Lame scie à ruban

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Tooky
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Lame scie à ruban

Message par Tooky »

ah bah j'avais pas vu qu'il y avait ce genre de sujet sur le fofo.
Merci caribou pour le conseille et je note car je reçois ma scie à ruban cette semaine et je me demandais s'il fallait changer la lame d'origine ou pas et j'avais entendu parler de ces lames et je me tatais.
Je vais éviter de trop polluer les question de 36Seb mais au cas ou si quelqu'un peut me dire s'il y a une largeur de lame plus adapté qu'une autre et si c'est vraiment conseillé de changer la lame d'origine ou pas.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Lame scie à ruban

Message par FingersOnFire »

Comme Franck, l'acier trempé c'est bien mais au final je suis à peu près certain que ça revient super cher. Alors après, Franck et moi, on utilise beaucoup nos scies à ruban, et pour refendre souvent du 20-25cm, et des bois pas très cool (exotiques durs et loupes par exemple). Donc nos avis sont à nuancer en fonction de l'utilisation de la scie.
Pour une utilisation complètement occasionnelle, pour faire deux trois chantournage et déligner 1 ou 2 morceaux par ci par là, c'est peut être bien.
36seb a écrit : En lame à tout faire (détourage grossier et refente -150 mm maxi) est ce que 20 mm de large c'est bien ?
Pour la refente, 20 est un minimum. Plus c'est large, plus ça scie droit (en complément d'un bon avoyage). Pour du détourage, c'est pas adapté, mais ça se fait. Je le faisais bien avec un ruban de 40, mais c'est vraiment grossier :siffle:

Mon dernier ruban vient de La Forézienne, je suis content de la qualité, c'est du sérieux.

Et +1 pour le tiers point. Le machin Magnusson à 4 euros ça va pas. Il faut un tiers point dédié à l'affûtage, c'est à dire avec les arrêtes arrondies (pour ne pas faire d'amorce de rupture dans le creux de la dent), et il faut une denture de lime unidirectionnelle et non quadrillée, pour affûter on repousse le métal, on ne le hache pas. En neuf faut bien compter 20-30 euros pour un vrai tiers-point. Sinon dans les brocantes, bien souvent, les tiers points sont des tiers point d'affûtage, et ils sont souvent encore bon.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Lame scie à ruban

Message par 36seb »

Pour les tiers points, ça va, j'ai aussi ceux du grands père :wink:
Mais à 7 € l'affûtage, je m'embetterai pas... à voir si je trouve vers chez moi.

Merci de vos conseils, je vais dejà jeter un coup d'oeil au magasin du coin pour voir si ça correspond et si c'est pas trop cher.

@ Tooky, tu peux y aller, c'est pas mon sujet et ça m'intéresse aussi.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Lame scie à ruban

Message par caribou »

Quand je disais pas n'importe où je pensais surtout à sa qualité. Il y en a un chez HM diff qui est une vrai merde, de l'argent foutu en l'air. Depuis j'en ai pris deux autres chez Legallet et là pas de problème, ça fonctionne.
Avatar du membre
Tooky
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Lame scie à ruban

Message par Tooky »

Je vois du coup mieux vaut avoir une lame assez large pour la refente et une scie moins large pour détourer.
Hum sur la scie à ruban que je vais recevoir c'est du 9mm de base et je peux mettre jusqu'à 12,7mm maximum, ça va issu pour la refente ?
Je pensais changer direct pour ce diamètre et passer le lien donné pour les lames sur mesure mais y'a différentes épaisseurs, ça joue sur le type de découpe ?
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Lame scie à ruban

Message par Swarmadd »

FingersOnFire a écrit :Mon dernier ruban vient de La Forézienne, je suis content de la qualité, c'est du sérieux.
À propos de cette marque, j'en ai pris deux il y a quelque temps, et autant celle de 20mm est parfaite, celle de 6mm est bizarre, enfin, elle a des dents énormes par rapport au ruban, du coup une fois en tension c'est assez pénible et imprécis... Ça m'apprendra (ou quelque chose m'échappe^^) !
Tooky a écrit :Hum sur la scie à ruban que je vais recevoir c'est du 9mm de base et je peux mettre jusqu'à 12,7mm maximum, ça va issu pour la refente ?
Faut voir, mais 12,7mm laisse entrevoir que c'est plutôt la hauteur de coupe qui poserait éventuellement souci. Pour la largeur de la lame, il suffit souvent de la laisser travailler à son rythme et on vient à bout de la découpe (même si tout reste relatif). Il est aussi possible que tu puisses mettre une lame qui fait plus de 12,7mm : Par exemple, sur la mienne (Une Makita LB1200F), il est indiqué qu'elle accueille des lames de 16mm grand maximum, pourtant une lame de 20mm passe parfaitement dedans !
Avatar du membre
Tooky
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Lame scie à ruban

Message par Tooky »

Je pige pas trop le truc avec la hauteur de coupe xD
Ça explique sur certain site ma scie à ruban n'a pas la même largeur que sur celui où je l'ai acheté
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Lame scie à ruban

Message par Alexlyvity »

Hello

J’ai abîmé les dents de ma scie à ruban avec une vis cachée dans le bois, donc je dois me racheter une autre lame.

Je vais demander un devis à l’entreprise dont Fidler, Caribou et Diomedéa ont fait appel pour avoir des lames carbures :
https://www.kohlbacher.com/egalisiermas ... =881439626

Je me demandais simplement quelles étaient les caractéristiques que vous aviez demandé :
- Largeur de la lame,
- Epaisseur de la lame,
- Largeur de la dent,
- Pas entre deux dents.
Je précise que mes volants de scie font Ø355mm.

Ceci histoire de ne pas acheter quelque chose de bêtement mal dimensionné alors qu’il m’en coûtera plus de 100€ (si j’ai bien compris).
Merci ! :beer:

PS : en gros, j'ai une lame jetable avec un pas de 6 ou 8, de 16 de large. Avec je détoure du 60 ou 80 d'épaisseur (ça c'est 80% du boulot que je demande à ma scie), j'ai refendu du 250mm en frêne, noyer et merisier (et j'ai été agréablement surpris), plus toutes les petites opérations que l'on peut faire avec une scie à ruban :).
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Lame scie à ruban

Message par caribou »

Tu ne demande pas grand chose, sinon le type de lame, ici la Resaw King. Le seul truc qui change c'est la longueur du ruban.
Après, des volants de 355 c'est peut-être un peu juste pour un ruban de 6/10eme, à vérifier. Si on se fie à la très approximative règle des 1/1000eme, tu n'es pas supposé pouvoir la monter dessus. Mais bon, cette "règle" est un peu étrange et je ne suis pas sûr qu'il faille vraiment s'y attarder. Pour autant, 355 c'est peut-être un peu limite quand même. Ils font combien d'épais les rubans que tu utilise ?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Lame scie à ruban

Message par Alexlyvity »

Ils font déjà 6/10èmes ;).

Merci, c'est parfait !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Lame scie à ruban

Message par Mickaël »

Pour ma part, sur la mienne qui fait 500mm, j'ai un ruban de 8/10ème monté dessus et ca marche très bien.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Lame scie à ruban

Message par caribou »

Je constate que depuis le début de ce sujet, ça s'est un peu généralisé les lames de ruban à pastilles carbure. Par exemple il y en a chez la Forezienne, Peut-être leur demander un devis aussi, même si c'est relativement "économique" chez Kohlbacher, c'est peut-être plus intéressant maintenant chez d'autres fournisseurs.
Répondre