Projet Guitare Moderne

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
alexandro
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet Guitare Moderne

Message par alexandro »

Bonjour à tous !


Je viens tout juste d'arriver sur le forum de Lutherie amateurs, et je suis impatient de pouvoir participer et m'intéresser aux divers sujets et débats traités ici !

Dans un premier temps, je me permets de poster ce sujet concernant mon premier projet de construction de guitare que j'aimerais effectuer avec peu de moyens (du moins, qui n'en requiert pas plus que si je voulais tout fabriquer de façon traditionnelle) :siffle:

J'ai vraiment essayé de resté créatif en m'inspirant de beaucoup de guitares d'exceptions, comprendre pourquoi elle était faites comme sa, comment etc..

Du coup ! j'ai déjà repéré en amont un petit atelier dans Paris ou je pourrais faire faire usiner à moindre coûts les pièces de bois, seulement petit soucis mais bonne nouvelle, il se trouve que l'atelier en question possède une machine à commande numérique, seulement il faut apporter ses fichiers graphique sous formats vectoriel et la est le soucis, c'est que je n'ai pas cette compétence de représenter la guitare que je souhaite sur un logiciel spécifique tel que solidworks, inkscape ou autres..

Je postes différentes photos histoire de montrer concrètement ce que ça donnerais !

La tête du manche : https://ibb.co/pLdZwtn
le corps de la guitare avec la table sculptée (mais juste la forme, pas tous les détails) : https://ibb.co/1s2FXQz
le manche (avec les incrustations piranha tooth) : https://ibb.co/Xy8NLS0
La couleur du corps (juste la couleur pas la forme du coup :app:) : https://ibb.co/VvZyHht - https://ibb.co/3mP79cy (j'aime beaucoup ce genre de gradation de couleurs !) :xfiles:

ce ne sont que des exemples pris de photos de guitares bien sûr donc ce ne serais pas pareil, ce ne serais pas le bois choisis, j'aimerais plutôt me diriger vers du bois exotique ! :green:

J'aurais besoin d'une aide pour être accompagner et aider dans ce projet par un Luthier, menuisier ou ébeniste, amateurs ou expert en la matière, mais avant tout passionné et sans doute d'un graphiste sûrement avec le travail sur ordinateur (dimensions, écartements des micros, espacements du sillets etc.. :? ), ce serais vraiment génial d'avoir de l'aide ! :)


Merci Beaucoup !
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Projet Guitare Moderne

Message par Glooby »

Laisse moi résumer:
- quelqu'un va faire le dessin pour toi
- tu donneras ces dessins à quelqu'un d'autre qui va tout usiner pour toi

T'as besoin de quoi en fait? :|
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5975
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet Guitare Moderne

Message par gema1831 »

Glooby a écrit :Laisse moi résumer:
- quelqu'un va faire le dessin pour toi
- tu donneras ces dessins à quelqu'un d'autre qui va tout usiner pour toi

T'as besoin de quoi en fait? :|
Quelqu'un pour tout coller ensemble... :green:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5975
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet Guitare Moderne

Message par gema1831 »

alexandro a écrit :...
J'aurais besoin d'une aide pour être accompagner et aider dans ce projet par un Luthier, menuisier ou ébeniste, amateurs ou expert en la matière, mais avant tout passionné et sans doute d'un graphiste sûrement avec le travail sur ordinateur (dimensions, écartements des micros, espacements du sillets etc.. :? ), ce serais vraiment génial d'avoir de l'aide ! :

Merci Beaucoup !
Désolé Glooby,
j'avais pas lu jusqu'au bout :green:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Projet Guitare Moderne

Message par Glooby »

ah ok, au temps pour moi, ben c'est pas la politique maison de faire à la place des autres à moins que ça ait changé en mon absence. C'est pas les tutos qui manquent pour utiliser un logiciel de dessin, pas besoin que ce soit un tuto lutherie d'ailleurs et pour ce qui est des dimensions propres à la lutherie, bah c'est pas les sujets qui manquent dans le coin mais on pourra t'aider
Yoshi the cat
Membre Hyperactif
Messages : 79
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 38

Re: Projet Guitare Moderne

Message par Yoshi the cat »

Alexandro tu ne veux pas une p*** et un mars aussi ? :green: :-D
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5975
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet Guitare Moderne

Message par gema1831 »

Yoshi the cat a écrit :Alexandro tu ne veux pas une p*** et un mars aussi ? :green: :-D
C'est pas la politique du forum.... :green:
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Guitare Moderne

Message par joedassin »

Afin de ne pas te laisser dans l'incompréhension Alexandro, quelques éléments :
> tu trouveras sur ce forum énormément de ressources qui t'aideront à comprendre comment une guitare est faite, et donc comment en concevoir une et la réaliser
> tu y trouveras bon nombre de passionnés qui seront enchantés de suivre ton projet au fur et à mesure et qui sauront (ou pas) répondre à tes questions sur les difficultés que tu rencontreras
> tu n'y trouveras je ne pense pas quelqu'un qui fera la conception ou la réalisation pour toi. Ce n'est pas du tout l'esprit de ce forum.

Je ne peux que t'inviter à te pencher sur les différentes sections du forum afin de te documenter et d'apprendre petit à petit. Le résultat sera sans doute moins immédiat, mais sûrement plus gratifiant. Par ailleurs si tu fais cet effort tu verras que l'accueil sera tout autre.

Si en revanche tu n'es pas prêt à ça, le mieux est sans doute que tu cherches une autre solution pour ton projet car tu ne la trouveras pas ici (mais ça les premières réponses ont déjà dû te le faire comprendre).
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Projet Guitare Moderne

Message par Ptitmarseillais »

Bonsoir alexandro,

Bienvenu sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B, surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Image
Wood Collector
Image
Répondre