Bois de figuier

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Bois de figuier

Message par Mickaël »

Bonjour à tous!

Ce weekend, j'ai rabattu mon figuier qui devenait envahissant chez mon voisin, j'ai coupé une grosse quantité de bois.
Il y a des morceaux de 20-30cm de diamètre voire plus. Est ce que l'on peut en faire quelque chose? Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net, mais peut-être qu'ici, certains en ont fait bon usage.

Merci!
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Bois de figuier

Message par nicobass »

Salut,

J'ai aussi un figuier que j'ai du calmer un peu.
Je n'ai pas de morceau de diamètre aussi important, donc à part quelques petits éléments de déco je ne pensais pas en faire grand chose.
Par contre, j'adore ce bois, il est hyper odorant, et si on aime les figues, c'est un vrai bonheur !...

De ce que j'ai trouvé sur le net, si c'était un bois à faire des manches de guitare, ça se saurait...
C'est plutôt comparé à du peuplier, donc pour un corps ou des ailes collées à un manche traversant, peut-être...
Éternel débutant
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Bois de figuier

Message par Mickaël »

Étant donné la non abondance de réponse, je pense que ça ne s'utilise pas trop. Je vais en garder quelques morceaux pour voir et le reste partira au feu. Je ne pensais pas forcément à la lutherie, mais comme il y a pas mal de boiseux ici...

L'odeur est peut-être sympa mais attention à la sève, elle peut être assez irritante.
Drake24
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. 2 févr. 2021 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bois de figuier

Message par Drake24 »

Salut !

Pour ma part j'ai toujours ouï-dire que ça valait pas grand chose. Sinon ça ferait bien longtemps qu'on utiliserai son bois, ça pousse tellement facilement.
J'ai des branches (5-6cm de diamètre) qui ont passés 2 ans sous un tunnel dans le jardin, et même si d'aspect c'est dur, c'est cassant. J'm'en sers de tuteur, voire de piquets, parce que c'est ce que j'ai sous la main, mais c'est surtout parce que j'ai pas la motivation de les brûler. Et puis comme tu le dis c'est un bois irritant de par son latex photosensibilisant. Même la sciure/poussière et la fumée je trouve que sa pue ^^'

Donc ouais, moi je ferai brûler, en extérieur hein, pas en cheminée :D

Ceci dit, 20-30 cm de diamètre c'est des jolis morceaux. Ça vaudrait le coup d'essayer d'en débiter un bout en planches et de le laisser sécher dans de bonne conditions. Tu aura peut être une bonne surprise.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Bois de figuier

Message par benoit suaudeau »

J'en ai plusieurs dans le jardin et ça s'approche plus du balsa que du frêne. Même à bruler ça ne vaut rien, c'est mou, cassant, plein d'air et pas plaisant à travailler, on peux peut-être en faire des cagettes, mais c'est même pas sur. Par contre les figues c'est autre chose, fraiche c'est un bonheur.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Bois de figuier

Message par Mickaël »

benoit suaudeau a écrit :Par contre les figues c'est autre chose, fraiche c'est un bonheur.
C'est là qu'on a été déçu quand on a acheté la maison, le figuier est un figuier mâle donc les figues ne sont pas comestibles.

Du coup, j'emmène tout le bois à la déchetterie, ça ne vaut rien.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Bois de figuier

Message par benoit suaudeau »

Moi j'en fait des allume feux pour le poêle, ou je les broie pour enrichir le sol.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bois de figuier

Message par stephane isiar »

c'est un bois pour sculpter, il me semble qu il etait utilisé pour les statues de bois des églises
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Bois de figuier

Message par Mickaël »

J'en garderai quelques morceaux alors, mais il y en a vraiment peu qui sont intactes. Il y a des parties pourries dans la plupart des branches que j'ai coupé.
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bois de figuier

Message par redfish »

Oui, pour faire un peu de sculpture éventuellement. Cependant, même pour ça, c’est pas terrible. Le figuier a une couleur grisâtre pas très sexy et c’est un bois à pore ouvert qui fait que le résultat n’est pas top.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Bois de figuier

Message par Mickaël »

Pour le fun, le sujet après la taille:
Image

Et ce que j'ai enlevé chez mon voisin:
Image
Image
Image

Il y a beaucoup de branches fines mais aussi quelques beaux morceaux, mais la plupart ont des début de pourriture:
Image
Drake24
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. 2 févr. 2021 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bois de figuier

Message par Drake24 »

Wahou ! c'est une belle bête !

Dommage qu'il ne fasse pas des bonnes figues...

Bon courage pour la déchèterie, ça te fait quelques remorques !
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Bois de figuier

Message par benoit suaudeau »

Vu la taille de la bête, dans 3 ans tu recommence idem, c'est que ça pousse vite ces arbres, les miens je les tailles tous les ans et j'en retire pas loin de 50% de la ramure sinon ils s’écroulent sous le poids des figes et de leurs feuilles.
Drake24
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. 2 févr. 2021 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bois de figuier

Message par Drake24 »

Moi j'en ai 4 de taille plus modeste, genre 3m de haut avec des troncs de 20cm de diamètre. J'fait pareil, je coupe tout les ans une grosse partie de la pousse de l'année passée, j'arrive à peu près a les dompter. Mais le pire c'est au niveau du sol. Ça repousse comme de la mauvaise herbe cette chose :D

Mais j'ai une certaine fascination pour sa capacité à pousser n'importe où. J'en ai vu logé dans des murs surplombant un ruisseau, pas vraiment de terre, les racines qui descendent dans la vase, et tu as beau couper, couper, et re-couper, ça repousse. C'est l'Hydre de Lerne cet arbre.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Bois de figuier

Message par benoit suaudeau »

Pour le sol j'ai une binette en acier carbone tranchante, ça permet d'aller vite, le bois est tellement tendre. Les branches je les taille à la machette jusqu’à 8cm de diamètre +/-.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Bois de figuier

Message par Mickaël »

Celui là fait environ 8m de haut (il dépasse la hauteur de la maison), j'ai coupé tout ce qui partait chez le voisin, tout ce qui partait au dessus de la route, tout ce qui s'approchait du toit ou des murs de la maison, j'en ai coupé pas mal. Le soucis du figuier, ce que quand on le taille, il le sent et il se met à pousser beaucoup, il fait des rameaux de 2m dans l'année, et plein de rejets de la souche. Je taille régulièrement les rejets, et je rabats les rameaux qui poussent vite. C'est vrai que sa capacité de pousse est impressionnante. Dès qu'i y a de l'eau, on ne peut plus l'arrêter. D'ailleurs, il m'a valu un désamiantage car l'évacuation des eaux usées de la maison étaient en fibrociment, il a réussi à rentrer dedans, il est remonté par les canalisations, un vrai carnage! J'ai du faire une tranchée de 9m de long dans la maison, à gratter la terre, couper les racines, pour remettre des tuyaux PVC à la place. Un vrai régal!
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Bois de figuier

Message par benoit suaudeau »

Tu le garde parce qu'il est ancien? qu'il fait une ombre bienvenue?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Bois de figuier

Message par Mickaël »

Les 2. Il fait une ombre bien appréciable l'été dans le sud. C'est un arbre très présent en Provence, et c'est tellement coriace qu'il ne risque pas de crever avec les canicules et les grosses chaleurs. Et j'aime bien être entouré d'arbres. Je suis presque en centre ville et quand je regarde par la fenêtre, je ne vois que des arbres.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Bois de figuier

Message par Pronto »

Ah oui, tu es bien, là !
Répondre