la nécessité de tel ou tel type de TOM
Krosses
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 08:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris
Contact :

Re: Custom Epiphone Special

Message par Krosses »

Il s'agit bien d'une table plate. C'est pour ça que je pensais partir sur un Bigsby B5 (utilisé sur les télecaster)

Pour les défonces micros je vais de tout de façon faire un flipot peut importe le type de micro choisi, car je ne veux pas avoir de contours micros (et donc montage par l'arrière si humbucker) Sauf si il y a un inconvénient à faire ça !

Je note pour les pontet graphtech, pour l'instant je par sur ça ou un Tonepro

Merci ;)
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Custom Epiphone Special

Message par yolande »

Joli projet!!!

Pour les défonces micro, je pense que le plus simple est de les reboucher en collant des blocs de bois qui rentre pile poile, en prenant soin de faire ta défonse pour le toggle et de prévoir le passage du cable de celui-ci, avant de les coller!!!
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Krosses
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 08:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris
Contact :

Re: Custom Epiphone Special

Message par Krosses »

Bonjour à tous, on avance doucement sur le projet

Après démontage complet un truc me chiffonnait avec ce manche

Image

Un position très haute, impliquant d'avoir les vis du chevalet très haute aussi. Je pense qu'epiphone créé tout ses manches de la même façon peu importe si la table est plate ou bombé !

Après décapage complet du corps j'ai donc réduis la hauteur de ce manche (en verifiant bien de garder une bonne inclinaison et un espacement correct entre le manche et les cordes) et collé une petite cale pour combler ce jour peu gracieux et on se retrouve donc avec une jonction corps/manche beaucoup plus esthetique

Image

La tête a aussi eu ses petites modifications:
le bas de la tête a été légerment aminci, et pose de flipot sur le haut pour refaire une forme façon gibson en attente des futurs découpes!

Image

Le corps a lui aussi été poncé et subit son petit lot de transformation
Défonce complète des cavité micro pour montage par l'arriere (et avoir juste du coup une defonce de humbucker en rectangle sur le devant)
Défonce de la cavité arrière pour déplacer le switch dans une position plus standard de LP

Image

Alors oui les défonces ne sont pas propres, mais il ya juste le gros du travail qui a été fait ! Je pense faire un petit défonce plus propre et rectangulaire de 2.5mm de profondeur environ pour pouvoir refermer avec une plaque type pickguard

Puis pose de flipots sur l'avant du corps pour avoir un truc propre avant de reprendre les défonces.

Image
Image

Je me pose une question sur la suite, voulant modifier un peu le projet de départ:
J'aimerai bien faire une défonce centrale pour poser un 3e micro, mais j'ai peur que cela fragilise trop le manche !
ça me permettrait de mettre 2 humbucker en position chevalet et manche et un p90 en central.

J'attends avec impatiente vos commentaires :)
Krosses
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Custom Epiphone Special

Message par Glooby »

Je ne comprends pas bien en quoi ça fragiliserait le manche. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ou entendu une combinaison HB/P90, faudrait quand même vérifier que l'un ne bouffe pas complètement l'autre quand combinés
Krosses
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 08:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris
Contact :

Re: Custom Epiphone Special

Message par Krosses »

Glooby a écrit :Je ne comprends pas bien en quoi ça fragiliserait le manche. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ou entendu une combinaison HB/P90, faudrait quand même vérifier que l'un ne bouffe pas complètement l'autre quand combinés
Oups pardon je voulais dire fragiliser le corps :wink:
Car j'ai peur que le combo des 3 défonces complète ne soit pas top pour la solidité de l'ensemble
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Custom Epiphone Special

Message par gema1831 »

Salut,
Vu la façon dont tu fais les défonces micros, il ne restera pas grand chose entre la jonction du manche et le chevalet...
Idem pour le P90 entre les HB... pas sûre de la pertinence...
Krosses
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 08:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris
Contact :

Re: Custom Epiphone Special

Message par Krosses »

C'est pour ça que je pose la question avant d'aller trop loin :)

Mais est-ce que si je le fait j'aurai un réel problème de corps qui peut se fissurer ?
Car je me dis que ce n'est pas forcément pire que certaine strat avec tremolo et sa defonce à l'arriere en plus de la défonce des cavités à l'avant (parfois de la largeur d'une piscine :green: )
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Custom Epiphone Special

