manche au carbone pour guitare violon

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

regarder à : Courbure du manche

http://www.jpbourgeois.org/guitar/secret.htm#Courbure


N'importe quel luthier vous le confirmera, le mache parfaitement plat avec les cordes dessus est une hérésie ! Ca frisera à coup sur !!!!

(*ok, avec mes 1 mm j'étais un peu fort mais entre 0.4 et 0.6 c'est idéal !)

Le réglage se fait avec des cales "paillettes" mais le creux est indispensable !!!

enfin, comme on dit, chacun voit midi à sa porte maid tout gratteux qui se respecte et sait régler un manche connait cette histoire de creux :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

mais je ne pense pas que se soit reelement necessaire,enfin je sais pas!!!!
Si, c'est necessaire, mais ce n'est pas dramatique, juste les cordes seront un peu haute. Au besoin si le manche est vraiment très rigide et ne se creuse absolument pas tu pourras toujours defretter et faire le creux sur la touche, au rabot et en en tenant compte lors de la planif d'après frettage.

Pour ce qui est de faire un manche légerement bombé au repos, c'est une fausse bonne idée qui a valu des mésaventures à beaucoup de monde... Perso c'était sur ma troisième guitare, un manche érable assez fin avec une touche ébène. Je m'aperçois en planifiant la touche juste avant le frettage qu'il y a un leger bombé. Je me dis qu'après tout, tant mieux, le manche sera un petit peu plus resistant à la traction des cordes, les premières années au moins... Bin en fait les cordes ne suffisaient pas à le remettre plat... encore moins avec un leger creux :con:
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

je me suis posé la question du manche sans truss justement (façon Vigier), finalement, je me suis pas lancé, vu le nombre d'incertitude que cela donnait... le carbone en rigidifiant oui, mais en remplacement du truss, ben ça semble non, sous peine de bloquer les évolution de l'instrument (ne serait-ce qu'en changeant le tirant)

PS :deux liens intéressants
viewtopic.php?t=664
viewtopic.php?t=1625
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

caribou a écrit :
Si, c'est necessaire, mais ce n'est pas dramatique, juste les cordes seront un peu haute. :con:
Ben ça c'est dommage!! C'est quand même mieux de jouer sur une gratte bien réglée non ?
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Absolument, mais tous les goûts sont dans la nature, en matière de réglage d'action on voit de tout, depuis le gars qui veut les cordes à 0,5mm du sommet de la frette à la douxième (et qui joue en 08-42 :roll: ) jusqu'au type qui fait de la pompe manouche et pour qui un reglage "passe-partout" ne marchera pas.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

caribou a écrit :le gars qui veut les cordes à 0,5mm du sommet de la frette à la douxième (et qui joue en 08-42 :roll: ).
AH ! LA TAPETTE !! :lol:
ok.... :arrow: (faut dire qu'il est tard je vais me coucher)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

en reflechissant vous avez raison, le creux du manche est une astuce pour abaisser l action.

Ca m apprendra a ecouter les conneries des autres au lieu d utiliser mon cerveau..... :oops:
jolapit
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : var

Message par jolapit »

cela dit, vigier ne mets qu'une seule epaisseur de carbone alors que moi, j'en ai mis 2. car je ne suis pas concerné pas le cout de production de la pieces.
ca devrai me donner plus de rigidité et me permettre de choisir des tirans plus fort.
je compte lui installer du 10/46, je ne le frette pas de suite et je retraivaille ma touche si necessaire!!!
jo
a plus
Répondre