Message par gema1831 »

Salut,
Si tu regarde le corps d'une Strat, tu verra qu'il n'y a pas de trou entre la jonction du manche et les vis du chevalet (tremolo)...
Image
Krosses
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 08:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris
Contact :

Re: Custom Epiphone Special

Message par Krosses »

Oui oui ça je le comprends bien mais à l'arrière il y aussi la défonce pour les ressorts du tremolo
Et du coup l'épaisseur entre le fond de la cavité micro et le fond de la cavité des ressorts doit etre assez faible et niveau solidité ça n'a jamais posé de problème, c'est pourquoi je pose la question ;)
Krosses
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 08:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris
Contact :

Re: Custom Epiphone Special

Message par Krosses »

En attendant de savoir ce que je fais réellement pour les defonces micro, j'ai avancé sur la tête.
Les flipots ont été poncés et la tête légèrement aminci sur la largeur pour un résultat final dont je suis plutôt satisfait :wink:

Image
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Custom Epiphone Special

Message par yolande »

Salut!!!!

Le taf sur la tête est bien réalisé :app: cependant je pense que le simple fait de tailler cette forme direct suivant le trais du bas comme sur cette photo
Krosses a écrit :Image
Aurais été suffisant..... je trouve que la distance entre les 2 mécaniques du haut et le bout de la tête est trop grand!!!!

Sinon je ne comprend pas ta démarche pour les défonces micros..... Quelle est l'intérêt de cette façon de faire???? Peut-être pour changer de micro plus facilement et sans démonter les cordes????

Bonne continuation
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Krosses
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 08:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris
Contact :

Re: Custom Epiphone Special

Message par Krosses »

Salut alors là defonce par l’arrière je l’ai fait dans un but purement esthétique
Avoir juste le rectangle du cache humbucker qui sort du corps sans avoir les contours ou les oreilles visibles
J’aurai normalement l’esthétique des vieilles Gibson avec P90 mais tout ça avec des humbucker

Je reviendrai prochainement avec des petites questions à ce sujet d’ailleurs car j’ai plusieurs possibilités pour fixer les micros et j’aimerai bien avoir plusieurs avis la dessus :D
Krosses
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 08:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris
Contact :

Re: Custom Epiphone Special

Message par Krosses »

Bonjour à tous,

Alors j'avance tout doucement sur le projet en ce moment, je suis en pleine commande d'accastillage et de l'electronique, pour voir si tout va bien avant de passer aux prochaines étapes

Avant d'aller plus loin j'aimerai bien avoir votre avis car j'ai 2 possibilités pour fixer mes micros pour rappel mes micros seront fixés par l'arrière (le orange etant le pickguard, le beige le bois et le gris le micro)
Image

Du coup soit je fixe dans le bois (avec ou sans insert ?) avec le ressort entre le bois et la patte du micro
Soit je fixe sur le pickguard avec des vis longues, le ressort entre la patte du micro et le pickguard

Pour le moment je pense partir sur la première proposition, mais j'attends votre avis si il est contradictoire :beer:

Alexis
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Custom Epiphone Special

Message par Glooby »

Ok, je suis un peu bourré mais j'ai mérité mon apéro et mon diner arrosé de vin aujourd'hui... n'empêche que je pige rien, quand tu parles de pickguard, c'est une plaque arrière?
Krosses
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 08:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris
Contact :

Re: Custom Epiphone Special

Message par Krosses »

Glooby a écrit :Ok, je suis un peu bourré mais j'ai mérité mon apéro et mon diner arrosé de vin aujourd'hui... n'empêche que je pige rien, quand tu parles de pickguard, c'est une plaque arrière?
Oui pardon quand je parle pickguard, je parle bien de la plaque arrière dans le même matériau qu'un pickguard :lol:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Custom Epiphone Special

Message par Glooby »

Ok, la première solution est en quelque sorte plus risquée pour avoir une bonne marge de réglage sans percer côté table mais je pense que c'est possible… vérifie bien toutes tes cotes 5 fois s'il le faut!
La deuxième est plus classique, juste inversée.
Je pense que la première t'offrira une meilleure tenue de micro, je t'inviterai aussi pour améliorer cette tenue à remplacer le ressort par des petits carrés de mousse assez dure ou des tubes en plastic mou, comme c'est fait sur les micros de basses
Répondre